Sud Horizons
Search
Jeudi 02 Avril 2020
Journal Electronique
    • Bilan : 131 nouveaux cas confirmés et 14 nouveaux décès enregistrés en Algérie

      Au total 131 nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et quatorze (14) nouveaux décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, portant le nombre de cas confirmés à 847 et celui des décès à 58, a indiqué mercredi à Alger, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, le professeur Djamel Fourar, lors du point de presse quotidien consacré à l'évolution de la pandémie.

      APS

    • Propos mensongers et diffamatoires à l'égard de l'Algérie : l'ambassadeur de France en Algérie convoqué par le ministre des Affaires étrangères

      L'ambassadeur de France en Algérie a été convoqué, ce mardi, par le ministre des Affaires étrangères, qui lui a fait part des "vives protestations" de l'Algérie suite aux "propos mensongers, haineux et diffamatoires" à l'égard de l'Algérie tenus récemment sur un plateau d'une chaîne de télévision publique française, indique un communiqué du MAE.

    • Le Président de la République s'entretient par téléphone avec son homologue turc

      Le Président de la République, Abdelamdjid Tebboune, s'est entretenu, mardi par téléphone, avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, sur les derniers développements en Libye, indique un communiqué de la Présidence de la République.

    • Rencontre du Président Tebboune avec des responsables de médias nationaux

      Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a rencontré, mardi après-midi, des responsables de médias nationaux. Lors de la rencontre, le président de la République a répondu à des questions liées à l'évolution de la situation sanitaire dans le pays et aux mesures socio-économiques prises pour lutter la propagation de la pandémie du Covid-19, indique un communiqué de la Présidence de la République. Cette rencontre sera diffusée mardi soir à 20:30 sur les chaines télévisuelles et radiophoniques.

      APS

       

Société

    • Le Confinement et les Réseaux Sociaux : Vivre ensemble à distance

       La consigne de rester chez soi est prise très au sérieux. Les rues des villes sont quasiment désertes. La situation inspire les ironiques. Les citoyens s’adonnent à l’humour pour oublier leur angoisse. C’est une manière de briser la pesanteur du confinement. Chaque famille tente de casser l’enfermement à sa manière. On entonne des chants, on raconte des contes et des histoires. Les réseaux sociaux apportent une bouffée d’oxygène.

Le confinement partiel étendu à 4 wilayas

    • Les mesures prises pour la protection de la population depuis le début de la crise sanitaire causée par le Coronavirus "Covid-19" ont été prorogées pour une "période supplémentaire", tandis que le confinement partiel a été étendu à 4 wilayas à partir de jeudi, en application des décisions du Président de la République, a indiqué mercredi un communiqué des services du Premier ministre.

      "En exécution des directives de Monsieur le Président de la République, le gouvernement a eu à prendre une série de mesures destinées à la protection de la population et ce, depuis le début de la crise sanitaire causée par le Coronavirus +COVID-19+", a précisé le communiqué, signalant qu'à l’effet de poursuivre les efforts entrepris depuis une quinzaine de jours pour tenter de contenir la pandémie du Coronavirus, et en rappelant que celui-ci ne circule que grâce aux déplacements des personnes qui favorisent ainsi sa propagation, les mesures de prévention et de lutte décidées par les pouvoirs publics sont "prorogées pour une période supplémentaire".

      Outre la mesure du Président de la République relative au prolongement, pour deux semaines, de la fermeture des crèches, des établissements scolaires, universitaires et de formation, sont reconduites, jusqu’au dimanche 19 avril 2020, les mesures suivantes :

      -Les restrictions de déplacement prévues par la mesure de confinement total appliquée à la wilaya de Blida.

      -Les restrictions de déplacement prévues par la mesure de confinement partiel appliquée aux wilayas d’Alger, de Batna, de Tizi Ouzou, de Sétif, de Constantine, de Médéa, d’Oran, de Boumerdes, d’El Oued et de Tipaza.

      -La fermeture des lieux recevant du public et des commerces ainsi que l’arrêt des transports de voyageurs.

      -L’arrêt des compétitions et activités sportives.

      Par ailleurs, la mesure de confinement partiel est étendue aux wilayas suivantes : Béjaïa, Aïn Defla, Mostaganem et Bordj Bou Arreridj. Cette mesure prendra effet à compter du jeudi 2 avril, de 19h00 à 07h00, et s’étendra jusqu’au 19 avril 2020.

      A cette occasion, le gouvernement réitère son appel à la vigilance de la population et au respect strict des règles d’hygiène et de distanciation sociale, tel que recommandé par l’autorité sanitaire.

      "Par ailleurs, tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire et l’approvisionnement régulier de nos concitoyens ainsi que l’assistance nécessaire aux familles et aux personnes impactées par les mesures instaurées", a conclu le communiqué.

       APS

Economie

Monde

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Venezuela : Guaido cité à comparaître pour «tentative de coup d’Etat»

Lire la suite

Mozambique : Des milliers de civils fuient les récentes attaques terroristes

Lire la suite

Lutte antiterroriste : Le Tchad déploie des militaires au Nigeria et au Niger

Lire la suite

Tunisie : Arrestation d’un individu qui planifiait une «opération terroriste»

Lire la suite

Ministère de la Communication : Des comptes bancaires dédiés aux donateurs

Lire la suite

Accidents de la route 29 morts et 653 blessés en une semaine

Lire la suite

Caisse nationale de la mutualité agricole Des mesures au profit des agriculteurs

Lire la suite

Conseil national des droits de l’Homme Appel au respect strict des instructions des pouvoirs publics

Lire la suite

Produits suspendus temporairement à l’exportation Les douanes fixent la liste

Lire la suite

Commerce : Le Terminal de paiement électronique gratuit durant deux mois

Lire la suite

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept