Le devoir démocratique
Search
Lundi 14 Octobre 2019
Journal Electronique

Le devoir démocratique 

L’Algérie des urnes se prépare sereinement à l’épreuve présidentielle qui scellera définitivement la fin de la crise politique et lancera le chantier d’une réelle démocratie indissociable de la volonté populaire. Aujourd’hui, la révision exceptionnelle des listes électorales, qui s’étalera jusqu’au 6 octobre prochain, s’inscrit dans une volonté de «donner la parole au peuple», solennellement exprimée par le président de l’Autorité indépendance des élections, Mohamed Charfi, qui s’attelle à consolider le processus de transfert des prérogatives de l’administration aux démembrements au niveau des communes et des représentations diplomatiques. Cette exigence est le socle d’une démocratie en rupture avec l’ère de l’ingérence, de la fraude et de la «fabrication des Présidents» désormais révolue. Elle s’appuie indéniablement sur un arsenal juridique et réglementaire garantissant une compétition transparente, régulière et crédible. Il s’agit de l’Autorité indépendante engagée dans la surveillance du processus électoral dans toutes ses phases, jusqu’à la proclamation des résultats définitifs du scrutin, et de la refonte de la loi électorale aux critères bien définis pour empêcher les candidatures fantaisistes. Toutes les conditions sont «propices» pour amorcer, dans «un climat de transparence et de confiance», le virage présidentiel décisif. Une présidentielle à laquelle concourent d’ores et déjà, 14 postulants dont des leaders de parti et des indépendants, en attendant la confirmation d’autres candidatures à l’issue des conclaves des états-majors des partis, prévus ce week-end. Le début du retrait des formulaires de signatures a lancé la machine électorale. «La majorité écrasante du peuple algérien veut, en effet, sortir le plus vite possible de la situation actuelle et espère la tenue de la présidentielle dans les délais impartis», a affirmé jeudi dernier à Tamanrasset le général de corps d’armée, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, convaincu que «le peuple des défis saura déjouer les plans des comploteurs et des sceptiques». Le «devoir national», porteur d’un engagement résolu de l’Armée nationale populaire, appelle au sursaut démocratique pour faire du rendez-vous du 12 décembre «le point de départ du processus de renouveau».
Horizons

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’habitat

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, procédera  le 14 Octobre  à 10h30 au niveau de la salle des conférences Youssef-Benoudjit à la remise des clefs de logement de programme AADL1.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, présidera le 14 Octobre, à 9h au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), la cérémonie de clôture des assises nationales de l’économie de recyclage.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rurale et de la Pêche, Cherif Omari, présidera le 14 Octobre, à 8h30 à l’Inraa, El-Harrach (Alger), un atelier national sur les perspectives du développement des chaînes de valeurs de la filière cameline.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise le 14 Octobre  la 405e rencontre à 10h au musée et simultanément au niveau de la kasma de Zéralda, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohmaed Arkab, effectuera le 14 Octobre  une visite de travail dans la wilaya de Sidi Bel- Abbès.

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept