Sud Horizons
Search
Mercredi 21 Août 2019
Journal Electronique

Medias

Société

    • Sidi Slimane :Une plage ou le bikini est mal vue

      Située à l’est d’Alger, discrète plage de Sidi Slimane, dans la commune d’El Marsa a une originalité. Le port du bikini y mal vue et par la force des choses interdit. Les lieux sont réservés exclusivement aux familles. « Le respect de la pudeur, d’autrui sont des conditions pour se baigner dans cette magnifique plage dominée par une gigantesque falaise », confie un homme qui s’apprêtait à s’y rendre.

Formation professionnelle: 48 centres bientôt promus au rang d'instituts

Le Bac professionnel au menu d'une réunion du gouvernement
Plus de 1 200 nouveaux projets d'entreprises activés à la rentrée sociale
    • Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Belkheir Dada Moussa, a indiqué, Mardi, à Constantine, où il a effectué une visite de travail et d’inspection, que son département veille à ce que chaque wilaya, selon ses spécificités économiques, puise dans un cursus spécialisé adéquat pour entrevoir un marché d’emploi approprié. Belkheir Dada Moussa a révélé que «le canevas des spécialités est en cours de révision pour répondre au mieux aux besoins du marché de travail exprimés dans chaque wilaya». Pour la prochaine rentrée de septembre, le secteur accorde une importance particulière aux «filières d’excellence», a ajouté Dada Moussa, affirmant que 1.295 nouveaux projets d’entreprises seront activés à travers le territoire durant cette année. Il a indiqué que son département s’attelle à préparer le baccalauréat de la formation professionnelle conjointement avec les ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur. «Des mesures vont être prises à l’issue de la réunion du gouvernement qui se tiendra aujourd’hui», a-t-il indiqué, révélant que sur instruction du Premier ministre, 48 centres de formation professionnelle seront promus au rang d’instituts spécialisés englobant divers domaines.

      Read More

Politique

Economie

Monde

    • Le chef d'Etat :La voie du dialogue est la seule qui permet de surmonter la situation actuelle

      Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah a adressé lundi, à l'occasion de la célébration de la Journée nationale du Moudjahid (20 août 1956) un message, dans lequel il a renouvelé son appel à toutes les bonnes volontés parmi les forces politiques, les acteurs de la société civile et les personnalités nationales à contribuer à la réunion des conditions appropriées et à faire avancer le processus de dialogue pour atteindre rapidement ses objectifs. (Voici la traduction APS du message)

L'édito

Le devoir de fidélité 

La commémoration du double anniversaire du déclenchement de l’insurrection du 20 août 1955 et, un an plus tard, de la mise en place d’une plateforme de lutte au congrès de la Soummam rappelle le lourd héritage de l’Algérie combattante forte de la détermination inébranlable d’un peuple uni d’arracher des griffes du système colonial, l’un des pires jamais vu dans l’histoire de toute l’humanité : le droit à une existence souveraine. Plus de 63 ans après le virage de la Révolution en marche, le devoir de mémoire, travesti par les négationnistes et les nostalgiques d’une ère à jamais révolue, dicte le sursaut démocratique de la nouvelle Algérie dont le rayonnement civilisationnel est puissamment porté par l’humus révolutionnaire de l’une des plus grandes révolutions dans le monde. Tout comme hier, la génération du hirak populaire, en digne héritière de la génération des libérateurs, se revendique des nobles idéaux de liberté, de justice et de dignité. Face aux nouveaux défis, le «devoir de fidélité» impose la nécessite de préserver les fondements unitaires de l’Etat-nation gravement menacé par les turpitudes d’un régime clanique et prédateur. «Ma conviction est que l’Algérie forte et inexpugnable pour laquelle se sont sacrifiés les chouhada et tant vénérée par ses enfants exige, plus que jamais en cette conjoncture particulière, une hiérarchisation des priorités afin d’éviter des conséquences incertaines, quand bien même leurs prémices sont perceptibles», a affirmé le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, dans un message adressé à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du Moudjahid. Le «devoir de fidélité» s’accompagne du devoir de dialogue inclusif et sans exclusion jugé incontournable pour «la réalisation du plus large consensus national possible permettant au peuple algérien d’exercer sa souveraineté à travers une élection présidentielle crédible et incontestable». L’appel solennel du chef de l’Etat «à toutes les bonnes volonté», légitimé par une adhésion populaire et un soutien croissant des acteurs politiques, se renforce par la démarche consensuelle entreprise par l’instance de médiation souveraine et indépendante et le conseil consultatif des sages et des personnalités nationales mobilisés pour promouvoir un débat démocratique porteur d’espoir de dénouement heureux de la crise. «Je suis profondément convaincu que les développements positifs et encourageants que connaît la scène nationale sont la preuve de la capacité de notre grand peuple, qui a réalisé des miracles, à s’inspirer de son génie collectif pour surmonter la conjoncture actuelle et construire un avenir meilleur et prometteur pour nos citoyens et générations futures», a souligné le chef d’Etat. L’avenir de l’Algérie en dépend.
Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Le roi du Maroc renonce à la célébration officielle de son anniversaire

Lire la suite

Un chasseur de l'OTAN empêché de s'approcher de l'avion officiel du ministre russe de la Défense

Lire la suite

Australie : une personne poignardée dans une rue du centre de Sydney

Lire la suite

Le bœuf banni d'une université londonienne pour sauver le climat

Lire la suite

Manifestations à Moscou: le Kremlin juge "justifiée" la fermeté de la police

Lire la suite

Les demandes d'asile dans l'UE augmentent de 10 % au premier semestre 2019

Lire la suite

Tanzanie: le bilan de l'explosion d'un camion-citerne monte à 75 morts

Lire la suite

Attaque d'une mosquée en Norvège: la police retient la qualification "terroriste"

Lire la suite

Un incendie dans une garderie de l'Etat américain de Pennsylvanie coûte la vie à 5 enfants

Lire la suite

Trump réaffirme son soutien sans faille à la détention d'arme à feu

Lire la suite

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence sur Zighoud Youcef au Musée du Moudjahid : Le « sauveur» de la révolution

      Les événements du 20 août 1955 auraient «sauvé» la révolution, selon Mohamed Guechoud . Lors d’une rencontre, Mardi, au musée du Moudjahid, ce membre de l’ALN a rappelé qu’à cette période la révolution passait par une phase difficile, suite à la mort et l’arrestation d’un bon nombre de leaders du FLN, dont des membres du groupe des 22. «C’est ce qui a compromis la stratégie de lutte suivie jusque là. La France coloniale avait mobilisé toutes ses forces dans la région des Aurès, pensant que c’était le fief de la révolution», a-t-il expliqué. « Très vite, elle a mis la région sous- embargo, rendant difficile la communication entre les chefs de la révolution et l’acheminement du ravitaillement», a-t-il renchéri.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le  1 er  Août  à 11h, un déjeuner en l’honneur des pèlerins pris en charge par la présidence la République, choisis parmi les familles les plus démunies issues de différents wilayas du pays.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, sera au Caire, les 01 et 02 Août , pour participer aux travaux de la 3e session du Comité technique spécialisé sur la santé, la population et le contrôle de la drogue.

Ministères de l’Agriculture et des Ressources en eau
Les ministres de l’Agriculture et des Ressources en eau coprésideront, le 1er Août à 9h, à la wilaya de Mascara, une rencontre intersectorielle de la mise en œuvre du programme d’extension des superficies irriguées.

Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tayeb Bouzid, présidera, le 1er Août   à 9h, à la salle de conférences du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 1 er  Août  à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 384e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer». 

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 

Algérie-Etats-Unis : 2e édition de l’université d’été de la Fondation AAF-CEST du 28 juillet au 3 août à Batna

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, du 28 juillet au 3 août, à l’Université Mustapha-Ben Boulaïd de Batna, la 2e édition de l’université d’été de la Fondation algéro-américaine pour la culture, l’éducation, la science et la technologie (AAF-CEST), et ce, avec le concours du ministère des Affaires étrangères et de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Alger.

    

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information lance son programme «l’été en musique» et organise du 1er au 5 août au Casif de Sidi-Fredj (Alger) :
-Cinéma en plein air dimanche et mardi.
-Spectacle varié au profit des enfants chaque mercredi.
Soirée artistique à 22h
Le 1er août : Cheb Houssem, Nadia Guerfi, Abdou Skikdi.
Le 2 août : Bilel Sghir, Mohamed Djefel, Nacir Naciro.

Salon des études à l’étranger
Le Salon des études à l’étranger organisé par Kaplan International se tiendra le 3 août de 9h à 19h à l’hôtel Holiday Inn de Chéraga, à Alger.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 1er août à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 384e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

TNA
Le Théâtre national algérien abrite, jusqu’au 3 août, la 9e édition du Théâtre du Sud.

Université Oran 1
L’Université Oran 1 Ahmed-Ben Bella et la Chambre de commerce et d’industrie d’Oran, à travers sa commission tourisme, organiseront, du 15 au 17 décembre à Oran, un colloque international sur les technologies de l’information au service du tourisme innovant de la ville d’Oran.

 

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem- Bessaieh accueillera, les 14, 15 et 16 août prochains, le «Dzaïr Show». Plusieurs invités seront de la partie, dont Djam, Wary Nichen, Kader Bueno, Réda Seddiki, Malaika Belliard et Oumar Diaw. L’événement sera animé DJ R-One.

APC de Sidi M’Hamed
La commune de Sidi M’hamed organise, du 3 au 8 août, la semaine culturelle de Timentit Adrar à partir de 16h au parc de la Liberté.

 

SNTF : Nouveaux horaires sur la ligne Alger-Constantine
De nouveaux horaires seront mis en place à partir du 1er août sur la liaison de grande ligne Alger- Constantine, a indiqué hier la Société nationale des transports ferroviaires  (SNTF) dans un communiqué.
Concernant la ligne Alger-Constantine, le départ de la gare d’Alger est prévu à 7h25, tandis que l’arrivée est programmée à 14h49 en gare de Constantine. Quant à la ligne  Constantine-Alger, le départ a lieu à 6h40 et l’arrivée à Alger est prévue à 13h25

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept