Sud Horizons
Search
Mercredi 12 Août 2020
Journal Electronique

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Non-exécution des projets dans les zones d’ombre:" Le Chef de l’état limoge plusieurs responsables"

    • Le président de la République, Abdelmajid Tebboune, a signé, le 8 août dernier, des décrets de mise de fin de fonctions de chefs de daïra, et a suspendu des présidents d’APC et chefs de section de plusieurs secteurs, suite à des enquêtes ayant relevé un abus de confiance et des malversations dans la réalisation de projets dans les zones d’ombre dans plusieurs wilayas.

      Les chefs de daïra :
      Madame Nadia Nabi, chef de daïra de Ouled Abdelkader dans la wilaya de Chlef
      Mahmoud Gherib, chef de daïra de Faid El-Batma dans la wilaya de Djelfa
      Réda Kheidar, chef de la daïra d’Es Sénia, dans la wilaya d’Oran
      Fethi Belmestefa, chef de la daïra d’El Remka, dans la wilaya de Relizane
      Les P/APC :
      Le P/APC de Sidi Chehmi, dans la wilaya d’Oran
      Le P/APC de Souk El Had, dans la wilaya de Relizane
      Le P/APC d’Ouled Abdelkader, dans la wilaya de Chlef
      Le P/APC d’Oum Ladam, daïra de Faid El Batma, dans la wilaya de Djelfa.
      Les présidents d’APC limogés feront l’objet d’une enquête suite à leur échec de la réalisation des projets de l’Etat dans les zones d’ombre.
      Les responsables des sections des secteurs du logement et des travaux publics :
      Le premier chef de la section des ressources en eau dans la daïra de Remka, dans la wilaya de Relizane
      Le chef de section du secteur de l’habitat, travaux publics de la daïra d’Ouled Abdelkader, dans la wilaya de Chlef
      Le chef de section du secteur de l’habitat, des travaux publics de la daïra d’Ouled Deradj, dans la wilaya de M’sila Le chef de section du secteur de l’habitat et des travaux publics de la daïra de Faid El Batma, dans la wilaya de Djelfa.

Economie

Brèves infos

ACCUSÉS DE HAUTE TRAHISON: Bounouira Guermit, Darouiche Hichem et Belksir Ghali poursuivis par la justice militaire

Lire la suite

Slovaquie : Expulsion de trois diplomates russes

Lire la suite

Guatemala : Un dirigeant d’ONG français tué par balle

Lire la suite

États-Unis : Pompeo blanchi dans l’affaire des ventes d’armes à Riyad

Lire la suite

Afghanistan : Le Pentagone va réduire ses effectifs à moins de 5.000 soldats

Lire la suite

Somalie : Fusillade entre forces de sécurité et terroristes shebab

Lire la suite

Trinité-et-Tobago : Le parti au pouvoir remporte les législatives

Lire la suite

Mali : Les 9 juges de la Cour constitutionnelle ont pris leurs fonctions

Lire la suite

Sahara occidental : Voltalia appelée à s’abstenir de toute activité à Laâyoune occupée

Lire la suite

JUSTICE: Installation des nouveaux présidents des Cours de Ghardaïa et Adrar

Lire la suite

L'édito

Les exigences d’un partenariat ambitieux 

L’Espagne et l’Algérie veulent aller de l’avant dans leurs relations politiques et économiques, voulues exemplaires dans la région méditerranéenne, «plus forte et plus stable». Telle est la volonté exprimée par le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Mariaska Gomez, en visite à Alger, porteur d’une lettre du président du gouvernement de son pays, Pedro Sanchez, adressée au président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Cette dynamique se traduit par l’intensification des échanges politiques, commerciaux et économiques. Elle est assurément confortée par l’arrivée «bientôt» à Alger du Premier ministre espagnol, selon la chef de la diplomatie Arancha Gonzalez Laya, reçue en mars 2020 en audience par le chef de l’Etat. Elle transcende une conjoncture difficile qui a mis à mal l’économie mondiale appelée à des réajustements structurels incontournables. «Cette crise sanitaire induite par la pandémie a changé beaucoup de choses, elle n’a cependant pas entamé notre volonté de poursuivre nos efforts pour développer nos relations et notre coopération», a affirmé le ministre espagnol de l’Intérieur. Au deuxième semestre 2020, la réunion de haut niveau est une opportunité pour passer à la vitesse supérieure revendiquée par la ministre des Affaires étrangères espagnole. Dans un marché attractif, les promesses de la nouvelle économie algérienne, libérée du poids de la bureaucratie et ouverte sur un investissement mutuellement profitable, plaident pour le renforcement d’un partenariat gagnant-gagnant aux perspectives réelles dans les domaines variés de l’agriculture, de l’industrie, des mines et de l’énergie. Le cap des réformes, en rupture avec le lourd héritage de la dépendance aux hydrocarbures, offre de nouvelles opportunités de coopération dans le monde de la connaissance et de l’économie du savoir. Il faudra désormais compter sur les créneaux porteurs des start-ups et des micro-entreprises. L’Algérie et l’Espagne ont tout à gagner d’un partenariat équilibré dans un environnement soumis aux turbulences, affecté par les répercussions des crises régionales et confronté à la montée du terrorisme au Sahel et en Libye érigée en nouveau sanctuaire. En partenaires qui ont vécu dans leur chair les affres du terrorisme barbare, les deux pays ont le devoir d’agir ensemble pour taire les armes de la déstabilisation régionale, lutter efficacement contre le terrorisme et le crime organisé et tarir les sources de la migration clandestine dont l’Algérie en pâtit le plus et en première victime.
 Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, diffusée le 12 août à 15h  sur la radio locale de Guelma, sera consacrée à la circulation routière dans la wilaya et au bilan hebdomadaire des accidents de la route.

Ministère de la Justice

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, présidera, le 11 août , à 9h30, la cérémonie d’installation du président de la cour de justice d’Alger, Mokhtar Bouchrit, au siège de la cour.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept