Sud Horizons
Search
Jeudi 13 Décembre 2018
Journal Electronique

Medias

    • Informatique dématérialisée: le Cloud, nouvel eldorado du monde numérique

      La polémique suscitée, depuis quelques temps, par l’appel d’offres de l’armée américaine pour ses infrastructures en cloud est l’occasion de revenir sur l’essor de l’informatique dématérialisée. Un marché mondial en progression fulgurante, tandis que des géants mondiaux, notamment américains, en en font leur levier de croissance. Dans cette édition, Horizons vous propose un tour d’horizon pour comprendre le déploiement de cette nouvelle vague technologique. Par Rachid MOUSSA

Société

La femme algérienne présente en force au sein du pouvoir exécutif

    • La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia a affirmé, jeudi à Alger, que la femme algérienne avait réussi à intégrer avec "force" le pouvoir exécutif, au niveau central et local, grâce à la volonté politique du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

      La femme algérienne a "réussi grâce à la volonté politique du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika à intégrer avec force le pouvoir exécutif, au niveau central et local", a souligné Mme Eddalia dans une allocution lors du 2éme atelier régional pour la promotion du rôle des femmes sur le thème "Applications des lois relatives aux droits des femmes: partage des bonnes pratiques".

      Read More

Politique

Economie

Monde

Brèves infos

Une délégation du Conseil de la nation prend part à la 24e session du comité exécutif de l'UIPA au Caire

Lire la suite

Accident de train en Turquie: au moins sept morts et 46 blessés

Lire la suite

Le fentanyl est devenue la première drogue tueuse aux Etats-Unis

Lire la suite

L'ex-avocat de Trump, Michael Cohen, condamné à 3 ans de prison

Lire la suite

CAN-2019: le Maroc ne sera pas candidat à l'organisation du tournoi

Lire la suite

Egypte: près de 500 terroristes présumés tués depuis février

Lire la suite

Le président Bouteflika félicite son homologue Kenyan à l'occasion de la fête nationale de son pays

Lire la suite

L'ex-président égyptien Moubarak débouté par la justice de l'UE

Lire la suite

Paris demande à Trump de ne pas se mêler de politique intérieure française

Lire la suite

Soudan: cinq morts du gouvernement périssent dans le crash d'un avion

Lire la suite

Fête nationale de la Tanzanie: le président Bouteflika félicite son homologue John Pombe Magufuli

Lire la suite

Alger: incendie à la maternité de Gué de Constantine, pas de victimes

Lire la suite

M. Ouyahia reçoit le représentant du Pape François

Lire la suite

France: 136.000 personnes ont participé à l'acte 4 de la mobilisation des "Gilets jaunes"

Lire la suite

Bolivie: 17 morts dans une collision entre deux minibus

Lire la suite

Australie: un surfeur gravement blessé par un requin

Lire la suite

Panique dans une discothèque en Italie: 6 morts, des dizaines de blessés

Lire la suite

Inde: au moins 11 morts et 19 blessés après la chute d'un autobus dans une gorge

Lire la suite

Italie: amende de 10 millions d'euros à Facebook pour vente de données d'utilisateurs

Lire la suite

Brésil: tentative de hold-up dans deux banques, 11 morts dont cinq otages

Lire la suite

L'édito

L’Algérie, capitale mondiale du vivre-ensemble

Dans la capitale mondiale du vivre-ensemble en paix et de la réconciliation, la situation des droits de l’homme occupe une place importante dans le processus de réforme attaché à promouvoir les idéaux de justice sociale, de dignité et de fierté consacrés par la Révolution novembrienne. In fine, le visage de la nouvelle Algérie, portée par la dynamique de stabilité, reflète un lourd héritage historique. L’Algérie, qui avance à pas mesurés vers son nouveau destin, est forte de ses incontestables acquis sociaux, politiques et culturels. La constitutionnalisation de la réconciliation et de la langue amazigh marque la fin de la manipulation des valeurs humaines par les «commerçants de l’identité», selon la formule du président du Conseil supérieur de la langue arabe. Loin des éternels donneurs de leçons et de la vision à géométrie variable, la construction de l’Algérie démocratique est soucieuse de la réappropriation de son identité. Elle est convaincue des bienfaits du pluralisme politique et médiatique librement consenti et est résolument tournée vers un avenir prometteur. Le droit au logement et à la gratuité de l’enseignement, que les pourfendeurs attitrés du camp des nostalgiques de l’éden perdu et leurs porte-voix locaux ignorent, accompagne les chantiers de la croissance dans tous les domaines. Au cœur des réformes, le système des droits de l’homme place l’Algérie en position de leader dans la région, comme le reconnaît la présidente du Conseil national des droits de l’homme. A la faveur de la Constitution de 2016, le champ des libertés citoyennes s’est vu considérablement renforcé. Lors de la journée parlementaire sur les droits de l’homme, le président de l’APN a estimé que le système national des droits de l’homme «s’est enrichi grâce aux amendements constitutionnels profonds initiés par le président Bouteflika et aux lois qui en ont découlé, reflétant le niveau de maturité démocratique atteint par l’Algérie dans un monde complexe où prévalent les déséquilibres, les menaces et les risques». La distinction du président Bouteflika, est une reconnaissance pour ses efforts dans l’instauration des «valeurs de paix et de réconciliation nationale» et la consolidation des droits civiques et politiques. L’exception algérienne dans son environnement géopolitique repose, selon le ministre de la Justice sur une «vision nationale et souveraine» adaptée aux principes universels.
 Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Agriculture
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme du développement durable, le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la  Pêche organise, jusqu’au 13 décembre, au siège de la DGF, un atelier technique.

 Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Mohamed Necib, effectuera les 15 et 16 décembre, une visite de travail dans la wilaya de M’sila.

 Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, présidera, le 13 décembre  à 17h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria, la 8e édition du Festival culturel national de la création féminine.

Ministère de l’Industrie
Le ministère de l’Industrie et des Mines organise le 17 décembre à l’hôtel El Aurassi (Alger), le forum des affaires Algérie-Corée du Sud qui sera présidé par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia et son homologue  coréen, Lee Nak Yeon.

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidins, Tayeb Zitouni, effectuera, les 15 et 16 décembre 2018 une visite de travail dans  la wilaya d’El tarf.

Ministère de la Communication

Dans le cadre du projet de partenariat avec l’organisation internationale de la réforme pénale PRI et à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Conseil national des droits de l’homme organisera, en coordination avec le ministère de la Communication, une session de formation, les 12 et 13 décembre à l’hôtel New Day à Hussein Dey (Alger).

Ministère du Commerce

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera, les 15 et 16 décembre, une visite de travail dans les wilayas de Biskra et El Oued.

Galerie Espaco
L’artiste plasticien Karim Sergoua présentera ses nouvelles œuvres sous le titre «7 Houmate», le 8 décembre à partir de 15h, à la galerie d’art Espaco. L’expo sera visible jusqu’au 8 janvier.

DGF
La Direction générale des forêts, point focal national du protocole de Nagoya, organisera, du 9 au 11 décembre, à 9h à l’hôtel Holiday (Alger), un atelier de formation sur les droits de propriété intellectuelle et l’accès et les partages des avantages APA.

 Radio algérienne
La Radio algérienne, avec la participation de
l’Onda, organisera, le 16 décembre à 16h au CIC d’Alger, la cérémonie de remise du prix du concours de poésie «Prix El Manara» dédié à la Grande-Msquée d’Alger.

FCE
Le Forum des chefs d’entreprise organisera, le 15 décembre , à 9h30, au Palais des expositions (Alger), son assemblée générale élective qui sera suivie de la pose de la première pierre du siège de l’organisation, situé au quartier des affaires (Bab Ezzouar,Alger).

Salon algérien des langues
L'agence d'événementiel et de promotion culturelle Phœnix Agency organisera, les 22 et 23 décembre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, à Alger, le 1er «The languages fair : le Salon algérien des langues et des séjours linguistiques», avec accès gratuit au grand public.


Continuité pour la stabilité et les réformes
Le groupe Continuité pour la stabilité et les réformes organisera, le 15 décembre, à 9h30 à l’hôtel Riadh (Alger), une Journée d’étude sur l’émigration clandestine.

SAA

Le Fonds de garantie automobile, en coordination avec la Direction régionale de la SAA, organise, le 13- décembre  à 8h30, les travaux de la journée d’étude autour des «garanties automobiles», à Blida, route de la Chifa.

Groupe Continuité pour la stabilité et les réformes

Le groupe des partis G15+4 «Continuité pour la stabilité et les réformes» organise, le 15 décembre à 9h30, à la salle de conférences de l’hôtel El Riadh, une journée d’étude sur l’émigration clandestine.

TAJ

Le président du parti, Amar Ghoul, présidera, le 15 décembre à 9h30, à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie (ESHRA), l’ouverture officielle du 1er congrès national du parti.

Direction générale des forêts

La Conservation des forêts et du Barrage vert de la wilaya d’Alger organise, le 15 décembre à 9h, à la forêt de Baïnem, le camping pédagogique sur les maladies et insectes qui menacent la flore.

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept