Une autre étape
Search
Mercredi 23 Octobre 2019
Journal Electronique

Une autre étape

La solution constitutionnelle est en train de lever les derniers obstacles à son déploiement, alors qu’ils étaient érigés en tabous quasi infranchissables par la majorité des analystes de la scène nationale. Ainsi, quelques jours à peine après l’annonce de la date de l’élection présidentielle, la convocation du corps électoral et la mise en place de l’Autorité indépendante en charge du processus électoral, une dizaine de postulants à la magistrature suprême, au titre d’indépendants ou de représentants de partis politiques, ont déjà fait le pas et retiré les formulaires de souscription de signatures individuelles. On ne sait pas, pour le moment, qui ils sont tous, mais une chose est sûre, les candidatures aussi burlesques que scandaleuses du «cinquième mandat» n’auront pas voix au chapitre. Dès aujourd’hui commencera également une autre étape vers l’élection présidentielle avec le lancement de l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales, qui s’étalera au 6 octobre prochain. Tous les ingrédients sont donc en place pour la fabrication d’une élection, qui a juste besoin du levain populaire pour donner la nécessaire légitimité au prochain président de la République. L’électeur sera-t-il au rendez-vous le jour fatidique ? D’évidence, cette élection présidentielle est controversée. Il y a ceux qui n’en veulent pas et qui se cramponnent à l’exigence d’un passage par la voie transitionnelle, tandis que d’autres, certes plus pragmatiques, estiment qu’il n’y a pas suffisamment de garanties pour éviter les risques que le système dénoncé par la majorité du peuple algérien depuis le 22 février ne se régénère point par ce biais et n’avorte les espoirs d’une Algérie placée définitivement dans l’orbite démocratique.
Il n’y a, toutefois, aucun sortilège qui impose une situation de statu quo. Il reste en effet du temps jusqu’à l’élection pour faire de celle-ci non seulement un pas décisif vers la sortie de la crise politique, mais aussi un moment primordial de la délivrance du pays des vieux démons qui le hantent, répulsifs jusqu’à présent à tous les exorcismes.
Horizons

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 23 octobre  à 8h, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la 5e rencontre annuelle du Réseau national des registres du cancer.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, organisera une conférence, le 24 octobre  à 9h30, au Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane des produits algériens prendra la route aujourd’hui à 9h30 depuis la Safex (Pins maritimes, Alger).

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

ANVEREDET

Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 Polytechnic Innovation Center 

Le Polytechnic Innovation Center, en collaboration avec l’Anvredet, organise, jusqu’au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académique.

Musée du Moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organise, le 23 octobre  à 10h, au lycée Ibn Ness à Sidi M’hamed (Alger), la 221e rencontre dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire de la réunion du groupe des six chefs historiques.

Forum d’Echaâb
Le forum d’Echaâb recevra,  le 23 octobre à 11h, Saïd Ayachi, président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, et Boudjemaâ Souilah, pour débattre de la cause sahraouie.

Agence nationale de sang
L’Agence nationale de sang célèbrera,  le 23 octobre à 8h30, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la Journée nationale des donneurs de sang.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera consacrée le 23 octobre  aux questions des auditeurs sur «la distance de sécurité entre deux véhicules».

Direction de la pêche d’Alger
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger, en collaboration avec le club de plongée sous-marine El Mordjane, organisera, le 26 octobre à 8h30, au port de pêche et de plaisance d’El Djamila (Alger), une journée de nettoyage des fonds marines des plages et du port.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à répondre en masse à l’appel du cœur.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept