80eme anniversaire de l’arrivée des réfugiés espagnols à Oran
Search
Mercredi 17 Juillet 2019
Journal Electronique

Des intervenants à la journée commémorative du 80e anniversaire de l’arrivée à Oran des réfugiés espagnols ont mis en exergue, mardi, la solidarité «exemplaire» de la population algérienne avec ces personnes ayant fui en 1939 les exactions du fascisme en Espagne. Lors de cette journée, organisée au siège de la Chambre de commerce et d’industrie d’Oran en présence notamment de la ministre espagnole de la Justice, Dolores Delgado, la directrice de l’Institut Cervantès d’Oran, Inmaculada Jimenez, a mis l’accent sur «la solidarité exemplaire manifestée par le peuple algérien à l’époque». «La population algérienne s’était mobilisée, dès l’arrivée des Espagnols, leur apportant vivres, eau et couvertures, alors que l’administration coloniale avait interdit le débarquement des réfugiés pendant plus d’un mois», a souligné l’intervenante lors de cette journée commémorative, rappelant les conditions inhumaines infligées par l’administration coloniale française à ces exilés qui furent internés dans des camps insalubres, plusieurs mois durant, notamment à Oran, Relizane et Djelfa. Auparavant, la ministre espagnole de la Justice avait souligné que l’objectif de cette commémoration est de «restituer la mémoire de milliers de réfugiés espagnols qui, en 1939, ont fui le fascisme sur le navire «Stanbrook» vers la ville d’Oran. «Nous voulons rappeler leur histoire et leurs souffrances passées sous silence.» Dolores Delgado a rappelé l’aventure du «dernier navire de l’exil», le Stanbrook, qui, en 1939, quelques jours seulement avant la fin de la guerre civile espagnole, emporta plus de 2.600 personnes depuis le port d’Alicante vers Oran, «ce qui leur a permis de survivre», a-t-elle souligné. Elle a également souligné que les cérémonies de commémoration ont lieu, simultanément, dans 43 villes du monde, en collaboration avec l’Institut Cervantès. En fin d’après-midi, la ministre espagnole baptisera la bibliothèque de l’Institut Cervantès d’Oran du nom de Francesco Boix, un révolutionnaire et photographe emprisonné dans le camp de concentration de Mathausen (Autriche).

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera  le 18 juillet  à 8h30, à l’hôtel El Djazaïr, Alger, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, la cérémonie d’ouverture du séminaire national sur l’économie sociale et la solidarité.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera,  le 18 juillet , à 8h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

Ministère de la Culture
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger  Boualem-Bessaïeh organisera, le 17 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Mon étoile». 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Musée national du moudjahid    

Le Musée national du moudjahid organise, le  18 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, respectivement les 379e et 380e rencontres  avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), en partenariat avec le CNCA, le CADC et l’EPTV, organise, du 8 au 25 juillet courant, à Tizi Ouzou, Constantine et Ain Defla,la 2e édition de «Ciné Ville».

  ONCI
Dans le cadre de son programme estival de l’année 2019, l’Office national de la culture et de l’information organise une série de spectacles artistiques sous le thème «Vivez l’été avec l’ONCI», avec la participation de stars algériennes et étrangères de la chanson.

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

 Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera,  le 18 juillet , à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 380e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera,  le 18 juillet , consacrée aux questions et préoccupations des auditeurs sur la sécurité routière.

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept