Bataille de Mazagran : Approfondir les recherches sur le conflit maritime algéro-espagnol
Search
Lundi 21 Octobre 2019
Journal Electronique

L'approfondissement des recherches historiques sur le conflit maritime algéro-espagnol durant le moyen-âge et la bataille de Mazagran a été recommandé, lundi à de Mostaganem, par les participants à la 3ème conférence nationale sur « l'attaque contre la ville de Mostaganem et la bataille de Mazagran du 22-26 août 1558 ».

L'universitaire de Tiaret, Mohamed Bellil, a estimé, à ce propos, que la multiplication des sources de recherche scientifique sur le conflit maritime de la rive ouest de la Méditerranée durant le moyen âge est « importante », soulignant que « tous les articles et études écrites par les Algériens et Européens sont très importantes et constituent une matière brute dont on pourrait tirer bénéfice pour comprendre les conditions et les contours de ce conflit maritime ». Pour sa part, Rahmouna Bellil, de l’université de Mascara, a expliqué que les informations fournies par le prisonnier espagnol Diego De Haïdo sur ces évènements et les reprises dans le livre « L’histoire des rois d’Algérie » ont décrit dans les moindres détails l’attaque contre la ville de Mostaganem, de même que ses retombées qui constituent un choc pour les espagnols, notamment en ce qui concerne le siège maritime et terrestre, outre les pertes subies par le gouverneur d’Oran de l’époque, le comte De Alcaudete. L'universitaire de Mascara, Mokhtar Bounekab, s’est attaqué aux racines de ce conflit maritime, expliquant que « les facteurs religieux, politiques et économiques qui prévalaient avaient contribué à faire de cette région de la rive ouest de la Méditerranée un champ de bataille maritime entre deux nouvelles forces visant à répandre le christianisme d’une part, et la conquête maritime, d’autre part. » L’intervenant a souligné que « la bataille d’Alger qu’a perdue l’Empereur Charles Quint en 1541 a été décisive de même que la bataille de Mazagran en 1558 ce qui a contribué à éloigner les troupes maritimes espagnoles des côtes algériennes durant des années ». Au cours de la conférence, qui s’est déroulée au siège de la commune de Mazagran à l’occasion de la commémoration du 461ème anniversaire de la bataille historique de Mazagran, nombre de communications ont été animées par des chercheurs universitaires de plusieurs wilayas du pays, à l’instar de « La lutte maritime algéro-espagnole à travers les études de la revue africaine », « La bataille de Mazagran à travers les écrits de Haïdo », « Le soufisme durant l’époque du moudjahid et poète Lakhdar Benkhlouf », entre autres thèmes. Le programme comporte également l’organisation d’une marche sur fond de folklore depuis le siège de la commune de Mazagran jusqu’au mausolée du saint patron Sidi Belkacem Bouasria et le monument érigé à la mémoire de cette bataille avec la participation des notables de la ville, des associations locales avec le concours de la troupe Aïssaoua. Un gala de chanson chaâbi a été également programmé avec la participation de chanteurs d’Alger et de Mostaganem. Cette manifestation, dans sa 6ème édition, est organisée à l’initiative de l’association « la bataille de Mazagran » du patrimoine culturel et historique, en collaboration avec la commune de Mazagran et le laboratoire d’histoire de l’Algérie de l’université d’Oran 1.                           (APS)

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 Ministères du Travail et de la Justice

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera, en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, le 22 octobre à 9h au centre familial de Ben Aknoun, une journée d’étude nationale sur le contentieux en matière de sécurité sociale.

Ministère de l’Agriculture
Dans le cadre du programme national de reboisement, la Direction générale des Forêts, le complexe d’ingénierie rurale, le Bureau national des études du développement rural et l’Institut national de recherche forestière organiseront, les 21 et 22 octobre, des portes ouvertes au profit des journalistes.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 22 octobre, une conférence à l’occasion de la Journée nationale de la presse.

Ministère de la Formation professionnelle
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera le 22 octobre, une visite de travail dans la wilaya de Tipasa.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 22 octobre, à 9h, à l’Ecole nationale supérieure du tourisme, la cérémonie d’ouverture officielle de la nouvelle année scolaire 2019-2020 des établissements de formation relevant du secteur du tourisme.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

Musée national du moudjahid
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, le Musée organisera, le 22 octobre à 14h, une conférence historique.

ANVEREDET
Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept