Tipasa, Sétif, Tizi-Ouzou, Bejaia, Constantine : une mobilisation sans faille
Search
Vendredi 24 Mai 2019
Journal Electronique

Tipasa : des milliers de citoyens dans la rue

De nombreuses villes à Tipasa ont connu hier d’imposantes marches populaires. C’est le cas dans la ville du chef-lieu de wilaya où, pour le quatrième vendredi consécutif, une marée humaine a convergé après la prière vers les grandes artères de l’agglomération. Les processions de citoyens provenaient de tous les quartiers principaux de la ville. Les manifestantes et les manifestants de toutes les catégories d’âge ont exprimé, dans leurs slogans, leur rejet des dernières décisions politiques annoncées. «Non à la confiscation de la volonté populaire», «Système dégage» ou encore «Algérie libre et démocratique» sont, entre autres, les slogans qui retentissaient le plus. Brandissant l’emblème national, les marcheurs ont répété aussi d’une manière récurrente le mot d’ordre «Silmia, Silmia» (pacifique, pacifique). La même ambiance sereine a caractérisé les autres marches organisées dans les autres villes de la wilaya de Tipasa. A Hadjout, le nombre des manifestants a dépassé ceux des vendredis derniers. La même mobilisation avec les mêmes slogans a été de mise également dans d’autres agglomérations telles que Cherchell, Koléa, Gouraya et Bou Ismaïl. Ainsi, près de 15 communes de la wilaya ont connu hier des marches, qui dans leur ensemble, se sont déroulées dans un climat serein.

AmiroucheLebbal

Sétif : grand rassemblement populaire

Sétif a connu, hier, après la prière du vendredi un grand rassemblement populaire pour exiger un changement politique profond. Des étudiants, des avocats, des enseignants universitaires et de l’éducation, des commerçants, des fonctionnaires de diverses administrations, des médecins, des fonctions libérales, au même titre que les autres citoyens, ont pris part à cette manifestation pacifique. De tous les coins de la ville et des environs, des marées humaines composées en grande majorité de jeunes, emblème national en main et banderoles déployées portant plusieurs slogans, se sont dirigées vers le siège de la wilaya, lieu de ralliement. La marche s’est ébranlée du siège de la wilaya en empruntant les grands boulevards, avec une halte devant le CHU, la fontaine d’Aïn El Fouara pour revenir au point de départ pour le rassemblement et la lecture d’une plateforme de revendications, fort nombreuses cette fois-ci. Avant de se séparer dans le calme et la bonne humeur, les manifestants se sont donné rendez-vous vendredi prochain. Des marches similaires ont eu lieu également dans l’ensemble des grandes agglomérations de la wilaya, notamment les chefs-lieux de daïra.

Azzedine Tiouri

Tizi Ouzou: une foule immense

Dans l’histoire de toutes les manifestations, la capitale du Djurdjura n’a jamais connu ou enregistré une telle déferlante humaine.  Hier, ils étaient, tous sexes et âges confondus, des centaines de milliers à battre le pavé à Tizi Ouzou. Venus des quatre coins de la wilaya et même des wilayas limitrophes, les manifestants ont pris possession des principales artères de la ville. Tous ont été, et chacun selon son slogan, unanimes à réclamer un changement radical dans le pays. Le beau temps aidant, cet acte IV du mouvement populaire a été riche en couleurs et les emblèmes nationaux et berbères flottaient au-dessus des manifestants. Les jeunes rencontrés ont exigé unanimement un avenir prospère et serein. Le mouvement s’est une nouvelle fois déroulé dans le calme et la sérénité.   

Rachid Hammoutène

Bejaïa : un cortège impressionnant

Pour le quatrième vendredi de suite, les Béjaouis ont battu le pavé pour exiger une réforme radicale du système politique algérien et rejeter les dernières décisions politiques. Ils étaient des milliers à s’être donné rendez-vous dans l’après- midi sur l’esplanade de la maison de la culture avant d’entamer, organisés en carrés, une marche en direction de l’ancien centre-ville. Banderoles bariolés de slogans, rivalisant d’humour ou de formules chocs, tapant du tambourin ou entonnant des chants repris en chœur, les manifestants, de toutes catégories et de toutes tendances, étaient si nombreux que le cortège avait du mal à avancer. Si la précédente marche, coïncidant avec la célébration de la Journée de la femme, avait encouragé la gent féminine à rejoindre les rangs des manifestants, celle d’hier s’est distinguée en se donnant des allures de sortie familiale. Beaucoup de marcheurs étaient en effet accompagnés de leurs enfants. L’organisation était également impeccable, comprenant la «logistique» pour le nettoyage ou la distribution de bouteilles d’eau minérale pour désaltérer opportunément les gosiers secs. Le caractère pacifique de la marche ne s’est également jamais démenti. Aucun incident, le plus petit soit-il, n’a été enregistré jusqu’à la fin de la marche.

O. M.

Constantine : une marée humaine

Des milliers de Constantinois sont descendus, hier, dans la rue pour exiger un changement politique profond. Les contestataires, qui ont sillonné les artères de la capitale de l’Est, arboraient diverses banderoles proclamant «la décision revient au peuple» ou encore «change iscoming». L’affluence s’épaississait au fil des minutes aux quatre coins des entrées principales du centre-ville et la chaussée qui s’est avérée trop exiguë pour contenir la foule. Alors, les protestataires marchaient sur les quais. «Djeïch chaâb khawa khawa», youyous, chants patriotiques et hymne national fusaient, alors que les balcons des habitations des boulevards Abane-Ramdane et Belouizdad arboraient l’emblème national. Comme à l’accoutumée, le service d’ordre a veillé au bon déroulement de la manifestation qui s’est déroulée pacifiquement.

Nasser Hannachi

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf-Salim Bernaoui, présidera, le 25 mai à 22h à l’Office du complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger), une cérémonie en l’honneur des jeunes lauréats du 20e Festival national de la jeunesse 2018.

 Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 27 mai à 10h30 au Centre national d’études et de recherches sur le  Mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954, une conférence historique intitulée «Le rôle des Scouts musulmans algériens dans le Mouvement national et la guerre de Libération».

Gendarmerie nationale
Le commandement de la Gendarmerie nationale organise, jusqu’au 30 mai, une campagne de sensibilisation à la sécurité routière pendant le mois de Ramadhan.

Ministère de la Communication

Dans le cadre de la convention avec le ministère de l’Environnement  et des Energies renouvelables, une première session de formation dans le domaine de l’environnement portant sur cinq thématiques : la gestion intégrée des déchets, l’éducation environnementale et le développement durable, la production propre et la consommation durable, l’économie verte et les énergies renouvelables, la conservation de la biodiversité, débutera  le 15 juin à 9h, à la maison de l’environnement de Boumerdès.

UE-Algérie
La délégation de l’Union européenne en Algérie, en coopération avec les services culturels des Etats membres, organisent jusqu’au 27 mai à Alger, Oran, Béjaïa et Tizi Ouzou, la 20e édition du Festival européen placée cette année sous le thème de la «Célébration du vivre ensemble».

 

Etablissement Arts et Culture
L’établissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger organise jusqu’au 25 mai une exposition du peintre Belkacem Kefil au Centre culturel Abane Ramdane.

 Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang dans le cadre du mois sacré du Ramadhan et la célébration de la Journée mondiale des donneurs de sang lance
un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à offrir un peu de sang.

Office Riadh El Feth
Office Riadh El Feth en collaboration avec l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins organise jusqu’au 1er juin 2019 des spectacles humoristiques «Dzair ComedyUp».

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art du centre commercial et de loisir de Bab Ezzouar abrite jusqu’au 23 mai l’exposition de l’artiste-peintre Ayachine Aziz.

 Institut français d’Alger
«Derwisha», documentaire sur la banlieue d’Alger réalisé par Leila Beratto et Camille Millerand (sorti en 2018) sera projeté, en présence des deux réalisatrices, mercredi prochain à 22h à l’Institut français d’Alger.

 ONCI
L’Office national de la culture et de l’information organise le lancement de son nouveau programme «Ciné-planète» demain    au planétarium du complexe culturel Abdelouahab-Salim à Chenoua (Tipasa).

Forum         d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid recevra, le 26 mai à 11h, Noureddine Bahbouh, ancien ministre et président de l’Union des forces démocratiques et sociales. )

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la Radio Chaîne I, sera consacrée, le 23 mai à 15h, à l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept