Judo handisport : Les Algériens Lamri, Abdellaoui et Ouldkouider dans le Top 10 mondial
Search
Lundi 22 Juillet 2019
Journal Electronique

Les judokas handisports algériens Sid Ali Lamri, Chérine Abdellaoui et Ishak Ouldkouider ont intégré le Top 10 du classement mondial du mois de mai, de la Fédération internationale des sports pour visuels (IBSA), publié jeudi 31 mai, sur son site officiel.

Le classement mondial de l'IBSA, qui permet de qualifier les athlètes aux prochains Jeux Paralympiques (Tokyo-2020), prend en considération les points cumulés par les judokas lors des différentes compétitions (Grand Prix d'Azerbaïdjan-2019, Championnat du Monde 2018, Coupe du Monde Kazakhstan-2018, Championnat panamaricain-2018 au Canada, Coupes du Monde-2018 en Turquie et 2017 en Ouzbékistan, Championnat européen-2018 en Angleterre et Championnat d'Asie-2017 en Ouzbékistan). Chez les -66 kg, Sid Ali Lamri (B3) occupe la 6e position du classement mondial avec 550 points, dans une catégorie dominée par l'Ukrainien Davyd Khorava (B2) avec 1040 pts, suivi de l'Azéri Bayram Mustafayev (B3) avec 990 pts et le Géorgien Giorgi Gamjashvili (B2) avec 820 pts. Lors du dernier Grand-Prix IBSA à Bakou, qualificatif aux Jeux Paralympiques de Tokyo, Lamri, un des doyens du judo handisport algérien, a pris la 9e place devant les meilleurs de la catégorie. Pour sa part, sa compatriote Chérine Abdellaoui a grimpé de cinq places (7 e) dans la catégorie des -52 kg du classement mondial, grâce surtout à sa médaille d'argent remportée à Bakou. Abdellaoui (B3) a récolté 330 pts, derrière l'Ukrainienne Inna Cherniak (B3/1510 pts), contre laquelle elle avait perdu la finale du tournoi de Bakou. Le podium du classement IBSA est complété par l'Allemande Romana Brussig (B2) avec 930 pts et l'Ouzbek Sevinch Salaeva (B3) avec 880 pts. De son côté, Ishak Ouldkouider (B2) est passé à la 7e place avec 532 pts dans la catégorie des -60 kg, grâce notamment à sa 5e place arrachée lors du Grand-Prix de Bakou disputé en ce mois de mai et où il avait perdu le repêchage pour le bronze devant le Kazakh Olzhas Orazalyuly. Par contre son compatriote Mouloud Noura (B3) a rétrogradé à la 30e place avec 70 pts au classement de la même catégorie, dominé par l'Ouzbek Sherzod Namozov (B2) avec 1280 pts, devant le Roumain Alexandru Bologa (B1) avec 1125 pts et le Kazakh Olzhas Orazalyuly (B1) et ses 800 pts  Dans la catégorie des -73 kg, Mehdi Meskine (B3) a occupé la 14e position avec un total de 234 pts, loin derrière le trio de tête : Feruz Sayidov/B3 (Ouzbékistan) avec 1440 pts, Nikolai Kornhass/B2 (Allemagne) avec 1182 pts et Seungjun Yang (Corée/B1) avec 980 pts. Dans la même catégorie, Moula Mouloud (B2) est 32e (30 pts). Pour sa part, Hamza Harkat (B3) occupe la 15e place chez les super-lourds avec 120 pts, un peu mieux que son coéquipier Chetouane Abderrahmane (B1), 19e (54 pts) chez les 90 kg et nettement meilleur que Youcef Redjai (B2), 35e chez les -81 kg avec 33 pts. (APS)

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, effectuera,  le 22 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Chlef pour s’enquérir des projets de son secteur.

Ministère de l’Intérieur

Le ministre de l’Intérieur, Salah-Eddine Dahmoune, accompagné du DGSN, Abdelkader Kara Bouhadba, présidera, le 22 juillet à 7h30, à l’Ecole d’application  de la Sûreté nationale de Soumaâ (Blida), la cérémonie de sortie de promotion de lieutenants et d’agents de police.

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Chérif Omari, présidera, le 22 juillet  au siège de l’Inraa, à El Harrach (Alger), une journée d’étude sur le développement des filières cameline et caprine.

 

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

CARE

La matinale du Cercle d'action et de réflexion autour de l'entreprise organise,  le 22 juillet  à 8h30 à l’hôtel Sofitel, une conférence sous le thème «Quelles priorités pour une feuille de route économique de l’Algérie à l’horizon 2022».

 

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».
 Institut culturel italien

L’Institut culturel italien procédera,  le 22 juillet  à 18h30, à la projection du film Loro (Paolo et les autres) de Paolo Sorrentino, avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci et Riccardo Scarmacio.

 Librairie Media Book

Agora du livre recevra, le 23 juillet à 14h à la librairie Media Book, Hamid Zouba qui présentera son livre «Ma vie… Ma passion selon Hamid Zouba».

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept