Sud Horizons
Search
Lundi 17 Décembre 2018
Journal Electronique

Medias

    • Record de capitalisation pour Microsoft: ça roule mieux avec Satya Nadella

      En enregistrant un niveau de capitalisation boursière record, même pendant une seule journée, atteignant 851,2 milliards de dollars, contre seulement 847,4 pour Apple, Microsoft laisse apparaître le fruit d’une stratégie de redéploiement qui lui permet de revenir parmi les géants du monde numérique. Le tout sous la houlette du jeune ingénieur indien, Satya Nadella, 51 ans, arrivé à la tête de la société en 2014, en passe de réussir la mutation non seulement du modèle d’affaires de Microsoft mais aussi de son «âme».

Société

Etat civil: cent millions de documents numérisés

Bedoui: «L’administration ne peut se moderniser si elle ne priorise pas le citoyen»
12 millions de cartes nationales, 13 millions de passeports et 9.000 permis de conduire ont été numérisés
    • Une nouvelle feuille de route contenant de nouveaux objectifs doit être élaborée dans les plus brefs délais afin d’améliorer la mission de service public et satisfaire au mieux les attentes citoyennes. La recommandation est du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire présent, dimanche, à l’ouverture d’une conférence nationale organisée à Alger sous le thème : «la qualité du service public, comment l’administration peut-elle améliorer ses méthodes et ses mécanismes de services administratifs et managériaux au bénéfice du citoyen». Dans ce sens, Noureddine Bedoui a affirmé que plus de 1.771 élus et 84. 000 cadres ont été formés et des textes réglementaires promulgués.

      «100 millions de documents d’état civil ont été numérisés dont 12 millions de cartes nationales, 13 millions de passeports et 9.000 permis de conduire», a-t-il ajouté. Il a rappelé que la dernière rencontre gouvernement- walis a consacré deux ateliers pour la numérisation administrative et la performance des services de proximité. «L’administration ne peut se moderniser si elle ne priorise pas le citoyen et n’associe pas les acteurs du service public dans ses démarches», a ajouté le ministre.

      Read More

Politique

Monde

Brèves infos

Le Président Bouteflika félicite le souverain bahreïni à l`occasion de la fête nationale de son pays

Lire la suite

Meurtre de Khashoggi: Guterres juge "essentiel" qu'une enquête "crédible" soit menée

Lire la suite

Les routes thaïlandaises sont toujours des plus meurtrières au monde

Lire la suite

Le président Bouteflika félicite son homologue du Kazakhstan pour la fête nationale de son pays

Lire la suite

Portugal: quatre morts dans le crash d'un hélicoptère-ambulance

Lire la suite

Une édition originale de l'écrivain français Marcel Proust vendue 1,51 million d'euros

Lire la suite

Inde: 11 personnes décèdent après avoir mangé du riz "toxique"

Lire la suite

Agression israélienne: plus de 100 Palestiniens interpellés en Cisjordanie occupée

Lire la suite

USA: un avion fait demi-tour après l'oubli d'un cœur humain à bord

Lire la suite

Une délégation du Conseil de la nation prend part à la 24e session du comité exécutif de l'UIPA au Caire

Lire la suite

Accident de train en Turquie: au moins sept morts et 46 blessés

Lire la suite

Le fentanyl est devenue la première drogue tueuse aux Etats-Unis

Lire la suite

L'ex-avocat de Trump, Michael Cohen, condamné à 3 ans de prison

Lire la suite

CAN-2019: le Maroc ne sera pas candidat à l'organisation du tournoi

Lire la suite

Egypte: près de 500 terroristes présumés tués depuis février

Lire la suite

Le président Bouteflika félicite son homologue Kenyan à l'occasion de la fête nationale de son pays

Lire la suite

L'ex-président égyptien Moubarak débouté par la justice de l'UE

Lire la suite

Paris demande à Trump de ne pas se mêler de politique intérieure française

Lire la suite

Soudan: cinq morts du gouvernement périssent dans le crash d'un avion

Lire la suite

Fête nationale de la Tanzanie: le président Bouteflika félicite son homologue John Pombe Magufuli

Lire la suite

L'édito

Une administration sans pesanteurs

Ce n’est certainement pas le simple citoyen qui niera les efforts accomplis dans l’amélioration des relations qu’il a avec l’administration publique. Les démarches auxquelles il est astreint sont aujourd’hui moins contraignantes, plus légères, fluides. Les lourds dossiers, la jungle des formalités, les délais extensibles que s’adjugeait abusivement l’administration, les longs déplacements se sont considérablement effacés. C’est tout à son bonheur. C’est le fruit d’une préoccupation présidentielle qui a fait de l’amélioration du service public le cœur de son programme. Le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, a sérié en chiffres éloquents les réalisations dans ce domaine mais avec la conscience nette que si ses services ont franchi un pas crucial, il s’agit certainement de la tâche la plus «facile» à implémenter, étant essentiellement technique. Elle exige des compétences pour la mener à bien et des moyens consistants pour la déployer. Cela a été fait, et Bedoui estime, à bon escient, qu’il est temps de passer à une étape supérieure et qu’une nouvelle feuille de route avec de nouveaux objectifs est nécessaire pour aboutir à la pleine satisfaction des attentes citoyennes. «L’administration ne peut se moderniser si elle ne priorise pas le citoyen», a-t-il lancé aux conférenciers qui planchent actuellement sur la problématique de la qualité du service public. Ce sera l’étape la plus sensible, car il s’agit de débusquer et neutraliser toute position d’abus de pouvoir, d’inertie, d’incompétence et d’incompatibilité avec le sens du devoir et de l’Etat. Réduire ces forteresses constituées en son sein apportera beaucoup de sérénité aux relations entre le citoyen et l’administration, et elle sera sienne effectivement. Un tel climat ne pourra qu’avoir une influence bénéfique sur le fonctionnement de l’économie nationale, qui a tant souffert des ratés d’une machine administrative censée être à son service pour favoriser sa croissance, sans négliger toutes les retombées sur l’image du pays au plan extérieur et ses apports. Rude mission, mais elle est vitale, et l’Etat a montré toute sa détermination à la concrétiser pour une Algérie nouvelle.
Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectue, le 15 décembre , une visite de travail dans la wilaya de Biskra.

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, effectue, le 15 décembre, une visite dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès où il présidera la cérémonie des festivités du 40e anniversaire de la création de l’Université Djillali-Liabès.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Mohamed Necib, effectuera les 15 et 16 décembre, une visite de travail dans la wilaya de M’sila.

Ministère de l’Industrie
Le ministère de l’Industrie et des Mines organise le 17 décembre à l’hôtel El Aurassi (Alger), le forum des affaires Algérie-Corée du Sud qui sera présidé par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia et son homologue  coréen, Lee Nak Yeon.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidins, Tayeb Zitouni, effectuera, les 15 et 16 décembre 2018 une visite de travail dans  la wilaya d’El tarf.

Ministère du Commerce

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera, les 15 et 16 décembre, une visite de travail dans les wilayas de Biskra et El Oued.

Ministères de la Communication et de la Culture

Sous l’égide du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, et du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, l’Anep et l’Enag organiseront, le 23 décembre, à 17h, au CIC d’Alger, une cérémonie de remise du Grand Prix Assia-Djebar du roman 2018.

Galerie Espaco
L’artiste plasticien Karim Sergoua présentera ses nouvelles œuvres sous le titre «7 Houmate», le 8 décembre à partir de 15h, à la galerie d’art Espaco. L’expo sera visible jusqu’au 8 janvier.

 Radio algérienne
La Radio algérienne, avec la participation de
l’Onda, organisera, le 16 décembre à 16h au CIC d’Alger, la cérémonie de remise du prix du concours de poésie «Prix El Manara» dédié à la Grande-Msquée d’Alger.

FCE
Le Forum des chefs d’entreprise organisera, le 15 décembre , à 9h30, au Palais des expositions (Alger), son assemblée générale élective qui sera suivie de la pose de la première pierre du siège de l’organisation, situé au quartier des affaires (Bab Ezzouar,Alger).

Salon algérien des langues
L'agence d'événementiel et de promotion culturelle Phœnix Agency organisera, les 22 et 23 décembre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, à Alger, le 1er «The languages fair : le Salon algérien des langues et des séjours linguistiques», avec accès gratuit au grand public.


Groupe Continuité pour la stabilité et les réformes

Le groupe des partis G15+4 «Continuité pour la stabilité et les réformes» organise, le 15 décembre à 9h30, à la salle de conférences de l’hôtel El Riadh, une journée d’étude sur l’émigration clandestine.

TAJ

Le président du parti, Amar Ghoul, présidera, le 15 décembre à 9h30, à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie (ESHRA), l’ouverture officielle du 1er congrès national du parti.

Direction générale des forêts

La Conservation des forêts et du Barrage vert de la wilaya d’Alger organise, le 15 décembre à 9h, à la forêt de Baïnem, le camping pédagogique sur les maladies et insectes qui menacent la flore.

 Radio algérienne
La Radio algérienne organise, avec la participation de l’ONDA, le 16décembre  à 16h au CIC d’Alger, la cérémonie de remise du prix du concours de poésie «Prix El Manara» dédié à la Grande-Mosquée d’Alger.

CNERIB
Le Centre national d’études et de recherches intégrées du bâtiment organise, les 15 et 16 décembre , en sin siège, en partenariat avec la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique et l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique, le 1er Challenge sur les idées innovantes dans le domaine de la construction.

CDTA
Le Centre de développement des technologies avancées célèbre, le 15 décembre en son siège, le 30e anniversaire de sa création.

Fondation Wissem El Ilm
La fondation Wissem El Ilm organise, le 15 décembre, à 19h, à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh, la cérémonie de remise de la Médaille du savant algérien.

Musée  du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera, le 17 décembre, à 10h, à la kasma de Birtouta et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 320e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate  pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.


CAAR
La Compagnie algérienne d’assurance et de réassurance organisera, le 16 décembre  à 9h, à l’hôtel El Aurassi, (Alger), un séminaire clients sous le thème «Une assurance optimale pour une meilleure prise en charge des sinistres».

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept