Sud Horizons
Search
Dimanche 20 Octobre 2019
Journal Electronique

Medias

    • Un nouveau média généraliste: www.hiwar.dz

      Le paysage médiatique national s’est enrichi d’un nouveau média généraliste, proactif et interactif. Ce média en ligne, lancé par le Centre national de documentation, de presse, d’image et d’information (CNDPI), est dédié à l’actualité nationale dans ses aspects politico-économiques et socio-culturels.

Société

Entretien du réseau routier :Bientôt un dispositif anti-surcharge

La préservation des structures de transport doit constituer une priorité aux dépens des nouveaux investissements
Un projet de décret en cours de préparation pour réglementer la charge des véhicules utilisant les autoroutes
    • Le budget annuel nécessaire pour la maintenance du réseau routier ainsi que de l'ensemble des infrastructures dépendant du département des Travaux publics est estimé à 30 milliards DA, a indiqué samedi à Alger, le ministre des Transports et des Travaux publics, Mustapha Kouraba.Lors d'un point de presse tenu en marge d'une Journée d'études sur la maintenance des infrastructures, organisée au niveau de l'Ecole nationale supérieure des Travaux publics (ENSTP), le ministre a fait savoir "qu'un manque en matière de maintenance des routes est constaté au niveau national"."Nous avons répété à plusieurs reprises, lors de nos différentes sorties sur le terrain et à travers les constats que nous y avons faits, qu'il y a un manque concernant l'entretien des routes et des différentes infrastructures liées au transport", a-t-il concédé. Ainsi, M. Kouraba a appelé lors de cette Journée les cadres institutionnels, directeurs des Travaux publics de wilayas, chercheurs et spécialistes à multiplier les efforts dans ce domaine et à mettre à disposition "l'ensemble des moyens humains et matériels et les moyens financiers, si nécessaire, pour soutenir ce domaine important".Lors de son allocution, le même responsable a estimé que la préservation des structures de transport doit constituer une priorité aux dépens des nouveaux investissements, rappelant que "tout retard de maintenance périodique induit des travaux de réhabilitation plus importants et plus onéreux".

      Read More

Politique

Economie

    • Le FMI et la BM marquent leur disponibilité à appuyer le développement économique en Algérie

      Le FMI et le Groupe de la Banque Mondiale (BM) ont réitéré, lors de leurs Assemblées annuelles, qui se tiennent du 17 au 20 octobre à Washington, avec la participation du ministre des Finances, Mohamed Loukal, leur disponibilité à "appuyer et accompagner" les efforts de développement économique en Algérie.

    • Projet de loi sur les hydrocarbures: Capitalisation d'une expérience de plus de 30 ans

      Le projet de loi sur les hydrocarbures prend en considération le retour d’expérience de plus de 30 années qui résulte de l’application des régimes juridiques actuel et antérieur, a affirmé jeudi le ministère de l'Energie dans une note. Selon la même source, les principes directeurs du projet de loi portent sur "la clarification des rôles respectifs du ministre de l’Energie et des agences ALNAFT (Agence nationale de valorisation des Ressources en Hydrocarbures) et ARH (Agence de Régulation des Hydrocarbures)", ainsi que sur le "renforcement du rôle de l'entreprise nationale en tant qu'acteur économique national au service du développement du pays". Ces principes directeurs comprennent aussi le "maintien de la règle 51/49% (régissant l'investissement étranger en Algérie) et diversification des formes contractuelles" et "la réaffirmation du monopole de l’entreprise nationale sur l’activité de transport par canalisation". (Lire l'intégral de la note sur www.aps.dz).

Monde

Election présidentielle 2019

Justice

L'édito

Crédibilité et impartialité 

Au soir du 5 novembre, le processus électoral atteindra sa vitesse de croisière. En pleine lancée, la machine de la présidentielle aura ainsi dépassé la station de dépôt des signatures des candidats à la candidature (26 octobre à minuit), la validation par l’Autorité nationale indépendante des élections, 7 jours après, et, éventuellement, l’examen dans les 48 heures par le Conseil constitutionnel des recours. Cette étape charnière lancera inexorablement la compétition électorale entre les candidats qui auront réussi le cap de la représentativité dictée par les normes légales et, en conséquence, prêts à livrer bataille dans la campagne électorale boostée, faut-il le dire, par la participation majoritaire, toutes tendances confondues, des leaders de la classe politique et des personnalités indépendantes. Par-delà les agitations d’une minorité qui entend imposer son diktat et éviter le verdict des urnes que l’on sait défavorable au regard de son poids dans le paysage politique, sans aucun rapport avec la forte présence dans les médias de la complaisance et de la désinformation, la voie démocratique et légale est consensuellement reconnue comme la seule issue à une crise aux retombées difficiles pour l’économie nationale et aux aspirations profondes au changement des citoyens qui bouclent les 35 vendredis des manifestations pacifiques aux vertus inaltérées d’une meilleure gouvernance, d’un attachement au caractère pacifique, du refus de toute ingérence étrangère dans la crise algéro-algérienne, le respect de la souveraineté nationale érigée en ligne rouge intransgressible. Au cœur de la bataille de la crédibilité et de la transparence, l’Anie de la rupture avec les pratiques éhontées de la confiscation du choix populaire se mobilise à travers une restructuration nationale et locale adéquate, un encadrement nécessitant la participation de 50.000 personnes et, le jour du scrutin, de près de 500.000 autres aux bureaux de vote. Le déploiement de l’Anie, qui reconnaît le manque de volontaires et les velléités de tripatouillage des listes de signature, s’appuie fondamentalement sur le rôle majeur des universitaires et de la société civile et les moyens technologiques pour rendre impossible toute fraude. «Une méthode jamais utilisée contre la fraude sera divulguée quelques jours avant le scrutin. La fraude qui menaçait par le passé la crédibilité de l’Etat ne serait pas possible cette fois. L’Autorité s’érigera en citadelle infranchissable pour contrer toute tentative de fraude.» Le défi légal est conforté par l’engagement de l’Armée nationale populaire dans la mission cruciale d’accompagnement du processus électoral et la défense des revendications populaires émises depuis le 22 février.
Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Tunisie: un ressortissant français tué et un militaire blessé à Bizerte

Lire la suite

Syrie: le chef de la diplomatie française annule sa présence au match France-Turquie

Lire la suite

Les Kurdes annoncent un accord avec Damas sur le déploiement de l'armée syrienne près de la frontière turque

Lire la suite

Sétif : un homme retrouvé pendu

Lire la suite

Constantine: un blessé grave suite au renversement d’un camion-citerne

Lire la suite

Présidentielle en Tunisie: 17,8% de participation en fin de matinée

Lire la suite

Etats-Unis : quatre morts dans une fusillade à Chicago

Lire la suite

Chine : 6 morts dans une explosion de gaz dans un restaurant

Lire la suite

Des pluies orageuses affecteront Tindouf et Béchar dans l'après-midi

Lire la suite

Syrie: les Kurdes annoncent la fuite de près de 800 proches de membres de daech

Lire la suite

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Bernaoui, présidera, le 19 octobre à 18h30 au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), une cérémonie en l’honneur des champions olympiques, l’athlète Taoufik Makhloufi et l’haltérophile Bidani Walid.

Ministère de l’Agriculture
Dans le cadre du programme national de reboisement, la Direction générale des Forêts, le complexe d’ingénierie rurale, le Bureau national des études du développement rural et l’Institut national de recherche forestière organiseront, les 21 et 22 octobre, des portes ouvertes au profit des journalistes.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a rendu le 20 et le 21 octobre une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Aïn Defla et Oran.

  

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

Front El Moustakbel
Le président du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaïd, animera, le 19 octobre, à 10h, à la maison de jeunes Baztami-Redouane de Tindouf, une conférence de presse.

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

Musée national du moudjahid
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, le Musée organisera, le 22 octobre à 14h, une conférence historique.

ANVEREDET
Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

TNA
Le Théâtre national algérien organise, le 19 octobre  à 16h, la première de la pièce théâtrale «Ham galou», suivie d’une conférence de presse.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, pour donner un peu de son sang.


Salon international de l’art culinaire
La 3e édition du Salon international de l’art culinaire, sous le thème «Cuisine et santé», organisée au pavillon S de la Safex (Alger), prendra fin demain.

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept