Sud Horizons
Search
Mardi 25 Février 2020
Journal Electronique

L'entretien

Société

    • Se loger à portée de main :: Colocation et location à la mode de chez nous

      Nombre de demandeurs d’emploi et d’étudiants, issus d’autres wilayas, notamment celles limitrophes, se déplacent ou s’installent à Alger pour y chercher un travail. Car, vraisemblablement, la capitale offre sans conteste plus de chances en matière d’emploi, étant le centre névralgique de l’activité économique et sociale du pays.

Le président Tebboune : «Je réitère mon engagement de hâter l’édification d’une nouvelle République

    • Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré, ce lundi , à l’occasion du double anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures, son engagement devant les Algériens à «édifier une nouvelle République forte sans corruption ni haine». «En 1956, les travailleurs se sont unis contre le colonialisme à travers la création du syndicat historique UGTA, sous la conduite du chahid Aïssat Idir. En 1971, le leader Houari Boumediène a remporté le pari du recouvrement de la souveraineté sur nos hydrocarbures. Aujourd’hui, je réitère mon engagement envers vous de hâter l’édification d’une nouvelle République forte, sans corruption ni haine», a écrit Tebboune sur son compte facebook.

       

Monde

L'édito

Réussir la transition énergétique

Depuis la nationalisation des hydrocarbures en 1971, l’Algérie a vécu au rythme du prix du baril, alternant les périodes d’opulence et de vaches maigres, de paix sociale et de crises graves. Cette dépendance ombilicale est source d’incertitudes et de maux divers, de sorte que certains n’ont pas hésité à penser que cette richesse est porteuse de malédiction, pour mieux souligner l’impératif de s’en libérer. Certes, l’or noir, comme l’argent, est un bon serviteur, mais un mauvais maître, pour reprendre le bon mot d’un célèbre écrivain. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais la tâche n’est pas aisée à accomplir et, surtout, cette belle résolution est vite abandonnée sitôt que le marché international retrouve des couleurs et que la devise forte devient abondante dans les caisses de l’Etat. En ce 49e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, s’impose encore une fois la nécessité d’aller vers «l’après-pétrole», le gouvernement actuel préférant la formule moins connotée et plus dans l’air du temps de «transition énergétique». Ce n’est toutefois pas d’avoir seulement succombé à un effet de mode. La situation est telle qu’il n’y a d’autre alternative que de se passer du pétrole avant qu’il ne se passe de nous, car les réserves algériennes, limitées qu’elles sont et surexploitées durant les deux dernières décennies, sont proches de l’extinction. De plus, les faramineuses potentialités en gaz et pétrole de schiste ne sont d’aucun secours sur le court terme pour diverses raisons. Réussir sa transition énergétique peut donc offrir une opportunité pour son industrie et un délai de grâce au pays sur le plan financier, un temps suffisamment précieux pour assurer un décollage effectif de son économie et aller rejoindre le club des émergents. L’Algérie possède des ressources suffisantes pour accomplir un tel plan et a déjà accumulé une certaine expérience dans ce domaine à travers les programmes de développement des énergies renouvelables, d’efficacité énergétique, de conversion de véhicules aux carburants propres, etc. Pour autant, le pétrole a encore quelques beaux jours devant lui. Au gouvernement de ne pas avoir les yeux de Chimène, de faire preuve de clairvoyance pour renflouer les caisses de l’Etat et faire sien cet appel lancé par le président de la République, lors de la réunion du Conseil des ministres, à «sacraliser les vertus du travail et de la morale pour l’édification de la nouvelle République».
 Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Projet de dialogue et de médiation du Président Tebboune :: Un moyen pour sortir l’Algérie de la crise

Lire la suite

Justice :: L’ancien chef du protocole à la présidence de la République placé en détention provisoire

Lire la suite

Hadj et coronavirus :: Des mesures seront prises au moment opportun

Lire la suite

Ethiopie ::29 blessés dans «un attentat à la bombe»

Lire la suite

RDC :: Six membres du groupe ADF tués par l’armée

Lire la suite

Burkina Faso :: Une vingtaine de terroristes tués

Lire la suite

Sahara occidental :: Gonzalez Laya s’explique sur l’institution de l’Etat espagnol à Al-Ayoune

Lire la suite

Réseau parlementaire mondial :: Une délégation de l’APN à Paris

Lire la suite

Une délégation de l'APN à la Réunion du Réseau parlementaire mondial de l'OCDE à Paris

Lire la suite

Inde : Crash d’un avion militaire dans l’Ouest

Lire la suite

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

    • Olympiades de l’innovation :: L’Algérienne Sylia Khecheni remporte le Grand Prix

      L’Algérienne Sylia Khecheni a remporté le Grand Prix des Olympiades de l’innovation au Moyen-Orient ainsi que la médaille d’or avec les compliments du jury de cet évènement scientifique qui s’est tenu au Koweït. Pour célébrer cette distinction, une cérémonie a été organisée, ce dimanche( 23-02-2020) , en son honneur au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence des ministres de la Poste et des Télécommunications, et de la Jeunesse et des Sports, respectivement Brahim Boumzar et Sid-Ali Khaldi.

L'agenda

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine et des ayants droit, Tayeb Zitouni, effectuera, le 27 février, une visite de travail dans la wilaya d’Ouargla pour présider la cérémonie de commémoration du 58e anniversaire des manifestations du 27 février 1962 à Ouargla.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri, préside,  le 25 février à 8h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale de Ben Aknoun (Alger), une réunion avec les cadres de son secteur.

Rencontre de l’industrie pharmaceutique

La 2e édition de la rencontre algéro-française de l’industrie pharmaceutique, de l’équipement et des dispositifs médicaux se tiendra les 25 et et 26 février à l’hôtel Sheraton, Alger.

Salon de la logistique
Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra, le 29 février à Alger, sous le thème «La logistique à l’ère du digital».

Ministère de la Formation professionnelle
La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mme Hoyam Benfriha, effectue, le  25 février , à 8h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif.

Salon international du textile
La Sarl CGCOM Event organisera, du 25 au 27 février au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Forum algéro-britannique
Le Forum d’affaires algéro-britannique aura lieu le 25 février  à 9h30, à l’hôtel Aurassi, Alger.

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger effectue,  le 25 février , une visite de travail et d’inspection dans la circonscription administrative de Rouiba.

Opéra d’Alger
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, ce le 24 février à 21h, un concert intitulé «Tourath z’men», animé par Lamia Maâdini.

Salon international du textile
La sarl Cgcom Event organise, du 25 au 27 février, au CIC d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements
Texstyle-Expo.

CIPA
Le président de la Confédération des industriels et producteurs algériens, Abdelwahab Ziani, préside, le 25 février, à 10h, au siège de l’organisation, une réunion de la Fédération de l’agroalimentaire consacrée à la filière lait.

Forum d’Echâab
Le Forum d’Echaâb, en collaboration avec l’Association des moniteurs professionnels d’auto-école, organise, le 26 février à 11h, une conférence-débat sous le thème «Quelles solutions pour la sécurité routière pour arrêter les accidents».

FAPH
La Fédération algérienne des personnes handicapées organise,  le 25 février de 9h à 13h, à l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’El Harrach, Alger, une rencontre sur l’accessibilité de l’environnement aux personnes handicapées.

 

MDN
La 1re Région militaire organise, du 24 au 26 février, au niveau du centre de regroupement et de la préparation des équipes sportives militaire à Ben Aknoun, le championnat national militaire de judo.

HCI
Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La Connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

 

Expo art plastique 
L’Office Riadh El-Feth organise, jusqu’au 29 février, au centre des arts, une exposition d’arts plastiques, d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept