Raid des sables d'Algérie: le grand sud s'ouvre aux touristes
Search
Dimanche 05 Juillet 2020
Journal Electronique

24 touristes français et franco-algériens prennent part à la dernière édition du raid des sables d'Algérie dont le coup d'envoi a été donné vendredi dernier à partir de l'hôtel Aurassi (Alger), où était présents le directeur général du tourisme au ministère du Tourisme et de l'Artisanat, et des cadres de l'hôtel.

"C'est effectivement la dernière édition de ce raid des sables sur Tamanrasset. Le prochain qui aura lieu en novembre 2019 sera organisé à Djelfa, El Bayadh, Taghit, Beni Abbas, Timimoun, El Goléa et Ghardaia" a indiqué Toufik Boughali, directeur du M'zab Tour et organisateur de raids touristiques vers l'extrême sud du pays.

"Je compte faire d'autres circuits et proposer de nouveaux produits à mes clients qui cherchent à découvrir d'autres régions du pays" a t-il ajouté. Cette année, deux étudiantes de l'école supérieure d'hôtellerie de l'Aurassi participent à cet évènement. "Ça rentre dans le cadre de la préparation de leurs stages de fin d'étude et ça leur permet de s'imprégner du travail sur le terrain" a t-il indiqué.    

Comme à l'accoutumée, les participants prennent le chemin du grand sud en faisant des escales dans plusieurs villes du pays, où ils pourront découvrir les paysages féériques de Djelfa, Laghouat, Ghardaïa, El Menéa, In Salah, Moulay Lahcen et Tamanrasset. Il est question également de faire connaitre le patrimoine culturel, musical et architectural de ces villes ainsi que les traditions de leurs populations.

A El Djelfa, un diner traditionnel "mechoui" a été servi aux participants suivi d'une soirée folklorique, par le gérant de l'hôtel Naili, un partenaire privilégié du raid.

La maison de l'artisanat de Laghouat a brillé à travers l'exposition des objets traditionnels et typique de la région. Un couscous délicieux a été offert aux visiteurs qui ont été accueillis par une troupe de zorna. A Ghardaïa où le P/APC Bounoura a présidé la cérémonie d'accueil, les participants ont visité le marché, de la ville de Béni Izguen, et gouté à une diversité de plats préparés à la braise.

Un programme aussi diversifié attend les touristes à El Goléa, orchestré par M Driss Bentouiti, président du club des gazelles du désert, et des sports mécaniques de Hassi El Gara à El Golea.

L'arrivée de la caravane est prévue le 1 novembre à la capitale du Hoggar où une cérémonie officielle est organisée en commémoration du déclenchement de la guerre de libération nationale. "Outre les balades, les découvertes culinaires, le shopping, et les soirées musicales, ce raid veut rappeler aux membres de la communauté algérienne établie à l'étranger comme aux français et autres citoyens des autres nationalités qui y participent, l'attachement de l'algérien à son histoire ", a précisé Boughali. Le raid attire de nouveaux participants mais il a également réussi le pari de fidéliser les anciens. L'exemple édifiant est cette jeune émigrée de 17 ans, qui y participe pour la 3ème fois consécutive.

Toufik Boughali, directeur de M'zab Tours, prépare une série d'évènements qui se dérouleront tout au long de l'année. Pour la fin de l'année en cours, un circuit sur Djanet est en cours de préparation. "On part par avion sur Djanet avant d’organiser des circuits touristiques sur place" a-t-il signalé. Le marathon du Hoggar et le raid des VTT Hoggar sont également prévus l'année prochaine pendant les vacances scolaires. "Mon défi est d'organiser des voyages et des évènements dans le grand sud avec des tarifs qui soient à la portée de tout le monde" a t-il expliqué. L'organisation des raids s'est faite jusqu' présent sans aucun soutien financier des partenaires économiques. "Même la réduction habituelles sur les billets d'avion d'Air Algérie a été supprimée cette année pour des raisons que j'ignore alors que la compagnie nous avez soutenu au début" a t-il regretté. Il tient à saluer les responsables de l'hôtel Aurassi qui continuent d'apporter leur soutien à cet évènement à travers une bonne qualité de services et une présence permanente auprès des participants.      

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et le président de l’Association des ouléma algériens, Abderrezak Guessoum, animeront, le 05 juillet , à 10h, une conférence de presse au ministère de la Santé à Alger.

FAN
Le président du parti FAN, Djamel Ben Abdeslam présidera, le 05 juillet  à 9h30 au siège du parti à Aïn Naâdja, la cérémonie organisée à la double occasion de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse.

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept