Grève des étudiants du 19 Mai 1956: un élan pour la Révolution
Search
Vendredi 29 Mai 2020
Journal Electronique

Déclenchée par l’Union générale des étudiants musulmans algériens, la grève du 19 Mai 1956 a eu un impact considérable sur la suite de la guerre d’indépendance. Elle avait réussi à mobiliser des jeunes autour d’une cause pour laquelle certains perdront la vie. Mohamed-Lahcen Zeghidi, professeur d’histoire à l’Université d’Alger, est revenu, mercredi au forum du journal d’El Moudjahid, sur cette action qui a, selon lui, donné un nouveau souffle à la Révolution. Zeghidi est revenu en premier lieu sur la portée de la grève. «Le colonisateur voulait bâtir une nouvelle société où les indigènes seraient privés de savoir», a-t-il soutenu. Il a fait remarquer que le nombre modeste de jeunes Algériens en formation a vite pris conscience de l’importance des principes consacrés dans la Déclaration du 1er Novembre 1954. «Ils sont arrivés à encadrer une Révolution quand maintenant des docteurs se révèlent incapables d’encadrer le hirak en 2019», a-t-il renchéri.

Le nombre de lycéens algériens était au nombre de 6.308 sur les 34.468 lycéens inscrits dans 49 lycées existant en 1954. On recensait aussi 500 étudiants à la Faculté centrale et 1.000 autres inscrits sur le territoire français. «Ils ont démontré que l’élite et la société se sont regroupées sous la coupe du FLN», a expliqué le conférencier. Selon lui, «c’est aussi pour la première fois dans l’histoire de l’humanité que des étudiants boycottent des examens, dont certains décisifs comme le baccalauréat, afin de mener une révolution».

D’anciens lycéens et étudiants ont évoqué leur participation au mouvement. Laïd Lechgar a déploré les failles de l’enseignement de l’histoire dont le programme est catastrophique. Il s’est élevé ensuite contre ceux qui veulent fausser l’histoire. «Il y a des gens qui fabulent, mais écrivent des livres qui sont édités et vendus», s’est-il emporté. Lechgar plaide à ce sujet pour la constitution «de commissions d’écriture de l’histoire». De son côté, le moudjahid Mahmoud El Bey de la Wilaya IV a mis en relief l’apport des lycéens et des étudiants à la Révolution algérienne. «Dans la Wilaya IV, les lycéens ont dirigé toutes les structures en occupant plusieurs postes». Le colonel Amirouche, conscient de leur apport dans la poursuite de la Révolution et pour l’édification du pays, leur avait adressé une lettre en date du 9 mars 1958. La missive a été lue par Abdelmadjid Azzi, un lycéen qui avait quitté le lycée pour rejoindre le maquis.

Souhila H.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Radio DGSN

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée, le 27 mai à partir de 16h, aux préoccupations et questions des auditeurs dans le domaine de la sécurité routière.

 RND

Le Rassemblement national démocratique (RND) organise,  le 28 mai à 8h, au Centre international des conférences AbdelatifRahal à Alger, son congrès extraordinaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept