Search
Sud Horizons
Mardi 27 Juin 2017
Journal Electronique

BEM : le taux de réussite est 56,33% au niveau national

Stabilité du niveau du résultat
Un taux largement commenté
    • Le taux de réussite à l'examen du Brevet d'enseignement moyen  (session juin 2017) a atteint 56,33% au niveau national, a annoncé la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, sur son compte  facebook.

      Les candidats concernés ou leurs parents sont appelés à consulter le site http://bem.onec.dz  en tapant le code et le mot de passe pour connaitre les résultats qui sont également affichés dans les établissements.

      Read More

Politique

Brèves infos

Kouider Bouziane est le nouveau directeur de la Culture d'Oran

Lire la suite

Examen des opportunités de coopération entre l'Algérie et la Chine

Lire la suite

Le président Bouteflika félicite son homologue Borut Pahor

Lire la suite

Bouira : secousse tellurique de magnitude 3,6 degrés

Lire la suite

Plusieurs incendies déclarés ces dernières 48 heures

Lire la suite

Médéa : secousse tellurique de magnitude 3,0 degrés

Lire la suite

Grande Bretagne : une voiture fonce sur la foule à Newcastle

Lire la suite

«Hob Fi Kharif Mael» : Samir Kassimi remporte le prix du meilleur roman traduit

Lire la suite

Syrie: un attentat fait dix morts dans la province d'Idlib

Lire la suite

Un camion de carburant s'enflamme au Pakistan, au moins 123 morts

Lire la suite

L'édito

Thérapie de choc

La feuille de route du gouvernement Tebboune, adoptée à une écrasante majorité (402 députés ont voté oui , 32 non et 20 abstentions), institue les fondamentaux de l’économie alternative portée par le nouveau modèle de croissance en rupture totale avec l’ère de la rente sous toutes ses formes. Si la consolidation du front parlementaire se traduit, par-delà les différences d’appréciation, par un engagement massif, le temps des réformes désormais incontournables ne cède en rien aux grands principes qui ont fait la grandeur de l’Algérie novembrienne : la préservation de la dimension sociale de l’Etat et de la justice sociale, la défense du secteur public bien que peu productif, le refus de recourir à l’endettement et la promotion de la solidarité nationale. «Officiellement, il n’a jamais été question et il ne sera jamais question de privatiser le secteur public», a précisé le Premier ministre Abdelmadjid Tebboune lors d’un point de presse animé à l’issue de l’adoption, tard dans la nuit de vendredi, du plan d'action du gouvernement par l’Assemblée populaire nationale (APN). Le maintien du filet social et la préservation de l’emploi constituent les préoccupations majeures du gouvernement. Mais dans la bataille de la croissance impulsée par le nouveau modèle, il y a tant à faire pour assurer l’efficacité et la fiabilité du partenariat national aux résultats jugés décevants, malgré le soutien de l’Etat. Le Premier ministre a ainsi évoqué le rôle des «grands investisseurs» en deçà de la contribution des jeunes de l’Ansej participant, à hauteur de 85%, au remboursement des prêts. «Il n’y a pas une grande différence entre ces projets et les grands projets dans lesquels les banques ont injecté des sommes colossales», a indiqué Tebboune. Dans le domaine du foncier industriel, des enquêtes seront aussi lancées sur les terrains qui n’ont pas été utilisés dans les projets d’investissement. La thérapie de choc du nouveau gouvernement, qui s’inscrit en droite ligne du modèle de croissance, prône une «réforme fiscale» considérée comme l'une des priorités économiques et financières». La lutte contre l’évasion fiscale, l’instauration de l’impôt sur la fortune et la hausse des taxes des produits de luxe fondent le droit de l’Etat de recouvrer les revenus fiscaux. La «conviction» du Premier ministre, selon laquelle il est temps «que les fortunes apprennent à payer les impôts », couve la réalité amère qui veut que la politique d’exonération de plusieurs grands projets d’investissement n’a eu aucun effet tangible. «Il n’y a jamais eu un retour sur investissement», assure Tebboune, annonçant, par la même occasion, un projet d’exonération d’impôts pour les faibles revenus. Justice est rendue aux plus démunis.
Horizons

  • Preparatif eid seghir
  • Preparatif eid seghir
  • Preparatif eid seghir
  • Ministre de la solidarité
  • Ministre de la solidarité
  • Ministre de la solidarité
  • Algerie 1 togo 0
  • Pecherie d Alger
  • Pecherie d Alger
  • Pecherie d Alger
  • Ministre de la solidarité
  • Ministre de la solidarité
  • Ministre de la solidarité
  • Ministre de la solidarité
  • Ministre de la solidarité
  • Pecherie d Alger
  • marche de gros
  • Algerie 1 togo 0
  • Algerie 1 togo 0
  • Algerie 1 togo 0
  • Algerie 1 togo 0
  • Algerie 1 togo 0
  • Algerie 1 togo 0
  • Algerie 1 togo 0
  • Algerie 1 togo 0
  • marche de gros
Monde
Société
    • Plaisir et crainte, les parents affichent prudence devant les étals de jouets

      En ces jours de fête, parents et proches gâtent leurs enfants en leur offrant de beaux cadeaux. Vêtements et chaussures, livres, tablettes, jeux vidéo, sorties de détente et de loisirs, jouets et autres articles, tout y est pour leur bonheur et celui des vendeurs installés ou improvisés  qui garnissent les étals de tous genres de gadgets. Mais au moment de l'achat, les parents se font très prudents tant la qualité des jouets fait débat. 

Economie
    • Comment réformer les subventions ?

      Réclamé depuis longtemps, aussi bien par des industriels que par des économistes, la politique de subventions de l’Etat fera finalement l’objet de révision. Le premier ministre, Abdelmadjid Tebboune a  annoncé qu’une  refonte du système sera lancée dans le cadre d’une commission nationale consultative, qui sera installée prochainement. Sa mission sera de  définir les modalités et critères d’attribution des aides et les personnes ouvrant droit au soutien de l’Etat.

Culture
    • «La symphonie de l’espoir» à l’Opéra d’Alger

      Un concert symphonique grandeur nature est prévu à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaïh, à l’occasion de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse le 5 juillet prochain. Intitulée « la Symphonie de l’espoir », le spectacle verra la participation de la Garde Républicaine Algérienne, par le truchement de son orchestre « El Mezwed ».

Sports
Santé
    • Canicule : précautions à prendre

      Depuis quelques jours,  tout le monde étouffe à cause  d’une  forte hausse des températures qui sévissent  à travers différentes wilayas du  pays.  Une importante vague de chaleur a touché toutes les régions. Les températures ont  atteint ou  dépassé  les 38’, voire plus 40 degrés dans certaines wilayas.  Depuis samedi dernier, la forte chaleur qui se poursuivra  jusqu'au jeudi indispose et pousse de nombreuses personnes à se rendre sur les plages pour fuir.

L'agenda

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation reprendra aujourd’hui à9h ses travaux en séance plénière consacrée au débat du plan de travail du gouvernement en présence du Premier ministre, M.Abdelmadjid Tebboune.

Ministère des travaux publics

Le Ministre des travaux publics et des transports M. Abdelghani Zaalane procédera à la cérémonie de la sortie de promo des ingénieurs d’état de L'Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) demain a 9h00 à L'Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) de Bou-Ismail.

ANEP

La librairie Chaib Dzair organise une rencontre demain à 15h  autour de deux essais de Malek Chebal et Noureddine Toualbi intitulée « Histoire et Psychanalyse de la circoncision »  

Musée nationale de moudjahid

Le Musée National du Moudjahid organise  le 29 juin    à partir de 13h, simultanément au niveau des musées de toutes les wilayas du pays, la170ème  rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de libération.

Association Jeunesse

Dans le cadre de la journée  internationale contre l’Abus et le trafic de drogue sous le thème « La vérité sur la consommation de drogues chez nos jeunes »

L’association « la voix des jeunes » organise une rencontre, le 1er juillet à partir de 13h30.

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon organise en collaboration avec le musée national de l’Enluminure d’Alger le 04 juillet à 14h30 au musée national de l’Enluminure d’Alger-Dar Mustapha Pacha- une cérémonie de commémorative du 55e anniversaire de l’établissement des relations Algéro-Japonaises.

Bastion 23

Le Centre des Arts et de la Culture Palais des Rais, Bastion 23 se verra accueillir Un tout nouveau concept pour le mois sacré de cette année, El Manzah. Des soirées qui promettent d'être exceptionnelles avec un tout nouveau,  Du 27 mai 2017 au 30 juin à 21:00

ICI

L’Institut culturel Italienne organise une session intensive de cours d’été de langue italienne, du 2 au 23 juillet, et du 30 juillet au 20 août. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin du dimanche au jeudi 9h- 14h

Gendarmerie Nationale

Le groupement régional de la gendarmerie national de Bab Jdid organise des portes ouvertes, les 29 et 30 juin et le 1er juillet à 9h00, au siège de l’escadron de la sécurité routière d’El Harrach.

 

 

HORIZONS, votre journal en PDF

Reportage

    • Sur les pas des douaniers aux frontières…

      Au fin fond du désert, en suivant les pistes qui mènent tout droit vers nulle part et connues des seuls contrebandiers et fraudeurs, les hommes en gris sont là. Ces douaniers s’imposent en véritable conscience et bras forts contre les trafiquants en tous genres. La hiérarchie ne les oublie pas et notre journaliste s’est retrouvée face à ces unités héroïques et leur directeur général venu en inspection à plus de 43 degrés à l’ombre et en plein Ramadhan

      De notre envoyée spéciale : Nouria Bourihane 

      Le soleil s’est levé très tôt ce jeudi 8 juin sur Bordj Badji Mokhtar (BBM). Un calme olympien règne sur les lieux. Loin du brouhaha des grandes villes, la vie paisible des habitants de ce dernier point du sud du pays ne donne pas l’impression d’être à quelques encablures de la frontière de tous les dangers.

      Read more Sur les...

Histoire
    • Vibrant hommage aux guillotinés de la guerre d'Algérie

      Un vibrant hommage a été rendu, ce mardi 20 juin à des  martyrs dont Zabana, Boualem Rahal, Saïd Touati, Belamine Mohamed et Radi H’mida.  Ces quatre derniers  ont été  guillotinés à l’aube du 20  juin 1957.

      Selon les témoignages de quelques acteurs de la révolution, ces  condamnés à la peine capitale ont été exécutés à une minute d'intervalle. Le premier, Belamine Mohamed Ameziane a été exécuté à 3h25 mn du matin et Radi H'mida une minute après.

Conception/Kader Hamidi/Kdhosting . Hebergement/Kdhosting : kdconcept