Search
- Coordination entre le gouvernement et sa base politique
Mardi 19 Juin 2018
Journal Electronique

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a affirmé mercredi que la réunion tenue mardi avec les chefs des partis de la majorité parlementaire a été pour le gouvernement l'occasion de coordonner la base politique et expliquer les orientations du Plan d'action visant à mettre en úuvre le programme du président de la République, ajoutant que ces partis avaient convenu "d'unifier leur voix pour la défense du programme du Président".
Dans une déclaration à la presse au siège du premier ministère, M. Ouyahia a indiqué que la réunion à laquelle avaient pris part les quatre partis représentant la majorité au parlement a été une occasion pour "coordonner la base politique et expliquer les orientations du Plan d'action du gouvernement pour la mise en úuvre du programme du président de la République et le projet de loi relatif à la monnaie et au crédit en tant que question importante en cette conjoncture politique".
Il a précisé que les partis "ont mis a profit cette réunion pour exposer certains points qu'il a été convenu de régler au sein de l'Assemblée populaire nationale (APN).
Ces formations politiques, a-t-il poursuivi- "ont décidé de poursuivre le débat au niveau des groupes parlementaires au sein des deux chambres du Parlement, en vue d'unifier leur voix pour la défense du programme du président de la République et faire entendre la voix de la majorité dans ce débat politique intense".
M. Ouyahia a émis le souhait que cette rencontre devienne "une tradition à la veille de chaque rendez-vous important, tel le débat du projet de loi de finances qui sera soumis au parlement dans quelques semaines".
A une question sur la nature de la réunion et la possibilité d'aboutir à une nouvelle alliance présidentielle, le Premier ministre a estimé que "la forme importe peu" car le plus important "est de mettre en place une coordination entre le gouvernement et les partis", ajoutant que l'Algérie a vécu par le passé l'expérience de la coalition gouvernementale et de l'alliance présidentielle. "Le plus important est qu'il y ait des partis politiques qui apportent à chaque échéance importante leur soutien au président de la République et à son programme".
Il s'agit d'une rencontre "ordinaire", car "elle a eu lieu avec les quatre partis qui représentent la majorité ayant soutenu le président de la République lors de la campagne de la Présidentielle de 2014 et les partis en faveur de la mise en úuvre du programme du président de la République", a ajouté M. Ouyahia.
Réagissant aux "commentaires des partis de l'opposition" sur la réunion, M. Ouyahia a dit respecter l'opposition qui a d'ors et déjà annoncé qu'elle voterait contre le plan d'action du gouvernement. "C'est quelque chose de normal comme il est tout à fait normal que le gouvernement mobilise sa base politique autour du programme du président de la République", a-t-il affirmé.
"Il est naturel, dans un système démocratique, que le gouvernement se réunisse avec ses alliés avant de s'engager dans un débat démocratique où la présence de l'opposition est nécessaire", a soutenu M. Ouyahia soulignant que "le siège du Premier ministère relève de l'Etat algérien et que tout parti désirant s'y réunir est le bienvenu s'il en exprime l'intention".
Le gouvernement a accompli son devoir en communiquant, depuis près d'une semaine, son plan d'action au Parlement et il l'exposera, dimanche prochain, devant tous les partis (représentés au parlement), a indiqué le Premier ministre ajoutant que les observations seront entendues et des réponses leurs seront apportées.
L'opposition n'a été "ni exclue ni écartée", a lancé M. Ouyahia, précisant que lorsque le gouvernement veut consulter les partis politiques, il
adresse une invitation à l'ensemble y compris ceux qui la déclinent.
Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a rencontré, mardi au Palais du gouvernement les responsables des partis du Front de libération nationale (FLN), du Rassemblement national démocratique (RND), de Tajamou Amal al-Jazair (TAJ), du Mouvement populaire algérien (MPA) ainsi que les présidents des groupes parlementaires de ces quatre partis.
Il a été procédé, au cours de cette réunion, à l'examen des grands axes du plan d'action du gouvernement pour la mise en úuvre du programme du président de la République, ainsi que du projet de loi relatif à la monnaie et au crédit. 

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le Ministre de la jeunesse et des sports M. Mohamed Hattab effectuera mardi une visite du travail et d'inspection dans la Wilaya de Blida. Le départ aura lieu à 7h30 du Ministère.

 

Ministère de la Santé

le Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière organise le 21 juin 2018 à 9h au niveau de l'Institut National de Santé Publique (INSP) une conférence de presse sur Dans le cadre du programme de sensibilisation contre les toxi-infection alimentaire collectives durant la saison estivale.

 

APN

L'assemblée Populaire Nationale poursuivra mardi ces travaux en science plénière consacrée a la présentation et débat de la loi de finances complémentaire de l'année 2018.

 

Ministère de la Formation Professionnels

Le Ministère de la formation et de l'enseignement professionnels organise le 25 juin 2018 au Cercle Militaire Beni Messous Alger une cérémonie d'installation de conseil de partenariat pour la formation et l'enseignement professionnels.

 

 

Conseil de la Nation

Le conseil reprendra mardi à 14h, ses travaux en séance plénière, consacrée à la présentation et au débat du projet de loi modifiant et complétant portant Code de justice militaire, et les réponses du représentant du gouvernement, aux questions des sénateurs.

 

Ministère de l'éducation nationale

La ministre de l'éducation nationale M. Nouria Benghabrit, procédera le 20 juin au lancement de l’examen du baccalauréta, session 2018 à partir des wilayas de Tébessa et de khenchela .

 

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des moudjahidines, M.Tayeb Zitouni effectuera le mardi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara.

 

 

Centre de développement des Energies Renouvelables

A l’occasion de la célébration du solstice d’été 2018, et la commémore ses 30 années de recherche scientifique et de développement technologique, le CDER organise le 21 juin à Bousmaïl , une cérémonie afin d’honorer les meilleures productions scientifiques et réalisations technologiques au niveau national.

 

 

Musée national du moudjahid

À l'occasion de la célébration du 62ème anniversaire de la mort d'Ahmed Zhana dit Zabana, (19 juin 1956/ 2018 Musée national du moudjahid organise une conférence historique sur le chahid de la glorieuse guerre de Libération nationale.  

 

Salon national E-commerce

Le Salon national du E-Commerce et du paiement électronique se tiendra du 23 au 25 juin au Palais de la Culture Moufdi Zakaria.

 

 

Forum El Moudjahid

Dans le cadre de la journée nationale des condamnées à mort, le forum de la mémoire, en coordination avec l’association Machaal Echahid, organise mardi à 10h, un hommage aux moudjahidate condamnées à mort.

 

RND

Les travaux de la 5ème session ordinaire du Conseil national du Rassemblement national démocratique (RND) sous la présidence de son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia , auront lieu le 21 juin à partir de 9h à la Mutuelle générale des matériaux de construction de Zéralda .

La séance de clôture aura lieu le 22 juin à 10h.

Une conférence de presse aura lieu le 23 juin à9h30 au siège du parti , elle sera animée par son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia .

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Sports Divers

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept