Sud Horizons
Search
Jeudi 20 Juin 2019
Journal Electronique
    • La gestion des domaines de l'étranger devant le Conseil du Gouvernement

      Le Gouvernement a tenu mercredi 19 Juin, une réunion sous la présidence du Premier ministre, Noureddine Bedoui, lors de laquelle a été présenté un exposé sur un projet de décret exécutif relatif à la gestion des opérations immobilières de l'Etat à l'étranger.

    • l'ENPEI de Rouïba :Publication de la revue de l'ingénieur

      Le Général-major Chérif Zerrad, chef du département Emploi-préparation de l'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a présidé, mardi, à l'Ecole nationale préparatoire aux études d'ingénieur (ENPEI) de Rouïba "Chahid Badji Mokhtar", la cérémonie de sortie de la 18e promotion d'élèves officiers d'active.

    • Forces Navales: Lancement de la campagne d’instruction « ETE-2019 » à partir du 20 juin

      Le Général-Major Mohamed Larbi Haouli, Commandant des Forces Navales a procédé, mercredi 19 juin, au niveau du siège du Commandement des Forces Navales à l’Amirauté, à l’inspection du voilier-école « El-Mellah » , et ce, avant le début de la campagne d’instruction « ETE-2019 » prévue du 20 juin au 29 juillet .

    • Santé animale :La formation du vétérinaire sera revue

      Pour réhabiliter la profession du vétérinaire, sa formation universitaire sera amendée dés la rentrée prochaine à la faveur d’un projet en phase de préparation. Son cycle d’étude passera de cinq à six ans.

    • Bensalah examine avec Bedoui l'organisation du dialogue politique et la relance du processus électoral(actualisé)

      Le chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah a reçu, mercredi 19 Juin, à Alger, le Premier ministre, Noureddine Bedoui, avec lequel il a examiné "les procédures à prendre concernant l'organisation du dialogue politique, et les mécanismes de relance du processus électoral", a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.

    • Le terroriste Mohamed El Amine se rend à Tamanrasset

      Le terroriste « Slimane Bachir» dit «Mohamed El-Amine » s’est rendu, Mardi 18 juin 2019, aux autorités militaires à Tamanrasset, a indiqué le MDN dans un communiqué .Le terroriste qui avait rallié les groupes terroristes en 2017, était en possession de deux pistolets mitrailleurs de type kalachnikov et quatre chargeurs garnis de munitions.

Medias

Société

    • Pris en charge de l’enfant autiste:Un séminaire national fin juin

      Un séminaire national sur "l’anthropologie de communication et prise en charge de l’enfant autiste" sera organisé à Tlemcen le 25 juin en cours, ont indiqué, dimanche, des organisateurs.Initié par le laboratoire de traitement automatique de la langue arabe de l’université Abou bekr Belkaid" de Tlemcen, cette rencontre permettra aux étudiants en doctorat dans les spécialités de psychologie, d’orthophonie et de biologie, de connaitre des comportements et troubles de l’enfant autiste a souligné le président du séminaire, Mokhtar Mansouri.

Marches populaires : La mise en garde de Gaïd Salah

Il s'agit du seul est unique drapeau qui représente la souveraineté, l'indépendance de l'Algérie ainsi que son intégrité territoriale et son unité populaire
Nulle crainte pour l’avenir de l’Algérie, pays des millions de chouhada, car elle saura, grâce à Allah le Tout-Puissant, puis grâce à ses fils dévoués, comment se frayer son chemin vers un havre de paix
L'ANP assure sur un autre plan, la sécurisation totale de nos frontières nationales, en se faisant face en permanence à toute incursion terroriste éventuelle ou toute autre action malveillante quelle que soit son origine
    • Le Général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l’Armée nationale populaire, a mis en garde, mercredi 19 Juin, à Béchar, contre les "tentatives d'infiltration" des marches populaires par une "faible minorité" de manifestants qui brandissent des drapeaux autres que l'emblème national. Dans une allocution pronnoncée à Béchar , le chef d'Etat major de l'ANP a souligné qu'il  convient "'attirer l'attention sur une question sensible concernant les tentatives d'infiltration des marches populaires, au cours desquelles des drapeaux autres que l'emblème national sont brandis par d'infimes minorités. L'Algérie a un seul drapeau pour lequel des millions de martyrs se sont sacrifiés". En effet, "Il s'agit du seul est unique drapeau qui représente la souveraineté, l'indépendance de l'Algérie ainsi que son intégrité territoriale et son unité populaire", a-t-il ajouté. Soulignant qu'"il n'y a pas de place à la manipulation des sentiments du peuple algérien", le général de Corps d'Armée a fait savoir que "des ordres et instructions fermes ont été donnés aux forces de sécurité afin de faire respecter strictement les lois en vigueur et de faire face aux individus qui essayent d'attenter à nouveau aux sentiments des Algériens".

      Read More

Politique

Economie

    • Arkab: « Les centrales de Draria et de Berine ne sont pas dangereuses »

      L’Algérie se doit de développer son bouquet énergétique afin de se « libérer » définitivement de la dépendance pétrolière.Pour Mohamed Arkab, ministre de l’énergie. « L’exploitation du nucléaire est une nécessité ». Dans sa réponse  Mardi, aux membres du conseil de la nation au terme des débats autour du projet de loi sur les activités nucléaires, il a affirmé que l’Algérie à tous « les atouts » pour s’engager dans ce le domaine sensible.

Monde

Justice

L'édito

pour Une nouvelle gouvernance

Le fait est indéniable : le changement, en socle de la nouvelle Algérie, est étroitement lié à la mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance économique et politique annonciatrice de la fin d’un régime finissant et révélatrice de la volonté du retour aux valeurs novembriennes de liberté, de justice et de progrès social. La problématique impose un remodelage en profondeur pour préserver les fondements de l’Etat nation menacés par les «têtes de la discorde», prises en flagrant délit de conjuration, et les «têtes de la corruption», prises la main dans le sac. L’épreuve engage nécessairement et impérativement la mise à niveau d’une économie gangrénée par la corruption institutionnalisée et érigée en mode de gouvernance aux conséquences alarmantes sur le niveau de vie et la prospérité des Algériens, frustrés par le détournement des ressources nationales à des fins claniques. Le constat, marqué par l’emballement judiciaire, l’ampleur du phénomène et l’implication des responsables politiques, des chefs d’entreprise et des banquiers, renseigne sur une dérive criminelle qui porte atteinte au développement national et à l’avenir du peuple, en semant insidieusement les graines de la désespérance nationale. La corruption est «la cause fondamentale de la crise économique», faute d’une mobilisation à bon escient des ressources financières. Elle légitime l’appel sans réserve au «devoir national» brandi par le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah, vice-ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’ANP, proclamant la fin de l’impunité pour les auteurs de la dilapidation des deniers publics. «L’heure des comptes est arrivée», a-t-il déclaré. Le devenir de l’Etat nation en dépend. Tout comme la gouvernance démocratique, le passage par l’urne, redouté par une certaine opposition dite démocratique, surfant sur la déferlante populaire, est le remède adéquat. En l’absence de représentants légitimes du mouvement citoyen, la manipulation est de mise pour des agendas partisans, voire étrangers. Une «faible minorité», brandissant des drapeaux autres que le drapeau national, est à juste titre accusée de mener des «tentatives d’infiltration» des marches populaires pour attiser les feux de la discorde par tous les moyens. «L’Algérie a un seul drapeau pour lequel des millions de martyrs se sont sacrifiés», a souligné le général-major Gaïd-Salah au troisième jour de sa visite en 3e Région militaire.
 Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Euro-2020: la Turquie dénonce un "traitement insultant" en Islande

Lire la suite

Sardaigne: une invasion de sauterelles inquiète les agriculteurs

Lire la suite

29 Palestiniens tués et 312 blessés par l'armée d'occupation en mai

Lire la suite

Brésil: 17 morts suite au reversement d'un un autocar dans le sud-est

Lire la suite

Un camion philippin tombe dans un ravin en revenant de fiançailles: 13 morts dont la fiancée

Lire la suite

Niger: un véhicule de l'armée américaine saute sur une mine, pas de victime

Lire la suite

Dopage: la Fédération internationale d'athlétisme maintient la suspension de la Russie

Lire la suite

JS Kabylie : séparation à l'amiable avec Franck Dumas

Lire la suite

Violences sexuelles: l'ex-président de la fédération afghane de football suspendu à vie

Lire la suite

Iran: 547 restaurants fermés à Téhéran pour atteinte à la "morale islamique"

Lire la suite

Santé

Environnement

    • Lutte contre les décharges sauvages:Une application pour alerter

      La lutte contre la prolifération des décharges sauvages, constitue une des priorités de l’Agence nationale des déchets (AND).Après le lancement, le 5 juin 2017, d’un numéro vert (3007) conformément aux directives du ministère de l’Environnement et des énergies renouvelables pour la mise en œuvre et l’exploitation d’un système de veille et d’alerte sur la gestion des déchets, l’AND a mis en exploitation, il y a deux mois , l’application NDIF sur téléphone portable.

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Conseil de la nation

Le Conseil de la nation poursuivra ses travaux  le 20 juin , à 9h30, consacrés au vote des projets de loi relatifs aux règles générales de prévention des risques en matière de sécurité contre les risques d’incendie  et aux activités nucléaires et la présentation du projet de loi relatif aux activités de médecine vétérinaire.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organisera, le 24 juin à 10h à l’Institut national de santé publique, une conférence de presse consacrée à la situation épidémiologique de l’envenimation scorpionique.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 20 juin  à 9h30 au CNFPS de Birkhadem (Alger), la cérémonie de remise du prix dans sa 3e édition nationale de l’encouragement de l’entrepreneuriat féminin.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera, le 20 juin  à 9h à l’hôtel Riadh à Sidi Fredj (Alger), les travaux d’une rencontre sur le rôle du tourisme saharien dans la promotion des activités touristiques.

Ministère des Ressources en eau

Sous la présidence du ministre, le ministère des Ressources en eau organisera le 20 juin, à 10h, au siège du ministère, un regroupement des directeurs régionaux du secteur pour la préparation de la saison
estivale 2019.

 

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera le 22 juin, en son siège, la réunion de l’Union nationale des auto-écoles.

 

HCLA
Le haut-Conseil de la langue arabe organisera, les 1er et 2 juillet, de 9h à 13h au siège du Conseil, la dernière session de formation au profit des journalistes.

ONAT
L’Office national algérien du tourisme organise, à l’occasion de la 52e édition de la Foire international d’Alger, le 22 juin à 13h, une sortie touristique ouverte à La Casbah d’Alger.

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information lance son programme «l’été en musique» et organise, du 20 au 23 juin, des soirées artistique à Oran et Alger, en partenariat avec l’Oref, et à Constantine, en partenariat avec l’Institut français.

Institut français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi, jusqu’au 27 juillet, des ateliers de slam.  

Editions Média Index
Les éditions Média Index organiseront, le 22 juin, à 14h à la librairie «la Renaissance» de Riadh El Feth (Alger) et le 29 juin, à la librairie Chihab de Constantine, une vente-dédicace de l’ouvrage «les Cris de douleur des profondeurs du Rhumel» d’Abdelmadjid Sana.

 

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée à 16h sur les ondes de la Radio Chaîne I sera consacrée  le 20 juin  aux dispositions prises à l’occasion de la saison estivale 2019.

Radio algérienne

La Radio Chaîne III organisera, le 22 juin, à 9h, la 14e édition des «Eboueurs de la mer» .

CDER

Le Centre de développement des énergies renouvelables organise  le 20 juin, à 9h30, au niveau de son siège à Bouzaréah, une cérémonie pour la promotion de la production scientifique et le développement technologique.

Musée du moudjahid    

Le Musée national du moudjahid organise le 20 juin , au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 372e rencontre avec les moudjahidine et le moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept