Sud Horizons
Search
Mardi 04 Août 2020
Journal Electronique

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Le chef de l’état préside une Réunion du Haut-Conseil de sécurité

    • Vers la réouverture des mosquées et des espaces de loisirs

      Le président de la République, chef suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, lundi , au siège de la Présidence de la République, une réunion du Haut-Conseil de sécurité consacrée  à l’évaluation de la situation dans le pays à la lumière des derniers développements concernant la pandémie du coronavirus, a indiqué un communiqué de la Présidence  de la République lu à la Télévision nationale.

      La réunion a permis d’abord de passer en revue les conditions susceptibles de permettre le retour des fidèles aux mosquées dans les conditions qui permettront une observation optimale des prescriptions sanitaires imposées par la pandémie. A ce sujet, le président de la République instruit le Premier ministre à l’effet de programmer une réouverture graduelle des lieux de culte qui sera limitée dans une première phase aux seuls grandes mosquées d’au moins 1.000 places et qui soient en mesure de permettre la distanciation physique indispensable, avec comme impératif le port du masque par tous.
      Inscrite également à l’ordre du jour de cette réunion, la question de la réouverture des plages aux citoyens et des lieux de récréation et de détente, en particulier dans la conjoncture estivale actuelle, a permis au président de la République de charger le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, de prendre les mesures qui s’imposent pour un accès graduel à de tels espaces en tenant compte de l’impératif du respect des conditions sanitaires. Il a, à ce titre, ordonné aux responsables des services de sécurité de veiller, par une présence renforcée, au respect sur le terrain des consignes de distanciation entre les estivants et le port du masque.
      Dans cette optique, le président Tebboune a chargé le Premier ministre de préparer les décrets en vue d’inclure les modalités pratiques pour une application flexible de ces mesures. Le président de la République a rappelé que l’Etat restera vigilant quant au respect rigoureux de ces mesures par les citoyens, lesquelles mesures peuvent être remises en cause en cas d’aggravation de la situation sanitaire, car «il y a va de la sécurité de tous». La réunion du Haut-Conseil de sécurité a été également l’occasion pour l’examen de l’accumulation au cours de ces dernières semaines d’un certain nombre de dysfonctionnements graves qui ont impacté négativement la vie du citoyen et ont pris forme, dans certains cas, d’actes de sabotage destinés à nuire à la bonne marche de l’économie et des institutions du pays. Après avoir entendu un compte rendu circonstancié du Premier ministre, le président de la République a insisté pour que des enquêtes approfondies soient menées avec la plus grande célérité pour déterminer avec précision les responsabilités dans les incendies de forêt, les ruptures en alimentation en électricité et en eau potable, l’indisponibilité brutale de liquidités au niveau des centres postaux et la dégradation des citernes d’oxygène dans les hôpitaux.
       R. N.

Economie

Brèves infos

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR :Benziane s’entretient avec l’ambassadeur américain en Algérie

Lire la suite

Décès de l’ancien ministre des Affaires religieuses M’hamed Benredouane

Lire la suite

DÉCÈS DE SAÏD AMARA: Djerad rend hommage au défunt

Lire la suite

GENDARMERIE NATIONALE: La 60e promotion des agents de la police judiciaire prête serment

Lire la suite

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION :3 décès et 206 blessés en 24 heures

Lire la suite

CONTRAT REPRÉSENTANTS HADDAD-SOCIÉTÉ AMÉRICAINE: Le parquet général près la cour d’Alger ouvre une enquête préliminaire

Lire la suite

TRIBUNAL DE SIDI M’HAMED :4 ans de prison ferme requis à l’encontre de Drarni, Belarbi et Hamitouche

Lire la suite

Office national de météorologie : «La canicule est due à une dépression saharienne touchant des régions côtières»

Lire la suite

Pêche chinoise près des Galapagos : Washington soutient l’Equateur

Lire la suite

Iran/USA : Téhéran sanctionne un ex-conseiller de Bolton

Lire la suite

L'édito

L’Algérie des droits citoyens

La récente nomination des 48 délégués locaux du médiateur de la République contribue indéniablement au renforcement des fondations de la nouvelle Algérie attachée à concrétiser les aspirations populaires pour une vie digne et décente. Au cœur du renouveau, les droits citoyens sont le moteur d’un véritable changement qui consacre la fin des injustices, du favoritisme et des abus de toutes sortes, Il appartient, de ce fait, aux délégués locaux de traduire en actes concrets les préoccupations des citoyens dont ils sont précisément proches, en veillant à une amélioration du service public et à une répartition équitable des projets et des moyens des collectivités locales. Ils constituent la courroie de transmission adéquate entre la société et les institutions de l’Etat appelées à se mettre au diapason des exigences de changement à tous les niveaux. La mission n’est pas aisée, au regard du lourd héritage accumulé pendant plus de deux décennies de non gestion, de corruption et d’injustice. «Je suis conscient du poids et de la dimension de cette mission dans la contribution de l’Algérie nouvelle, une Algérie plus juste, plus équitable et à même de répondre aux aspirations de tous les citoyens», a souligné le médiateur de la République, Karim Younès, promettant de mener une guerre sans merci contre la corruption administrative et toutes les formes d’abus. Conçue comme un instrument de régulation et de recours «non judiciaire», l’autorité de médiation, placée auprès du président de la République, s’occupe du traitement de toutes les requêtes, à l’exception des questions inhérentes à la sécurité nationale, à la défense et à la politique extérieure. L’importance de cette mission est confirmée par les conclusions d’un rapport, adressé au président de la République, faisant état, du 10 mai au 10 juin 2020, de 1.181 requêtes des citoyens provenant de toutes les wilayas, à l’exception de Tamanrasset et Tindouf. Les questions traitées portent essentiellement sur le secteur du travail et de la Sécurité sociale (22%), de la justice (15%) , de l’intérieur (12%) et de l’habitat (11%). A l’aube du changement du mode de gouvernance, la prise en charge effective des attentes des citoyens passe inéluctablement par plus de transparence et un service public efficient.

HORIZONS

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels
La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mme Hoyem Benfriha, effectuera, le 04 juillet , à partir de 8h, une visite de travail dans la wilaya de Relizane.

Wilaya d’Alger
La wilaya d’Alger organise, le 04 juillet à 6h, une opération de relogement au profit des habitants du bidonville de la commune de Gué de constantine.

 

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept