Une autre étape
Search
Dimanche 31 Mai 2020
Journal Electronique

Une autre étape

La solution constitutionnelle est en train de lever les derniers obstacles à son déploiement, alors qu’ils étaient érigés en tabous quasi infranchissables par la majorité des analystes de la scène nationale. Ainsi, quelques jours à peine après l’annonce de la date de l’élection présidentielle, la convocation du corps électoral et la mise en place de l’Autorité indépendante en charge du processus électoral, une dizaine de postulants à la magistrature suprême, au titre d’indépendants ou de représentants de partis politiques, ont déjà fait le pas et retiré les formulaires de souscription de signatures individuelles. On ne sait pas, pour le moment, qui ils sont tous, mais une chose est sûre, les candidatures aussi burlesques que scandaleuses du «cinquième mandat» n’auront pas voix au chapitre. Dès aujourd’hui commencera également une autre étape vers l’élection présidentielle avec le lancement de l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales, qui s’étalera au 6 octobre prochain. Tous les ingrédients sont donc en place pour la fabrication d’une élection, qui a juste besoin du levain populaire pour donner la nécessaire légitimité au prochain président de la République. L’électeur sera-t-il au rendez-vous le jour fatidique ? D’évidence, cette élection présidentielle est controversée. Il y a ceux qui n’en veulent pas et qui se cramponnent à l’exigence d’un passage par la voie transitionnelle, tandis que d’autres, certes plus pragmatiques, estiment qu’il n’y a pas suffisamment de garanties pour éviter les risques que le système dénoncé par la majorité du peuple algérien depuis le 22 février ne se régénère point par ce biais et n’avorte les espoirs d’une Algérie placée définitivement dans l’orbite démocratique.
Il n’y a, toutefois, aucun sortilège qui impose une situation de statu quo. Il reste en effet du temps jusqu’à l’élection pour faire de celle-ci non seulement un pas décisif vers la sortie de la crise politique, mais aussi un moment primordial de la délivrance du pays des vieux démons qui le hantent, répulsifs jusqu’à présent à tous les exorcismes.
Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

FLN
Le comité central du FLN organise, le 30 mai , au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal à Alger, une session pour élire un nouveau secrétaire général.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept