Bataille de Mazagran : Approfondir les recherches sur le conflit maritime algéro-espagnol
Search
Jeudi 23 Janvier 2020
Journal Electronique

L'approfondissement des recherches historiques sur le conflit maritime algéro-espagnol durant le moyen-âge et la bataille de Mazagran a été recommandé, lundi à de Mostaganem, par les participants à la 3ème conférence nationale sur « l'attaque contre la ville de Mostaganem et la bataille de Mazagran du 22-26 août 1558 ».

L'universitaire de Tiaret, Mohamed Bellil, a estimé, à ce propos, que la multiplication des sources de recherche scientifique sur le conflit maritime de la rive ouest de la Méditerranée durant le moyen âge est « importante », soulignant que « tous les articles et études écrites par les Algériens et Européens sont très importantes et constituent une matière brute dont on pourrait tirer bénéfice pour comprendre les conditions et les contours de ce conflit maritime ». Pour sa part, Rahmouna Bellil, de l’université de Mascara, a expliqué que les informations fournies par le prisonnier espagnol Diego De Haïdo sur ces évènements et les reprises dans le livre « L’histoire des rois d’Algérie » ont décrit dans les moindres détails l’attaque contre la ville de Mostaganem, de même que ses retombées qui constituent un choc pour les espagnols, notamment en ce qui concerne le siège maritime et terrestre, outre les pertes subies par le gouverneur d’Oran de l’époque, le comte De Alcaudete. L'universitaire de Mascara, Mokhtar Bounekab, s’est attaqué aux racines de ce conflit maritime, expliquant que « les facteurs religieux, politiques et économiques qui prévalaient avaient contribué à faire de cette région de la rive ouest de la Méditerranée un champ de bataille maritime entre deux nouvelles forces visant à répandre le christianisme d’une part, et la conquête maritime, d’autre part. » L’intervenant a souligné que « la bataille d’Alger qu’a perdue l’Empereur Charles Quint en 1541 a été décisive de même que la bataille de Mazagran en 1558 ce qui a contribué à éloigner les troupes maritimes espagnoles des côtes algériennes durant des années ». Au cours de la conférence, qui s’est déroulée au siège de la commune de Mazagran à l’occasion de la commémoration du 461ème anniversaire de la bataille historique de Mazagran, nombre de communications ont été animées par des chercheurs universitaires de plusieurs wilayas du pays, à l’instar de « La lutte maritime algéro-espagnole à travers les études de la revue africaine », « La bataille de Mazagran à travers les écrits de Haïdo », « Le soufisme durant l’époque du moudjahid et poète Lakhdar Benkhlouf », entre autres thèmes. Le programme comporte également l’organisation d’une marche sur fond de folklore depuis le siège de la commune de Mazagran jusqu’au mausolée du saint patron Sidi Belkacem Bouasria et le monument érigé à la mémoire de cette bataille avec la participation des notables de la ville, des associations locales avec le concours de la troupe Aïssaoua. Un gala de chanson chaâbi a été également programmé avec la participation de chanteurs d’Alger et de Mostaganem. Cette manifestation, dans sa 6ème édition, est organisée à l’initiative de l’association « la bataille de Mazagran » du patrimoine culturel et historique, en collaboration avec la commune de Mazagran et le laboratoire d’histoire de l’Algérie de l’université d’Oran 1.                           (APS)

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera le 23 janvier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.

Ministère des Affaires étrangères
Le ministère des Affaires étrangères organise, le 23 janvier à 8h au Centre international des conférences (Alger), une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye.

Ministère de la culture
La ministre de la Culture, Malika Bendouda, présidera, le 25 janvier à 15h30 au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (Alger), la cérémonie en l’honneur du groupe artistique de la pièce théâtral GPS.

Ministère de l’Enseignement supérieur

La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, les 25 et 26 janvier à l’Université Djilali- Liabès de Sidi Bel-Abbès, un workshop sur l’élaboration d’un plan d’action national stratégique dans le domaine de la micro-électronique.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 23 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 434e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

 

Wilaya d’Alger
Dans le cadre de l’éradication des logements précaires, la wilaya d’Alger organise,  le  23 janvier à 6h, la 26e opération de relogement qui touche la localité de Bourouba.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

 

Éditions Chihab
Les éditions Chihab organiseront, le 25 janvier à 14h, à la librairie Chihab, à Alger, une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage Mémoire d’un combattant de la base de l’Est.

 


gRND

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique par intérim, Azzedine Mihoubi, présidera,  le 24 janvier à 9h au siège du parti, la cérémonie d’installation de la commission chargée de la préparation du congrès extraordinaire.

Ligue algérienne de la pensée et la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria, Alger.

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 26 janvier à 10h en son siège à Alger, une conférence de presse sur les accidents de la circulation.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept