Histoire
Search
Samedi 11 Juillet 2020
Journal Electronique

Les descendants du Cheikh Bouziane, chef de la révolte des Zaâtacha survenue en 1849 contre la colonisation française et les habitants des Ziban dans la wilaya de Biskra, ont vivement salué samedi la restitution, par l'Etat, des crânes des résistants algériens, dont ceux des Zaâtacha, cheikh Bouziane et son conseiller Moussa Derkaoui notamment, conservés depuis plus de 170 ans au Musée d'histoire naturelle de Paris.

 Ce jour-là pour Yacef Saadi, le colonialisme avait comme tranché la tête de tous les Algériens.

Longtemps, le 19 juin fut synonyme du coup d’état qui porta Houari Boumediène au pouvoir en 1965. La journée chômée et payée, jusqu’au retour de Boudiaf de son long exil, fut choisie pour faire jouer la finale de la coupe d’Algérie de football.

Entretien réalisé par Karima Dehiles

La mémoire nationale, dans ses aspects politique ou culturel, a toujours constitué un centre d’intérêt pour l’historien et chercheur Abdelmadjid Merdaci qui aligne déjà plusieurs ouvrages. Il réaffirme ici avec force que l’histoire n’est pas que connaissance du passé mais projection dans l’avenir.

La torture pratiquée par la France coloniale en   Algérie depuis le début de l’occupation jusqu’à la veille de l’indépendance, la politique de déplacement des populations autochtones et les camps de concentration sont des questions ayant suscité l’intérêt de nombreux chercheurs, historiens et cinéastes, qui ont décidé de consigner les témoignages de moudjahidine et d’anciens condamnés à mort afin d’exposer, au grand jour, des violations flagrantes des droits de l’homme dont les séquelles persistent encore aujourd’hui.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Parlement
La session ordinaire 2019-2020 des deux chambres du Parlement sera clôturée le 09-juillet  à partir de 10h30 à l’Assemblée populaire nationale.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept