Search
Sud Horizons
Samedi 23 Septembre 2017
Journal Electronique

Les producteurs de pétrole fermement résolus à coopérer au rééquilibrage du marché

Le ministre de l'énergie, M. Mustapha Guitouni,
    • La 5eme réunion du comité ministériel conjoint de suivi OPEP et non OPEP (JMMC) s’est tenue,vendredi,  à Vienne en présence du ministre de l'énergie, M. Mustapha Guitouni, a indiqué un communiqué  du ministère rendu public. Le document a indiqué  que l'OPEP et les pays participants non membres de l’organisation  ont enregistré le plus haut taux de conformité jamais atteint grâce aux ajustements volontaires de leur production, atteignant un niveau de 116%.

      Il a précisé que  l’objectif des pays Opep et non Opep est d'accélérer la stabilisation du marché mondial du pétrole grâce à des ajustements volontaires dans la production totale d'environ 1,8 million de barils par jour.  La déclaration qui en a résulté, entrée en vigueur le 1er janvier 2017, était de six mois. La deuxième réunion ministérielle conjointe des pays producteurs de l'OPEP et non membres de l'OPEP, tenue le 25 mai 2017, avait décidé de prolonger les ajustements volontaires de production pour neuf mois supplémentaires à compter du 1er juillet 2017. 

      Lors de sa 5ème réunion, qui a eu lieu, vendredi   à Vienne, , le JMMC a accueilli favorablement la participation de l'Iraq, de la Libye et du Nigéria qui ont réaffirmé leur engagement à travailler en étroite collaboration avec d'autres pays producteurs participants pour assurer le succès de la déclaration de coopération.

      Read More

Politique

L'édito

Obligation de résultats

Le plan d’action du gouvernement a été adopté, jeudi dernier, avec une majorité largement confortable à l’APN. L’assentiment de 341 députés est un vote de confiance pour le gouvernement dirigé par Ahmed Ouyahia dont la mission est avant tout la mise en œuvre du programme du président de la République. Fort de cet appui de taille, et en attendant la présentation de son plan d’action devant les membres de la Chambre haute, le gouvernement annonce déjà ses priorités. Sa détermination première est avant tout de poursuivre le développement économique et social dans la sérénité. Il n’est nullement question de remettre en cause la dimension sociale de l’Etat ou de renoncer aux acquis dont jouit le peuple. Le Premier ministre se veut plus qu’optimiste en ce sens à travers ses réponses aux questions et aux interpellations des députés. L’Algérie d’aujourd’hui dispose de moyens nécessaires pour affronter la crise financière et relever le défi du redressement économique. Le gouvernement ne navigue pas à vue. Son plan d’action sera évalué et ses objectifs quantifiés cycliquement par une instance indépendante qui sera mise en place par le président de la République. Le contrôle continu de l’action gouvernementale implique, par conséquent, une obligation de résultats. Les réformes préconisées à court et moyen terme gagneront ainsi davantage en efficience. Il sera de même pour l’introduction du financement interne non conventionnel. Le recours à cette ressource sera contrôlé et son impact évalué par l’instance en question. Se voulant à la fois rassurant et catégorique face aux appréhensions sincères ou calculées d’une partie de l’opposition, le Premier ministre écarte d’ores et déjà toute probabilité d’un cheminement inexorable vers une inflation pesante. Cette décision (financement non conventionnel), purement économique, est loin d’être une fuite en avant ou un leurre pour des visées politiciennes sans lendemain. Son introduction évitera au pays de s’enfoncer dans une insoutenable crise financière aux conséquences désastreuses sur sa souveraineté. Le risque est, au contraire, calculé, et le processus de sa mise en œuvre se fera dans un environnement conforté par un volume de réserves de change bien supérieur en valeur à la masse monétaire en circulation.
Horizons

Brèves infos

Fête de l’indépendance de Belize, le président Bouteflika félicite le Gouverneur général Sir Colville Young

Lire la suite

Fête de l'indépendance de l’Arménie, le président Bouteflika félicite son homologue Serge Sargsian

Lire la suite

Fête nationale de Malte, Le président Bouteflika félicite son homologue Marie-Louise Coleiro Preca,

Lire la suite

Le président Bouteflika félicite son homologue malien pour le 57ème anniversaire de la proclamation de la République

Lire la suite

Le président Bouteflika félicite son homologue arménien pour la fête de l'indépendance de son pays

Lire la suite

Le président Bouteflika félicite le Gouverneur général de Belize pour la fête de l'indépendance de son pays

Lire la suite

Plus de 100 affaires criminelles traitées en août dernier grâce au système AFIS (DGSN)

Lire la suite

L'Algérie à la conférence de la Ligue des sénats et des conseils consultatifs africains et arabes prévue à Rabat

Lire la suite

Arrestation d'un employé de la Société Générale pour vol de plus de 2.400 milliards de centimes

Lire la suite

Accidents de la circulation : 28 morts et 1310 blessés en une semaine

Lire la suite

  • Tripartite
  • tripartite
  • Gaid Salah
  • Attribution 15.000 logements
  • Attribution 15.000 logements
  • Attribution 15.000 logements
Monde
    • AG de l’ONU: Zuma, Mugabe et Evaristo Carvalho appellent à mettre fin à l’occupation du Sahara occidental et de la Palestine

      Les présidents de l’Afrique du Sud, du Zimbabwé et de Sao Tomé-et-Principe ont lancé à l’ONU un appel à mettre fin à l’occupation coloniale du Sahara occidental et de la Palestine, réitérant la responsabilité du Conseil de sécurité vis-à-vis des peuples sahraoui et palestinien.Devant la tribune de l’ONU, le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a affirmé que "le déni continu du droit des peuples sahraoui et palestinien à l’autodétermination (...) est immoral et constitue une question urgente pour ceux qui recherchent la paix en notre temps". 

    • La lauréate du prix Nobel de la paix piégé par le drame des Royingas

      L’Onu veut plusque les promesses de la conseillère d‘Etat birmane, Aung San Suu Kyi. Un « accès complet et sans entrave », fortement exigé par les enquêteurs sur la situation des droits de l’homme qui auront du mal à convaincre les autorités birmanes réfractaires à la mission onusienne mandatée, en mars, par une résolution adoptée par consensus par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU. 

Société
Economie
Culture
Education Nationale
    • De nouveaux enseignants abandonnent leur poste, recours aux listes d'attente

      Plusieurs enseignants, nouvellement recrutés à l’éducation nationale; n’ont pas rejoint leurs postes pour diverses raisons dont l’éloignement des postes de travail. Cette situation préjudiciable au fonctionnement des établissements scolaires a conduit  le ministère de tutelle à recourir aux inscrits sur  les  listes d'attente pour combler ces absences. 

Sports

L'agenda

Conseil de la Nation

Le Conseil de la Nation reprendra ses travaux le 25 septembre prochain, consacrés à la présentation du plan d’action du gouvernement par le Premier ministre.

 

Ministère du Tourisme et de l’Artisanat

Le ministre Tourisme et de l’Artisanat, M. Hassen Marmouri, recevra le 24 septembre à9h30, en audience au siège du ministère, l’Ambassadeur  de la République Arabe d’Egypte en Algérie, M. Omar Abou Eiche.

 

Ministère de la formation et de l’enseignement professionnel

Le ministre de la formation et de l’enseignement professionnel, M. Mohamed Mebarki , effectuera le 24 septembre ,une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ain Defla.

 

TNA

Le théâtre national algérien, organise samedi à 18h30, la première de la pièce théâtrale « Silence….Omerta ».

 

Musée national de Moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise le 25 septembre   à14h  simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 195e  rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate  pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Forum DGSN

le forum DGSN organise le 24 septembre  à 09h à l’école supérieur de police Châteauneuf Alger,  une conférence de presse pour présenter le bilan des activités enregistrées durant la saison estivale 2017.

 

Editions Anep

La librairie Chaib Dzaïr de l’Anep, organise le 26 septembre à partir de 15h, la présentation du roman « Pupille »,suivie d’une vente /signature par son auteur Riadh Hadir.

 

 

Ministère de l’Energie

le ministre de l'énergie M. Mustapha Guitouni, effectuera le 24 septembre, une visite de travail et d’inspection dans la Wilaya de M’sila.

 

 

 

Musée national du Moudjahid

Le Musée national du Moudjahid, organise le 24 septembre à14h, une conférence historique à l’occasion de la célébration du 61ème anniversaire de la mort du héros de la révolution, Zighoud Youcef.

 

Salon Alger Industries

Sous le haut patronage du ministre de l’Industrie et des Mines, le 11ème salon Alger Industries aura lieu du 10 au 13 Octobre à la Safex.

 

Ambassade  du Japon

L’Ambassade du Japon en Algérie organise le 24 septembre à partir de 14h, à l’Ecole Ihssane sise à Mascara, la cérémonie d’inauguration d’un projet de don de matériel pédagogique et l’aménagement de l’Ecole.

 

Etablissement Arts et Culture

L’établissement arts et culture d’Alger organise du 07 au 23 septembre la quatorzième édition de Layali El Andalous qui se déroulera à partir de 19h, à la salle Ibn Khaldoun et à l’école de musique Cheikh Abdelkrim Dali de Kouba.

 

 

Tourism Invest

Le premier salon international de l’investissement touristique et des équipements « Tourism Invest »  se déroulera du 27 au 30 septembre au Palais des expositions-Pin Maritimes-.

 

HORIZONS, votre journal en PDF

Reportage

    • Plus de 10.000 délinquants interpellés dans les trains

      Un travailleur de  la SNTF a été, la  semaine dernière, sauvagement agressé à l’arme blanche à l’intérieur d’un train à Birtouta, dans la banlieue d’Alger. Ses collègues ont aussitôt  entamé un mouvement de protestation, pour dénoncer l’insécurité.  Selon les données de la Gendarmerie Nationale 53 plaintes liées aux agressions dont ont été victimes, des agents de la SNTF, ont été traitées, en moins de 8 mois de l’année en cours.

      Un reportage de Neila Benrahal

      Read more Plus de...

    • Au cœur de l’Akfadou, la divine surprise

      L’Akfadou recèle un site féerique. Le Lac Noir, appelé communément Agoulmim Aberkane est une  étendue d’eau qui abrite une faune et une flore très riche. Ce site découvert  récemment par le grand public est très fréquenté.  L’association écologique « Les Amis de la nature » d’Addekar, (wilaya de Béjaia)  appelle  même  les pouvoirs publics à classer la forêt d’Akfadou comme parc national  ou réserve naturelle  pour  y limiter ou carrément interdire l’activité humaine. Et lancer ensuite des recherches scientifiques sur la conservation des paysages et des écosystèmes, la gestion des ressources naturelles et l’impact des activités humaines.

      Un reportage de Karima Dehiles

      Read more Au cœur de...

Histoire

Destination Algérie

Conception/Kader Hamidi/Kdhosting . Hebergement/Kdhosting : kdconcept