Colloque international sur la Résistance des femmes en Afrique du Nord :Satisfaction et recommandations
Search
Lundi 18 Novembre 2019
Journal Electronique

Le colloque qui s’est déroulé à Tébessa, du 28 au 30 septembre, a pris fin, Lundi. Lors de cette ultime journée, il a été procédé à la  signature d’une convention de partenariat entre le HCA et l’université « Larbi Tébessi » et à la lecture de huit recommandations formulées par les participants.

De notre envoyée spéciale à Tébessa: Samira Belabed

 La première permettra, selon le SG du HCA Si El Hachemi Assad , « d’accompagner les étudiants dans leurs travaux de recherche sur le terrain et de leur ouvrir les portes pour participer aux activités du commissariat au niveau national». La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du wali Attalah Moulati   et d’Amar Boudelaa recteur de l’université.    

S’agissant des recommandations, les participants ont souligné la nécessité de valoriser   l’archéologie et les études historiques. Il faut également «  reconsidérer l’importance de l’oralité (contes, proverbes.) comme sources référentielles à exploiter pour une approche scientifique des événements historiques  », a-t-on ajouté.

Les participants ont ensuite proposé   la mise en place d’une unité de recherche spécialisée  au niveau local, voire national afin d’ouvrir un chantier d’étude, de recherche et de prospection sur la période ou vécut El Kahina. Cette démarche permettra de lever toutes les ambigüités liées à des faits historiques rapportés uniquement par des sources étrangères. Cela évitera la sacralisation du mythe et les imprécisions des légendes.

Les participants ont plaidé pour la promotion de la production littéraire, cinématographique qui doit «  présenter l’image glorieuse de notre histoire dans ses facettes de combat et de résistance, notamment le rôle éminemment héroïque de la femme ».  Il est également recommandé d’œuvrer à introduire les personnages évoqués lors du colloque dans les manuel et anthologies scolaires et l’enseignement des langues anciennes comme le libyque, le punique, le grec, le latin

Baptiser aux noms de femmes illustres ayant marqué l’histoire de l’Algérie, les édifices publics et privés est une piste est à   encourager. Les participants au colloque ont d’ailleurs proposé aux autorités locales d’apposer le nom de la Chahida Mhania Bendjeda sur le fronton de la salle qui a abrité les trvaux du colloque. «  Le nom de Kahina/Dihya doit figurer sur un édifice adéquat et approprié à sa dimension », a-t-on ajouté .

Considérant l’importance du site de Bir El Ater et de sa profonde portée historique liée à la résistance de cette dernière, les participants recommandent  la consolidation des mesures de sa préservation. L’ouverture dans la région du Bled El Hedba d’un   projet de Parc Archéologique en se référant au rapport de recensement et d’inventaire du Centre National de Recherche en Archéologie a été proposée.

Dans une allocution de  clôture des travaux, le SG du HCA   a réitéré son engagement d’accompagner toutes les initiatives visant la protection du patrimoine matériel et immatériel.

Pour le wali de Tébessa «  ce genre de rencontres permet de dépoussiérer tout ce qui a trait à l’identité nationale ». 

S B

Santé

    • Stériliser les moustiques pour combattre des maladies

      L'ONU a indiqué jeudi qu'elle allait examiner s'il était possible de combattre des maladies comme la dengue ou Zika en réduisant le nombre de moustiques dans le monde, en traquant et stérilisant les mâles. Le constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans appel: les moustiques font partie des animaux les plus dangereux par le nombre de décès qu'ils provoquent dans le monde. L'infection à virus Zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune sont ainsi quatre maladies transmises à l'homme par la même espèce de moustique, appelé Aedes aegypti.

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, poursuit sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tébessa.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lance, du 17 au 19 novembre à Oran, une campagne de dépistage du diabète et l’HTA et leurs complications.

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, procédera, le 18 novembre , à l’ouverture officielle de la 5e édition du Salon international de la datte (Sidab), à l’Ecole régionale des sports olympiques de la cité El-Allia, wilaya de Biskra.

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise, le 18 novembre à 10h, la 415e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère des Travaux Publics et des Transports

Le ministre des Travaux Publics et des Transports, Mustapha Kouraba, présidera aujourd’hui à 10h le lancement de la 4e édition du Salon international du transport et de la logistique, prévu du 18 au 21 novembre au Palais des expositions, Pins Maritimes, Alger, organisé par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie en partenariat avec la Safex, sous le thème «Le transport des marchandises en Algérie, opportunités et difficultés».

 

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

 

 Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 Salle Ibn Zeydoun 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

Protection Civile
Sous le patronage du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, la direction générale de la Protection civile lance, à partir de la wilaya de M’sila, une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les dangers du monoxyde de carbone, sous le slogan «Un hiver chaud sans risques».

 

Park Mall de Sétif
Le groupe Babylone sera en concert le 30 novembre à 14h à la salle The Dôme Park Mall, Sétif. La première partie sera assurée par Dj. Souhil.

Coupole Mohamed-Boudiaf
Le rappeur franco-algérien Anas se produira pour la première fois en Algérie avec un concert prévu le 21 novembre prochain à partir de 18h à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. La première partie du spectacle sera assurée par Dj Randall et Zedk.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept