Search
Sud Horizons
Mercredi 20 Septembre 2017
Journal Electronique

Plan d’action du gouvernement: les groupes parlementaires entre soutien et réserves

Le gouvernement assiste au débat
    • Les partis majoritaires ont exprimé leur soutien «inconditionnel» à la feuille de route gouvernementale, alors que l’opposition a encore fait dans «l’alarmisme». Saïd Lakhdari, s’exprimant au nom du FLN, a réaffirmé son approbation à ce plan d’action, «intervenant dans une conjoncture particulière et difficile».

      Il a profité de l’occasion pour tirer à boulets rouges sur «les adeptes du pessimisme» qui ont but «de priver le peuple du moindre espoir». En réponse à ceux qui s’interrogent sur les raisons des changements gouvernementaux successifs, il a déclaré qu’«aucune voix n’est supérieure à celle du chef de l’Etat.

      Le Président Bouteflika a choisi un grand homme au moment où des déviations ont été enregistrées, du temps du précédent gouvernement». Et d’enchaîner : «Il n’y a pas de vacance de pouvoir. Le président de la République assume pleinement ses missions, même durant l’été où beaucoup étaient en congé. Effectivement, nombreux sont ceux qui doivent partir, puisqu’ils ont été pénalisés par le peuple durant toutes les échéances électorales.» Poursuivant son réquisitoire contre l’opposition, Lakhdari choisit l’ironie en disant qu’«elle a besoin surtout d’une commission qui lui garantira le succès électoral. Ce qui l’a guérira peut-être du syndrome de la fraude». Il dira que «les réalisations du chef de l’Etat sont concrètes et palpables et nul ne peut les nier».

      Read More

Politique

L'édito

Primauté du droit et légitimité des urnes

L’Etat de droit est au cœur des préoccupations des participants à la Conférence mondiale organisée en Lituanie sous le thème éloquent de «l’Etat de droit et la justice constitutionnelle dans le monde moderne». A la faveur d’une expérience démocratique, entamée il y a près de trois décennies et chèrement défendue au bout d’un combat douloureux contre le terrorisme d’une rare sauvagerie, l’Algérie se présente en partenaire crédible et internationalement reconnu en pays exportateur de paix et de stabilité. C’est effectivement dans son génie propre et dans la tradition de résistance séculaire qu’elle puise son engagement à s’inscrire dans le sens de l’Histoire. Autour d’un pays uni, la constitutionnalisation du tamazight, consacrée langue nationale et officielle, et de la réconciliation marquent une ère nouvelle codifiée par la Constitution adoptée le 7 février 2016 à une écrasante majorité des 499 députés et couronnant la longue marche de l’Etat républicain en phase avec les attentes en matière de bonne gouvernance fondamentalement régie par la primauté du droit et de la démocratie participative. Aux valeurs universelles qui caractérisent la question constitutionnelle, l’approche spécifique algérienne a érigé la réconciliation nationale en constante nationale au même titre que l’Islam, l’arabité et l’amazighité, pour mettre l’Algérie «à l’abri de la fitna, de la violence et de tout extrémisme, en cultivant ses propres valeurs spirituelles et civilisationnelles de dialogue, de conciliation et de fraternité, et ce, dans le respect de la Constitution et des lois de la République». Le socle constitutionnel, traduisant les valeurs de paix et d’unité nationale, se renforce avec les avancées enregistrées dans la consolidation de l’Etat de droit, des droits de l’homme et des libertés démocratiques. L’une des innovations réside précisément dans la constitutionnalisation du Conseil national des droits de l’homme. La question démocratique est dans la nouvelle Constitution «au-dessus de tous», intimement liée à la légitimité du pouvoir dont la source est le peuple. A l’heure des tentatives désespérées visant à semer le doute sur la crédibilité des institutions, la loi fondamentale du pays oppose le libre choix du peuple par la voie des élections libres et transparentes dont le principe de la réélection du Président une seule fois est exclu de toute révision constitutionnelle. Certains apôtres du tristement Sant’Egidio, nuls en quelconque performance électorale dans toutes les compétitions locales et nationales, se doivent de retenir la leçon démocratique algérienne : la légitimité par la voie des urnes.
Horizons

Brèves infos

Plus de 100 affaires criminelles traitées en août dernier grâce au système AFIS (DGSN)

Lire la suite

L'Algérie à la conférence de la Ligue des sénats et des conseils consultatifs africains et arabes prévue à Rabat

Lire la suite

Arrestation d'un employé de la Société Générale pour vol de plus de 2.400 milliards de centimes

Lire la suite

Accidents de la circulation : 28 morts et 1310 blessés en une semaine

Lire la suite

Accidents de la circulation : 28 morts et 1310 blessés en une semaine

Lire la suite

M. Bensalah évoque avec l'ambassadeur cubain les étapes historiques marquant les relations entre les deux pays

Lire la suite

Nigeria: au moins 15 morts dans des attentats suicides

Lire la suite

Yémen: 12 civils tués lors d'un raid aérien

Lire la suite

Fête nationale du Mexique: Le président Bouteflika félicite son homologue Enrique Pena Nieto

Lire la suite

Fête nationale de Papouasie-Nouvelle-Guinée : Le président Bouteflika félicite le Gouverneur général Robert Dadae

Lire la suite

  • Tripartite
  • tripartite
  • Gaid Salah
  • Attribution 15.000 logements
  • Attribution 15.000 logements
  • Attribution 15.000 logements
Monde
    • La lauréate du prix Nobel de la paix piégé par le drame des Royingas

      L’Onu veut plusque les promesses de la conseillère d‘Etat birmane, Aung San Suu Kyi. Un « accès complet et sans entrave », fortement exigé par les enquêteurs sur la situation des droits de l’homme qui auront du mal à convaincre les autorités birmanes réfractaires à la mission onusienne mandatée, en mars, par une résolution adoptée par consensus par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU. 

    • Entretien entre une délégation du Front Polisario et Kohler à New York

      Une délégation du Front Polisario, conduite  par le coordinateur sahraoui avec la Minurso, Mhamed Khedad, s’est  entretenue jeudi à New York avec le nouvel émissaire de l’ONU pour le  Sahara Occidental, Horst Kohler.

Société
Economie
Culture
    • Agora algéro-Grecque, une musique qui efface les frontières

      En collaboration avec l’agence algérienne pour le rayonnement culturel  (AARC), l’Ambassade de Grèce en Algérie, l’Opéra d’Alger Boualem Bessaih a été, vendredi dernier au soir,  le théâtre d’une rencontre entre les  rives de la Méditerranée, la Grèce, côté nord, et l’Algérie, côté sud.

Education Nationale
    • De nouveaux enseignants abandonnent leur poste, recours aux listes d'attente

      Plusieurs enseignants, nouvellement recrutés à l’éducation nationale; n’ont pas rejoint leurs postes pour diverses raisons dont l’éloignement des postes de travail. Cette situation préjudiciable au fonctionnement des établissements scolaires a conduit  le ministère de tutelle à recourir aux inscrits sur  les  listes d'attente pour combler ces absences. 

Sports
    • Equipe Nationale de Football: Alcazar prépare une « purge »

      Au lendemain de la défaite concédée face à la Zambie à Constantine, synonyme d’élimination de la course au Mondial-2018, beaucoup de choses ont été dites alors sur l’état d’esprit de certains « piliers » des Fennecs.

    • Ould Ali : l'Etat soutiendra toujours les associations sportives

      En visite samedi à Constantine, le ministre de la jeunesse et des sports, El Hadi Ould Ali, a tenu à rassurer les acteurs du mouvement associatif local, et ce en donnant des instructions aux responsables du secteur pour continuer  à soutenir financièrement les associations sportives, expliquant que cette procédure est tout à fait règlementaire :  toutes les associations ; petites ou grandes, pourront continuer à activer et jouer pleinement leur rôle», a-t-il déclaré.

L'agenda

Ministère de l'agriculture

La direction général des forêts organise les 20 et 21 septembre à l'Hôtel Mercure de Bab Ezzouar le ''premier atelier national sur la revue du cadre législatif et institutionnel sur l'APA (accès et partage juste et équitable des avantages liés à l'utilisation des resources génétiques)''.  

 

Conseil de la Nation

Le Conseil de la Nation reprendra ses travaux le 25 septembre prochain consacrés à la présentation du plan d’action du gouvernement par le Premier ministre.

 

Ministère de la Justice

Le ministère de la justice organise mercredi à8h30 à la résidence des magistrats, un séminaire international de   lancement officiel du programme « PASJA » organisé conjointement par le ministère de la Justice et l’Union Européenne.

 

Ministère de la Culture

Le ministre  de la Culture, M. Azzedine Mihoubi, assistera le 21septembre  à19h00, à  la salle Ibn Zeïdoun de  Riadh El Feth à l’avant –première du film « En attendant les hirondelles».

 

 

CACI

La Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie, organise mercredi à partir de 13h30 à l’hôtel El Aurassi,un forum d’affaires entre les opérateurs économiques algériens et leurs homologues russes

 

 

Musée national du Moudjahid

Le Musée national du Moudjahid , organise le 24 septembre à14h ,une conférence historique à l’occasion de la célébration du 61ème anniversaire de la mort du héros de la révolution , Zighoud Youcef.

 

 

HCA

Le Haut Commissariat à l’Amazighité et le bureau du Système des Nations Unies SNU, en Algérie, organisent mercredi à 13 au siège du SNU , une première session d’initiation à la langue amazighe

 

Musée national du Moudjahid

Dans le cadre du programme « Rendez-vous avec l’histoire », le musée national du moudjahid organise mercredi   à 14h, la 144e émission intitulée « le rôle de chacun dans l’édification de l’identité et de la mémoire nationale et la participation de tous à la Guerre de libération nationale»

 

Salon Alger Industries

Sous le haut patronage du ministre de l’Industrie et des Mines, le 11ème salon Alger Industries aura lieu du 10 au 13 Octobre à la Safex.

 

Ambassade  du Japon

L’Ambassade du Japon en Algérie organise le 24 septembre à partir de 14h, à l’Ecole Ihssane sise à Mascara, la cérémonie d’inauguration d’un projet de don de matériel pédagogique et l’aménagement de l’Ecole.

 

Etablissement Arts et Culture

L’établissement arts et culture d’Alger organise du 07 au 23 septembre la quatorzième édition de Layali El Andalous qui se déroulera à partir de 19h, à la salle Ibn Khaldoun et à l’école de musique Cheikh Abdelkrim Dali de Kouba.

 

 

Tourism Invest

Le premier salon international de l’investissement touristique et des équipements « Tourism Invest »  se déroulera du 27 au 30 septembre au Palais des expositions-Pin Maritimes-.

HORIZONS, votre journal en PDF

Reportage

    • Plus de 10.000 délinquants interpellés dans les trains

      Un travailleur de  la SNTF a été, la  semaine dernière, sauvagement agressé à l’arme blanche à l’intérieur d’un train à Birtouta, dans la banlieue d’Alger. Ses collègues ont aussitôt  entamé un mouvement de protestation, pour dénoncer l’insécurité.  Selon les données de la Gendarmerie Nationale 53 plaintes liées aux agressions dont ont été victimes, des agents de la SNTF, ont été traitées, en moins de 8 mois de l’année en cours.

      Un reportage de Neila Benrahal

      Read more Plus de...

    • Au cœur de l’Akfadou, la divine surprise

      L’Akfadou recèle un site féerique. Le Lac Noir, appelé communément Agoulmim Aberkane est une  étendue d’eau qui abrite une faune et une flore très riche. Ce site découvert  récemment par le grand public est très fréquenté.  L’association écologique « Les Amis de la nature » d’Addekar, (wilaya de Béjaia)  appelle  même  les pouvoirs publics à classer la forêt d’Akfadou comme parc national  ou réserve naturelle  pour  y limiter ou carrément interdire l’activité humaine. Et lancer ensuite des recherches scientifiques sur la conservation des paysages et des écosystèmes, la gestion des ressources naturelles et l’impact des activités humaines.

      Un reportage de Karima Dehiles

      Read more Au cœur de...

Histoire
    • 19 septembre 1958, naissance du GPRA

      Le 19 septembre 1958 constitue une « étape historique importante  dans la lutte de libération nationale », a souligné l’ex-ministre, Zhor Ounissi , qui a présidé la conférence commémorative du 59e anniversaire de la création du GPRA, tenue lundi, au Musée National du Moudjahid.

Destination Algérie

Conception/Kader Hamidi/Kdhosting . Hebergement/Kdhosting : kdconcept