Le devoir de justice
Search
Mercredi 01 Avril 2020
Journal Electronique

Le devoir de justice

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui prêtera serment avant le début de la semaine prochaine, après la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel, a fait de la lutte contre la corruption un axe majeur de son programme en 54 points placé sous le thème évocateur «Engagés pour le changement, capables de le réaliser». Face à un fléau ravageur minant les fondements de l’Etat et sapant la cohésion nationale, l’engagement traduit la détermination du premier magistrat du pays à mettre fin à la dilapidation à grande échelle de deniers publics, poursuivre en justice la «bande qui a pillé l’argent public» et procéder à la récupération de l’argent volé. La démarche salvatrice a l’immense mérite de satisfaire aux exigences de la justice sociale, trahie par un régime oligarchique et prédateur. La nouvelle République, qui retrouve sa légitimité populaire et internationale, exprimée par le vote citoyen du 12 décembre, et la reconnaissance de chefs d’Etat et de souverains, veut renouer avec la confiance laminée par la crise politique et sociale sans précédent. «La loi relative à la corruption sera maintenue», a affirmé le président de la République, excluant d’emblée les personnes impliquées dans la dilapidation des ressources nationales de la grâce présidentielle. Erigée en priorité absolue, la poursuite de la lutte contre «la corruption et les corrompus», indépendamment du soutien nécessaire aux investisseurs nationaux honnêtes et intègres, victimes eux-mêmes des agissements de la bande des voleurs, s’accompagne de la volonté de mettre un terme à l’emprise de l’argent sale sur la politique et le fonctionnement harmonieux des institutions nationales. Le procès de l’affaire du montage automobile, qui a vu défiler des anciens Premiers ministres, des ministres, un wali, des cadres et des hommes d’affaires, est un exemple édifiant de cette alliance illégale et du financement occulte de la campagne pour le 5e mandat. Le devoir de justice a donc prévalu pour stopper la dérive infernale et remettre sur les bons rails la nouvelle République en adéquation avec les attentes citoyennes à une vie digne et décente.
 Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept