Sud Horizons
Search
Jeudi 18 Juillet 2019
Journal Electronique

Société

    • Ouverture des maisons de retraite au privé: promouvoir la qualité des prestations

      Désormais, les investisseurs pourront ouvrir des centres privés d’accueil pour personnes âgées. L’Etat vient d’autoriser ces derniers à investir dans le domaine de la prise en charge des personnes âgées. S’agit-il d’un nouveau business rentable? Cette décision est-elle motivée par la «surcharge» dans les centres publics de vieillesse? S’agit-il d’améliorer les prestations?

Le Forum civil pour le changement propose 13 personnalités pour mener le dialogue

Arrar : « Les personnalités doivent être acceptées par la population et le pouvoir, ne pas être impliquées dans les affaires de corruption, ne pas être liées au régime de Bouteflika et n’avoir aucune ambition politique»
Le président du Forum se dit optimiste quant à la validation de cette liste par le hirak
    • Le Forum civil pour le changement a dévoilé, mercredi, sa liste de 13 personnalités devant mener le dialogue auquel a appelé le chef de l’Etat. Il s’agit de Mouloud Hamrouche et Mokdad Sifi, deux anciens chefs de gouvernement, auxquels s’ajoutent Karim Younès, ancien président de l’APN, et Ahmed Taleb El Ibrahimi, ancien ministre et candidat à l’élection présidentielle de 1999. La liste contient également les noms de la moudjahida Djamila Bouhired, de l’avocat Mustapha Bouchachi, du sociologue Nacer Djabi et de la spécialiste du droit constitutionnel Fatiha Benabou. Parmi la société civile, le Forum a désigné Lyès Merabet (syndicaliste), Islam Benattia (membre actif du hirak), Nafissa Lahrèche (journaliste), Smaïl Lalmas (économiste) et Aïcha Zenaï (spécialiste du droit international). 

      Lors d’une conférence de presse animée au siège du réseau Nada pour la protection de l’enfance, à Alger, Abderahmane Arar, président du Forum, est revenu sur les critères qui ont été présidé au choix de ces personnalités. Ces dernières devaient notamment avoir «un prolongement avec le hirak, être acceptées par la population et le pouvoir, ne pas être impliquées dans les affaires de corruption, ne pas être liées au régime de Bouteflika et n’avoir aucune ambition politique», a précisé Arrar.

      Read More

Politique

Economie

    • Déficit budgétaire: des experts n’écartent pas une dévaluation du dinar

      Si le ministre des Finances se montre rassurant sur la situation financière du pays en la qualifiant de «relativement confortable», des experts en économie et en finance tirent la sonnette l’alarme soutenant que la crise que connaît le pays entre dans une phase critique. Selon Mohamed Bekalem et Smaïl Lalmas, les choix qui se présentent au gouvernement sont minimes au vu des indicateurs macroéconomiques.

Monde

L'édito

L’Algérie qui gagne

«One, two, three», rééditant le célèbre cri de ralliement libérateur «We want to be free», a retenti pour révéler le visage séduisant de la nouvelle Algérie conquérante et généreuse à souhait, dignement représentée par une jeunesse talentueuse, fière, solidaire et ambitieuse. Au pays des Pharaons, elle sera demain au rendez-vous de la belle aventure qui a tant fait rêver l’Afrique et le monde, découvrant de nouveau les valeurs intrinsèques du peuple de la silmiya, de la citoyenneté et du comportement civilisationnel. Les manifestations de soutien pacifiques ont dégagé un air festif et une joie de vivre qui ont donné à la communion africaine un cachet particulier. Dans les rues algériennes, comme dans les stades en folie du pays hôte, aucun manquement, aucun incident ne sont venus altérer de quelque manière que ce soit la grande fête en famille. Il aura suffi de quelques incidents mineurs pour que les héritiers de la barbarie coloniale sortent du bois pour planter les crocs venimeux dans l’Algérie nouvelle. Le coup de semonce a été porté par la campagne de dénigrement attribuant faussement la mort d’une mère de famille à un supporter algérien et poursuivi par un lâchage en règle de la communauté algérienne accusée de violence portée en permanence par les Gilets jaunes et les black-blocs régnant en France en maître absolu sur un champ de désolation. «Le coup franc était pour toi», a répliqué le capitaine des «Guerriers du désert», clouant le bec aux nostalgiques de l’Algérie de papa désavoués par des personnalités politiques et sportives françaises. L’Algérie victorieuse continue son chemin. «Armés d’un esprit de patriotisme et de fair-play suprême, vous étiez de véritables combattants ne ménageant aucun effort pour arracher la victoire, vous donnant pour seul objectif l’accession à ces stades avancés et honorables de la compétition continentale, c’est là tout le professionnalisme», a écrit le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, dimanche dernier, dans un message de félicitations à l’équipe nationale et aux supporters. L’Etat, qui a consenti un nouveau pont aérien en mobilisant 28 avions pour transporter un contingent de 4.800 supporters, veille à la réussite de cette manifestation particulièrement suivie par le peuple algérien rêvant, 29 ans après, d’un nouveau sacre continental. La nuit de demain risque d’être longue.
 Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Les Etats-Unis ne fourniront pas d'avions F-35 à la Turquie

Lire la suite

Allemagne : vaccination contre la rougeole bientôt obligatoire dans les écoles

Lire la suite

Football : l'entraîneur de la Guinée, Paul Put, limogé

Lire la suite

France: accusé de dépenses excessives, le ministre de Rugy présente sa démission

Lire la suite

Trump: "Il n'y a pas une once de racisme en moi"

Lire la suite

Découverte du plus gros diamant d’Europe dans un gisement au nord de la Russie

Lire la suite

Foot: Enzo Zidane signe au Desportivo das Aves

Lire la suite

Etats-Unis: un homme abattu après avoir attaqué un centre de rétention

Lire la suite

Tunisie: évolution de plus de 43% des recettes touristiques à juillet

Lire la suite

France: Macron annonce la création d'un commandement militaire de l'espace

Lire la suite

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera  le 18 juillet  à 8h30, à l’hôtel El Djazaïr, Alger, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, la cérémonie d’ouverture du séminaire national sur l’économie sociale et la solidarité.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera,  le 18 juillet , à 8h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

Ministère de la Culture
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger  Boualem-Bessaïeh organisera, le 17 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Mon étoile». 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Musée national du moudjahid    

Le Musée national du moudjahid organise, le  18 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, respectivement les 379e et 380e rencontres  avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), en partenariat avec le CNCA, le CADC et l’EPTV, organise, du 8 au 25 juillet courant, à Tizi Ouzou, Constantine et Ain Defla,la 2e édition de «Ciné Ville».

  ONCI
Dans le cadre de son programme estival de l’année 2019, l’Office national de la culture et de l’information organise une série de spectacles artistiques sous le thème «Vivez l’été avec l’ONCI», avec la participation de stars algériennes et étrangères de la chanson.

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

 Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera,  le 18 juillet , à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 380e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera,  le 18 juillet , consacrée aux questions et préoccupations des auditeurs sur la sécurité routière.

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept