La voie du changement démocratique
Search
Mercredi 16 Octobre 2019
Journal Electronique

La voie du changement démocratique

Tout est prêt et assurément fin prêt pour l’élection présidentielle pour tourner définitivement la page du régime outrancièrement prédateur et ancrer les acquis du changement démocratique voulu par les citoyens et traduit par le démantèlement des «têtes de la discorde», la lutte contre la corruption et la fin de l’impunité. Le retour à la normalité institutionnelle, fondamentalement revendiqué par une large frange de la classe politique, de la société civile, des militants du hirak et des personnalités influentes, est l’aboutissement d’un processus de dialogue et de concertation qui a entériné les principales revendications du mouvement citoyen appelant à la mise en place d’une instance indépendante de surveillance des élections et la révision de la loi électorale. Il s’agit d’une «réponse claire et sans équivoque aux sceptiques», dira, dans son discours à la nation, le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah. Le rendez-vous présidentiel, fixé pour le 12 décembre prochain, traduit la détermination de l’Etat à «aller de l’avant» dans la voie du changement démocratique. Au lendemain du plébiscite de l’ancien ministre de la Justice Mohamed Charfi à la tête de l’Autorité indépendante, la convocation du corps électoral constitue le «point de départ du processus de renouveau» qui nécessite une mobilisation de tous les instants pour concrétiser «la seule et unique solution démocratique viable» aux antipodes de la logique des quotas privilégiée par les tenants de la transition aussi coûteuse qu’incertaine. «Une solution à même de vous donner la parole pour choisir, librement et souverainement, la personnalité qui vous paraît la plus apte à mener le changement auquel vous aspirez et à mettre en place un nouveau système de gouvernance qui répond à vos aspirations pressentes», a affirmé le chef de l’Etat, donnant le tempo électoral. La compétition est totalement ouverte. Dans 40 jours au plus tard, suivant la publication du décret présidentiel portant convocation du corps électoral, conformément aux dispositions de l’article 140 de la loi organique portant régime électoral, les candidats à la magistrature suprême seront connus. Les gages de crédibilité et de transparence de l’urne sont également garantis par la neutralité de l’administration et des institutions de l’Etat remplacées par l’Autorité indépendante dotée d’une autonomie financière et administrative, et renfermant des compétences de différentes générations. C’est une expérience novatrice «unique en son genre en Algérie et dans le monde», a souligné Charfi, convaincu de l’engagement du chef de l’Etat à réunir les conditions idoines pour permettre un scrutin dans «une transparence totale et une régularité sans faille». Le temps du tripatouillage des urnes est révolu.
 Horizons

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
La commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration de l’APN organise, le 16 octobre  à 8h30, une journée sur le «dévouement des émigrés algériens et leur rôle dans la consolidation de l’unité nationale». 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

Ministère de l’Environnement
A l’occasion de 58e anniversaire de la Journée nationale de l’émigration, la ministre de l’Environnement Fatma-Zohra Zerouati, procède,  le 16 octobre ,à 14h, à une campagne de reboisement dans la forêt Baroudi de Baïnem (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera consacrée le 16 octobre à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans la voiture.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, organise,  le 16 octobre à 10h, une conférence en hommage aux martyrs du 17 Octobre 1961.

TNA
Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept