La bataille démocratique
Search
Samedi 04 Juillet 2020
Journal Electronique

La bataille démocratique 

Le défi de la présidentielle sera bel et bien remporté. Il sera relevé dignement, pacifiquement et démocratiquement par le peuple algérien aux traditions de lutte et de résistance historiquement établies par la Révolution de Novembre et le combat républicain contre l’agression terroriste qui a permis la pérennisation de l’Etat-nation, aujourd’hui menacé par les agissements d’un régime coupable de dilapidation des richesses nationales et d’une gouvernance clanique et despotique. La bataille patriotique et démocratique de la présidentielle s’inscrit dans le sursaut populaire du 22 février, revendiquant un changement radical du système en faillite accélérée. Elle consacre une rupture fondamentale avec l’ère des présidents désignés, la logique des quotas octroyés à une classe politique disqualifiée par le hirak et la fraude électorale, au mépris du suffrage universel. «Seul le peuple plébiscitera le prochain Président à travers les urnes», a affirmé le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, à Oran, assurant que l’Armée nationale populaire ne soutient aucun candidat. Une neutralité à même de garantir le libre choix du peuple consacré par la mise en place d’une Autorité indépendante d’organisation des élections et l’engagement de l’ANP à accompagner et sécuriser le processus électoral. L’enjeu est décisif. Il s’agit d’abord d’une affaire interne qui ne concerne que les Algériens, appelés à faire front aux velléités des parties étrangères, à leurs sous-traitants et leurs relais ligués pour «entraver cette fête électorale prometteuse et cruciale». La provocation outrancière de l’eurodéputée belge, présidente de la sous-commission des droits de l’homme au Parlement, sourde à la répression des Gilets jaunes et du mouvement du Rif, est la manifestation d’une ingérence flagrante significative de la volonté d’imposer des «diktats étrangers» en soutien au diktat de la minorité. Certes, l’Union européenne a clairement affirmé son attachement à «une issue démocratique et pacifique dans un esprit de dialogue», mais le devoir de vigilance est de mise. «J’ai souligné à maintes reprises qu’il y a des parties étrangères hostiles qui complotent contre l’Algérie et qui tentent de s’immiscer dans ses affaires internes avec une complicité flagrante de la bande, à l’intérieur, que nous mettons en garde de jouer avec le feu», a souligné le chef d’état-major de l’ANP, précisant disposer de «données qui confirment l’implication de ces traîtres».
 Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • La Chine reprogramme le lancement d'un satellite Beidou

       La Chine a reprogrammé le lancement du dernier satellite du système de navigation par satellite BeiDou (BDS) pour mardi. Les problèmes techniques, liés à la mission de lancement, ont maintenant été résolus, selon le Bureau chinois de navigation par satellite.
      Le lancement du satellite BDS-3 était initialement prévu pour le 16 juin, mais a ensuite été reporté en raison des problèmes techniques, découverts lors des tests de pré-lancement.
      Ces problèmes techniques ont maintenant été résolus, et la fusée porteuse Longue Marche-3B, qui sera utilisée pour lancer le satellite, a terminé tous les tests avant le remplissage du propergol, a annoncé le bureau. Les fonctions et les propriétés de la fusée répondent toutes aux exigences de la mission, et le remplissage de propergol conventionnel a été achevé, a-t-il ajouté.

L'agenda

Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière effectue, le 02  juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif. Il sera accompagné d’une délégation ministérielle de haut niveau.

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès
Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept