Le sens de la justice
Search
Mardi 22 Octobre 2019
Journal Electronique

Le sens  de la justice 

Le processus électoral prend inexorablement son envol. Forte du socle constitutionnel et d’un large consensus traduit clairement par l’adhésion de 23 partis politiques et de plus de 5.000 représentants de la société civile, des militants du hirak de différentes wilayas, des compétences et des personnalités influentes, la voie légale des urnes a été consolidée par la mise en place d’une instance indépendante de contrôle des élections dans toutes ses phases et la révision partielle de la loi électorale. En attendant la convocation prochaine du corps électoral, la signature des deux lois organiques par le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, atteste de la volonté de veiller au respect du choix populaire et de consacrer, tel que l’a souligné le ministre de la Justice Belkacem Zeghmati, «une rupture avec les anciennes pratiques qui ont tant marqué les opérations de vote dans notre pays et ont souvent donné lieu à tant de suspicion et de polémique». A bon escient, l’éminente constitutionnaliste, membre de l’Instance de dialogue et de médiation, Fatiha Benabbou, a rappelé que la création d’une autorité indépendante de surveillance des élections et la lutte contre la corruption constituent les revendications majeures du mouvement citoyen du 22 février, aujourd’hui confisqué et altéré par des «infiltrés» au service des intérêts personnels et des ambitions politiques. Le glas a sonné pour une minorité qui redoute l’épreuve décisive des urnes, désormais régie par l’instance indépendante de 50 membres plébiscitant dans «une transparence totale» l’ancien ministre de la Justice, Mohamed Charfi, au poste de président. Malgré toutes les difficultés d’une mission délicate, l’homme au parcours riche dans la magistrature a déclaré que la priorité sera de «concrétiser la revendication principale du peuple, celle de choisir librement celui qui le représentera au plus haut sommet de l’Etat». Outre le sens du devoir et de la justice, le président de l’Autorité indépendante est également connu pour sa probité et son esprit d’indépendance qui lui ont valu son limogeage en 2013 du poste de ministre de la Justice par Bouteflika à la suite de l’émission d’un mandat d’arrêt international contre l’ancien ministre de l’Energie Chakib Khelil, solennellement annoncée en conférence de presse par l’actuel ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, qui a subi lui aussi les foudres de l’ancien pouvoir. Victimes du régime prédateur finissant pour avoir mené un combat contre «un véritable réseau de corruption international dont les tentacules s’étendent à tous les continents… grâce à des mécanismes financiers complexes destinés à protéger les méfaits commis», a indiqué Charfi, prié de choisir entre la justice et son poste par les porte-voix. L’homme qui a fait le choix principiel de la justice citoyenne, aujourd’hui engagée dans l’éradication de ce fléau ravageur, est le garant sûr d’un scrutin libre, crédible et transparent.
n Horizons

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 Ministères du Travail et de la Justice

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera, en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, le 22 octobre à 9h au centre familial de Ben Aknoun, une journée d’étude nationale sur le contentieux en matière de sécurité sociale.

Ministère de l’Agriculture
Dans le cadre du programme national de reboisement, la Direction générale des Forêts, le complexe d’ingénierie rurale, le Bureau national des études du développement rural et l’Institut national de recherche forestière organiseront, les 21 et 22 octobre, des portes ouvertes au profit des journalistes.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 22 octobre, une conférence à l’occasion de la Journée nationale de la presse.

Ministère de la Formation professionnelle
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera le 22 octobre, une visite de travail dans la wilaya de Tipasa.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 22 octobre, à 9h, à l’Ecole nationale supérieure du tourisme, la cérémonie d’ouverture officielle de la nouvelle année scolaire 2019-2020 des établissements de formation relevant du secteur du tourisme.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

Musée national du moudjahid
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, le Musée organisera, le 22 octobre à 14h, une conférence historique.

ANVEREDET
Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept