Sud Horizons
Search
Vendredi 22 Février 2019
Journal Electronique

Medias

Kaouane : Faire de l’Algérie le pivot d’une coopération médiatique panarabe et panafricaine

Cet événement marque la détermination de l’Algérie à honorer ses engagements vis-à vis , de ses partenaires arabes et africains, suite aux instructions du Président de la République Abdelaziz Bouteflka
Faire de l’Algérie , à travers ce centre, le pivot d’une coopération médiatique panarabe et panafricaine, de portée internationale
le président Abdelaziz Bouteflika,honoré par l’ASBU pour ses efforts, pour la promotion de a coopération arabe et le développement de l’audiovisuel
    • Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane , a présidé Jeudi 21 Février , à Alger, la cérémonie de pose de pierre de l’édifice devant abriter « le centre d’échanges de nouvelles et de programmes télévisuels et radiophoniques de l’Arab States Broadcasting Union (ASBU) , et de l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) . Alger est la seule ville au monde , qui abrite deux centres d’échanges de nouvelles et de programmes de deux unions régionales distinctes . Le ministre de la Communication , a souligné , dans une déclaration à la presse , en marge de la pose de pierre, que cet événement «  marque la détermination de l’Algérie à honorer ses engagements vis-à vis , de ses partenaires arabes et africains, suite aux instructions du Président de la République Abdelaziz Bouteflka, pour faire de l’Algérie , à travers le centre d’échanges de nouvelles et de programmes télévisuels et radiophoniques «  le pivot d’une coopération médiatique panarabe et panafricaine, de portée internationale », a-t-il soutenu.

      Read More

Economie

    • Après près de 10 ans de travaux, la raffinerie de Sidi R’zine inaugurée

      Représentant le président de la République, le ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Nouredine Bedoui, accompagné par le ministre de l’Energie   Mustapha Guitouni et des cadres de la Sonatrach à leur tête  le Président directeur général Abdelmoumen Ould Kaddour, a procédé jeudi 21 Février, à l’inauguration de la raffinerie d’Alger , qui a fait   l’objet  de réhabilitation en collaboration avec  le partenaire chinois  CPECC. 

    • La dette extérieure de l'Algérie à près de 1,8 milliard de dollars en juin 2018

      La dette extérieure de l’Etat s'est établie à 1,797 milliard de dollars en juin 2018 y compris le prêt d'un milliard de dollars contracté en 2016 auprès de la Banque africaine de développement (BAD), indique le document portant la Déclaration de politique générale du gouvernement.

Monde

Société

    • Prise en charge des personnes handicapées: Signature d’une convention entre l’ADS et le CNOA

      La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, a procédé, Mercredi, à l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme (Epau) à Alger, à l’installation du comité d’assistance pour les personnes aux besoins spécifiques d’une durée de trois ans. Elle a également présidé la cérémoniede signature d’une convention cadre entre l’Agence de développement sociale (ADS) et le conseil national de l’ordre des architectes (CNOA).

Brèves infos

Japon: la sonde Hayabusa2 réussit à se poser sur l'astéroïde Ryugu

Lire la suite

Suède: un homme condamné pour le vol spectaculaire des joyaux de la couronne

Lire la suite

Philippines: d'ex-rebelles musulmans nommés à la tête d'une région autonome

Lire la suite

Crash d'un avion de combat à Tiaret: décès de deux officiers membres de l’équipage

Lire la suite

Syrie: des camions transportant hommes, femmes et enfants quittent la poche de l'EI

Lire la suite

Chine : un ex-chef d'état-major condamné à la prison à vie pour corruption

Lire la suite

France: une commission sénatoriale pointe des "dysfonctionnements majeurs" au plus haut niveau de l'Etat

Lire la suite

Egypte: neuf hommes exécutés pour l'assassinat du Procureur général

Lire la suite

Nigeria: 14 civils tués dans une attaque de Boko Haram

Lire la suite

Espagne: deux nouvelles espèces de chauves-souris découvertes en Europe et au Maghreb

Lire la suite

Présidentielle 2019

L'édito

L’âge de raison

Au prix de grands sacrifices, le peuple algérien a toujours su vivre avec les vicissitudes de son histoire et trouver les voies et moyens de parfaire son cadre de vie pour mieux tracer son avenir. Les multiples embûches que son histoire millénaire a souvent mises sur son chemin lui ont donné la force nécessaire pour préserver sa cohésion et ses référents et rester vigilant pour l’accomplissement de ses intérêts et attentes. Pour n’évoquer que la période post-indépendance, notamment les durs moments vécus durant la sombre époque du terrorisme, il est de bon ton de rappeler le courage et la dignité de ce pays qui s’en est sorti grâce à l’esprit de sacrifice de ses enfants et à la vision sage et éclairée d’un Président qui a su, depuis sa première investiture, renouer les liens de la concorde et de la réconciliation pour permettre à l’Algérie de se projeter dans la voie du progrès et de la prospérité. A quelques encablures d’une échéance électorale décisive pour le devenir du pays et de ses enfants, quoi de mieux que de souligner ces multiples acquis qui ont fait de l’Algérie une nation sereine, fière de son passé et résolue à tracer son chemin vers la paix et la démocratie. Comme de coutume, une telle période est également propice aux pêcheurs en eaux troubles, jamais tranquillisés à l’idée de voir l’Algérie relever la tête et faire entendre sa voix dans le concert des nations. Les divergences politiques sont le propre de toute société humaine, et leur expression est un droit convenu. Comme toutes les nations ayant appris à leur corps défendant le prix d’une parole libérée, l’Algérie s’est dotée de tous les espaces publics requis pour l’expression de cette pluralité d’opinions politiques. S’adonner à d’autres voies et à d’autres espaces pour exprimer ou manifester une opinion politique est autant un indice de la méconnaissance de la société algérienne, qu’un révélateur d’un déficit d’argumentation. Le peuple algérien, qui a traversé avec dignité et clairvoyance les épreuves de son histoire, a toujours donné des signes de sa maturité et manifesté maintes fois qu’il est depuis longtemps à l’âge de raison.
 Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera, le 23 février, une visite de travail dans la wilaya d’Aïn Defla.

Ministère des Moudjahidine

* Le Ministre des moudjahidine M. Tayeb Zitouni procèdera le 23 février 2019 à l’ouverture de 6ème rencontre national sur le rôle de la base Sud de nord de Mali dans la guerre de la libération sous le commandement de Si Abdelkader El Mali.

Ministère de la Solidarité

* L’Algérie organise, en collaboration avec la Ligue arabe, le 24 février, au centre des conférences Abdellatif-Rahal, la 38e session du comité de la femme arabe en présence des ministres chargés des Affaires de la femme des pays arabes.

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohammed Mebarki, procèdera, le 24 février , au lancement officiel de la deuxième session de la rentrée de la formation professionnelle à partir de la wilaya de Constantine.

Ministère de l’education nationale

La ministre de l’education nationale, Nouria Benghebrit, présidera, le 24 février, à 9h, la cérémonie d’ouverture de la session du conseil national des programmes, qui se tiendra les 24 et 25 février au lycée des mathématiques, à Kouba (Alger). La cérémonie sera rehaussée par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs.

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectuera, les 23 et  24 février, une visite de travail et d’inspection dans les wilayas d’Annaba et de Saïda.

 

 

 

Cirque Il Florilegio Le cirque Amar

revient à Alger avec un tout nouveau spectacle où se mêlent  super-héros, trapézistes, acrobates, l’impressionnant globe de motos, des animaux sauvages et des clowns. Les représentations se dérouleront sur le parking du centre commercial Ardis, jusqu’au 1er avril prochain du dimanche au jeudi à 18h30.

 

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon organise, en collaboration avec la fédération algérienne de Karaté Do, «la coupe de karaté Do de l’ambassadeur du Japon» les 22 et 23 février à 10h à la salle Harcha-Hassan, Alger.

 Opéra d’Alger

La révélation de la scène humoristique française, Haroun, sera, le 22 février, à partir 20h30, sur la scène de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaieh.

 

MDN

Le ministère de la défense national organise le 18 février à 9h30 au musée central de l’armée Chadli Bendjedid des festivités à l’occasion de commémoration de la journée national du Chahid,

et du 21 au 23 Février 2019 à 8h30 à L’Ecole supérieure des techniques aéronautique de Dar El-Beida des Journées portes ouvertes sur les forces aériennes.

 

 Direction générale de la pêche et de l’aquaculture
La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture organisera le 27 février à 9h, à l’hôtel d’El Biar (Alger), la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés des régions Centre, Ouest et Est, programme Diveco 2.

ONCI et ONDA

Sous l’égide du ministère de la Culture et des walis de Biskra et Batna, l’Office national de la culture et de l’information et l’Office national des droits d’auteur et droits voisins organiseront, le 22 février à 19h à la salle Zaâticha à Biskra et le 23 février à la Maison de la culture de Batna à 16h, un concert avec l’artiste Manel Gherbi

 HCLA et HCI
Le Haut-Conseil de la langue arabe et le Haut-Conseil islamique organiseront, le 23 février à 9h à l’Institut de droit de Saïd Hamdine (Alger), une rencontre nationale autour de thèmes juridiques.

 FFS
Le Front des forces socialistes organise, le 23 février à 10h à la maison de la culture d’Oum El Bouaghi, un meeting populaire animé par Ali Laskri, coordinateur de l’instance présidentielle. Un autre meeting aura lieu à la même heure au centre culturel Ferrat- Ramdane de Bouzeguène (Tizi Ouzou), animé par Brahim Meziani.

ANR

Le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine, Belkacem Sahli, présidera, le 23 février à 9h30 à la bibliothèque Malek-Bennabi d’Aïn Témouchent, la conférence régionale des bureaux de wilaya de l’Ouest.

 TAJ
Le président du TAJ, Amar Ghoul, présidera, le 23 février, à 10h, au siège du parti, la cérémonie de mise en place de la haute instance des études.

 Editions Chihab
Les éditions Chihab organisent, le 23 février à 14h, une rencontre débat avec Mustapha Hassen-Bey, à l’occasion de la parution de l’ouvrage De Constantine à El-Djazair l’héritage turc.

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept