Sud Horizons
Search
Lundi 10 Décembre 2018
Journal Electronique

Medias

    • Informatique dématérialisée: le Cloud, nouvel eldorado du monde numérique

      La polémique suscitée, depuis quelques temps, par l’appel d’offres de l’armée américaine pour ses infrastructures en cloud est l’occasion de revenir sur l’essor de l’informatique dématérialisée. Un marché mondial en progression fulgurante, tandis que des géants mondiaux, notamment américains, en en font leur levier de croissance. Dans cette édition, Horizons vous propose un tour d’horizon pour comprendre le déploiement de cette nouvelle vague technologique. Par Rachid MOUSSA

Société

Prévention et lutte contre la corruption: une cartographie des risques en cours d’élaboration

La déclaration de patrimoine étendue à 100.000 fonctionnaires occupant des postes exposés aux risques de corruption
    • Un groupe de travail a été créé pour élaborer une cartographie des risques de corruption dans le secteur des finances, une initiative étendue, dans une première phase, à d’autres segments (habitat, santé, commerce et jeunesse et sports) avant sa généralisation.

      «L’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption (ONPLC) ne rencontre aucune difficulté avec les autorités politiques pour mener à bien ses missions», a affirmé, hier, son président. En revanche, «certains fonctionnaires demeurent tributaires d’une vision administrative, ne prennent pas en considération le fait que la création de l’organe s’intègre dans une dynamique mondiale de prévention et de lutte contre la corruption», a reconnu dimanche à Alger Mohamed Sebaïbi, lors d’une conférence pour marquer la Journée internationale de lutte contre la corruption. A cette occasion, il a affirmé que «l’organe dispose de larges attributions, y compris des prérogatives de puissance publique».

      Read More

Politique

Economie

Monde

Brèves infos

Paris demande à Trump de ne pas se mêler de politique intérieure française

Lire la suite

Soudan: cinq morts du gouvernement périssent dans le crash d'un avion

Lire la suite

Fête nationale de la Tanzanie: le président Bouteflika félicite son homologue John Pombe Magufuli

Lire la suite

Alger: incendie à la maternité de Gué de Constantine, pas de victimes

Lire la suite

M. Ouyahia reçoit le représentant du Pape François

Lire la suite

France: 136.000 personnes ont participé à l'acte 4 de la mobilisation des "Gilets jaunes"

Lire la suite

Bolivie: 17 morts dans une collision entre deux minibus

Lire la suite

Australie: un surfeur gravement blessé par un requin

Lire la suite

Panique dans une discothèque en Italie: 6 morts, des dizaines de blessés

Lire la suite

Inde: au moins 11 morts et 19 blessés après la chute d'un autobus dans une gorge

Lire la suite

Italie: amende de 10 millions d'euros à Facebook pour vente de données d'utilisateurs

Lire la suite

Brésil: tentative de hold-up dans deux banques, 11 morts dont cinq otages

Lire la suite

Espagne: le parquet va poursuivre Shakira pour fraude fiscale

Lire la suite

Nissan rappelle 150.000 voitures après la découverte de nouveaux problèmes d'inspection

Lire la suite

Yémen: les pourparlers de paix débuteront jeudi en Suède

Lire la suite

Fin de la première séance de la table-ronde à Genève sur le Sahara occidental

Lire la suite

Première naissance au monde grâce à une greffe d'utérus provenant d'une donneuse décédée

Lire la suite

Alger: un septuagénaire mort percuté par un train à El Harrach

Lire la suite

Il lui demande sa main, elle dit oui, la bague tombe dans un trou

Lire la suite

Le Qatar va quitter l'Opep en janvier

Lire la suite

L'édito

Des droits consacrés

En matière de promotion et de respect des droits de l’homme, l’Algérie a assurément fait des progrès substantiels. Il s’agit de l’enregistrement des atteintes aux droits de l’homme pour les porter à la connaissance de l’opinion publique et des instances concernées. Le Conseil national des droits de l’homme a indiqué avoir reçu 1.339 plaintes depuis sa création en 2017, dont 954 ont été prises en charge. Cela prouve que le citoyen algérien est de plus en plus conscient de ses droits, qui sont d’ailleurs garantis constitutionnellement, et qu’en trouvant une oreille attentive à ses doléances, il est encouragé dans sa démarche. Il demeure, toutefois, qu’il y a encore des efforts à consentir pour aboutir à une situation plus satisfaisante. D’autant que les insuffisances sont souvent largement exploitées aux fins de ternir la réputation du pays par des ONG malintentionnées qui profitent d’impairs sporadiques pour donner de l’épaisseur aux rapports noircissant la situation qu’elles présentent, tablant sur leur influence pour les vêtir de crédibilité. Preuve en est, le CNDH a été dégradé au rang B dans le classement des principes de Paris. Sa présidente s’est dite déterminée à lui faire regagner la place A. Mais pour cela, le CNDH doit scrupuleusement remplir sa mission, définie par la Constitution, à savoir assurer la surveillance, l’alerte précoce et l’évaluation du respect des droits de l’homme en Algérie. Cette problématique n’est toutefois pas restreinte à la responsabilité de ce seul Conseil. La promotion des droits de la personne humaine et de la défense des libertés fondamentales est l’affaire de tous les acteurs de la scène nationale. Elles relèvent aussi bien des institutions publiques que de la société civile, jusqu’au simple citoyen, que le CNDH appelle d’ailleurs à apporter une contribution efficace dans ce domaine. Il est indéniable que les Algériens aspirent à vivre dans un Etat de droit, dans un pays qui respecte la personne humaine, défend ses droits et réprime tous les abus. L’Etat algérien, à travers sa loi fondamentale, a inscrit sa démarche dans cette voie, d’abord par fidélité à sa Révolution et ses martyrs, ensuite par conviction que le vivre-ensemble, la paix et la sécurité ne peuvent prévaloir sans le respect de la dignité humaine. L’Etat s’attelle au respect des droits de l’homme, en corrigeant, à chaque étape, les insuffisances
Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
L’Assemblée populaire nationale consacrera, du 10 au 12 décembre, une séance plénière au débat et au vote du projet de loi sur l’ajustement budgétaire 2016.

Ministère de la Justice
Le ministère de la Justice organisera, les 10 et 11 décembre au CIC Abdellatif-Rahal à Alger, une conférence nationale sur l’exception d’inconstitutionnalité.

 Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, les 10 et 11 décembre dans la wilaya d’Aïn Témouchent, la célébration officielle du 58e anniversaire des manifestations du 11 Décembre 1960.

  Ministère de la Communication

Dans le cadre du projet de partenariat avec l’organisation internationale de la réforme pénale PRI et à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Conseil national des droits de l’homme organisera, en coordination avec le ministère de la Communication, une session de formation, les 12 et 13 décembre à l’hôtel New Day à Hussein Dey (Alger).

 Ministère de l’enseignement supérieur

La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organise, du 8 au 10 décembre aux Universités de Bejaïa, Oran et Alger, un cycle de conférences grand public en hommage à Maurice Audin.

 Ministère de la Culture
Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, visitera, le 10 décembre , à 9h au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, en compagnie d’Ahmed Bedjaoui, critique de cinéma, une exposition sur le cinéma algérien entre 1962-1982.

Ministère des Affaires religieuses
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, sera l’invité, le 10 décembre  à 12h30, du forum de la Radio nationale organisé par la Chaîne I.

Galerie Espaco
L’artiste plasticien Karim Sergoua présentera ses nouvelles œuvres sous le titre «7 Houmate», le 8 décembre à partir de 15h, à la galerie d’art Espaco. L’expo sera visible jusqu’au 8 janvier.

DGF
La Direction générale des forêts, point focal national du protocole de Nagoya, organisera, du 9 au 11 décembre, à 9h à l’hôtel Holiday (Alger), un atelier de formation sur les droits de propriété intellectuelle et l’accès et les partages des avantages APA.

 Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera, le 10 décembre  à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 318e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Forum du Courrier d’Algérie
Le forum du Courrier d’Algérie accueillera, le 10 décembre à 10h30, Mohamed Saïd Musette, directeur de recherche au Centre de recherche économique appliquée pour le développement et spécialiste de la migration.

Radio algérienne
La Radio algérienne, avec la participation de
l’Onda, organisera, le 19 décembre à 16h au CIC d’Alger, la cérémonie de remise du prix du concours de poésie «Prix El Manara» dédié à la Grande-Msquée d’Alger.

Mechaâl Echahid
L’association Mechaâl Echahid, en collaboration avec le journal El Moudjahid, organise, le 10 décembre  à 10h, une conférence de presse animée par le moudjahid Saïd Bouraoui, président de l’Association du 11-Décembre-1960.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept