Raid des sables d'Algérie: le grand sud s'ouvre aux touristes
Search
Lundi 17 Juin 2019
Journal Electronique

24 touristes français et franco-algériens prennent part à la dernière édition du raid des sables d'Algérie dont le coup d'envoi a été donné vendredi dernier à partir de l'hôtel Aurassi (Alger), où était présents le directeur général du tourisme au ministère du Tourisme et de l'Artisanat, et des cadres de l'hôtel.

"C'est effectivement la dernière édition de ce raid des sables sur Tamanrasset. Le prochain qui aura lieu en novembre 2019 sera organisé à Djelfa, El Bayadh, Taghit, Beni Abbas, Timimoun, El Goléa et Ghardaia" a indiqué Toufik Boughali, directeur du M'zab Tour et organisateur de raids touristiques vers l'extrême sud du pays.

"Je compte faire d'autres circuits et proposer de nouveaux produits à mes clients qui cherchent à découvrir d'autres régions du pays" a t-il ajouté. Cette année, deux étudiantes de l'école supérieure d'hôtellerie de l'Aurassi participent à cet évènement. "Ça rentre dans le cadre de la préparation de leurs stages de fin d'étude et ça leur permet de s'imprégner du travail sur le terrain" a t-il indiqué.    

Comme à l'accoutumée, les participants prennent le chemin du grand sud en faisant des escales dans plusieurs villes du pays, où ils pourront découvrir les paysages féériques de Djelfa, Laghouat, Ghardaïa, El Menéa, In Salah, Moulay Lahcen et Tamanrasset. Il est question également de faire connaitre le patrimoine culturel, musical et architectural de ces villes ainsi que les traditions de leurs populations.

A El Djelfa, un diner traditionnel "mechoui" a été servi aux participants suivi d'une soirée folklorique, par le gérant de l'hôtel Naili, un partenaire privilégié du raid.

La maison de l'artisanat de Laghouat a brillé à travers l'exposition des objets traditionnels et typique de la région. Un couscous délicieux a été offert aux visiteurs qui ont été accueillis par une troupe de zorna. A Ghardaïa où le P/APC Bounoura a présidé la cérémonie d'accueil, les participants ont visité le marché, de la ville de Béni Izguen, et gouté à une diversité de plats préparés à la braise.

Un programme aussi diversifié attend les touristes à El Goléa, orchestré par M Driss Bentouiti, président du club des gazelles du désert, et des sports mécaniques de Hassi El Gara à El Golea.

L'arrivée de la caravane est prévue le 1 novembre à la capitale du Hoggar où une cérémonie officielle est organisée en commémoration du déclenchement de la guerre de libération nationale. "Outre les balades, les découvertes culinaires, le shopping, et les soirées musicales, ce raid veut rappeler aux membres de la communauté algérienne établie à l'étranger comme aux français et autres citoyens des autres nationalités qui y participent, l'attachement de l'algérien à son histoire ", a précisé Boughali. Le raid attire de nouveaux participants mais il a également réussi le pari de fidéliser les anciens. L'exemple édifiant est cette jeune émigrée de 17 ans, qui y participe pour la 3ème fois consécutive.

Toufik Boughali, directeur de M'zab Tours, prépare une série d'évènements qui se dérouleront tout au long de l'année. Pour la fin de l'année en cours, un circuit sur Djanet est en cours de préparation. "On part par avion sur Djanet avant d’organiser des circuits touristiques sur place" a-t-il signalé. Le marathon du Hoggar et le raid des VTT Hoggar sont également prévus l'année prochaine pendant les vacances scolaires. "Mon défi est d'organiser des voyages et des évènements dans le grand sud avec des tarifs qui soient à la portée de tout le monde" a t-il expliqué. L'organisation des raids s'est faite jusqu' présent sans aucun soutien financier des partenaires économiques. "Même la réduction habituelles sur les billets d'avion d'Air Algérie a été supprimée cette année pour des raisons que j'ignore alors que la compagnie nous avez soutenu au début" a t-il regretté. Il tient à saluer les responsables de l'hôtel Aurassi qui continuent d'apporter leur soutien à cet évènement à travers une bonne qualité de services et une présence permanente auprès des participants.      

Santé

Environnement

    • Réinsertion des détenus:L’environnement, voie salutairev

      La réinsertion socio-économique des détenus à travers un programme de formation aux métiers verts, constitue la pierre angulaire de la stratégie développée par le secteur de l’environnement et la Direction des établissements pénitentiaires soldée par la signature d’une Convention le 20 décembre 2014. Dans cette perspective, 2708 détenus issus de 36 établissements installés dans 13 wilayas, ont suivi ce programme dont la cérémonie de clôture s’est déroulée jeudi dernier au sein de l’établissement de Koléa (Tipaza). Ont pris part au coté de la ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, le Directeur général de l'Administration pénitentiaire et de réinsertion, Mokhtar Felioune et le wali de Tipaza Mohamed Bouchema. Afin d’assurer la pérennité de cette action, 1529 encadreurs ont été formés. L’objectif étant de faire suivre le programme de formation et de sensibilisation environnementale au profit des autres détenus.

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuivra ses travaux, le 17 juin, en sessions plénières pour débattre de la loi sur la prévention et à la lutte contre la corruption.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera le 17 juin au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à 8h30,  la célébration du 50e anniversaire de l’institution de la vaccination obligatoire.

Ministère de la Solidarité nationale
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 16 juin  à 9h30, au CNFPS de Birkhadem (Alger), la célébration de la Journée de l’enfant africain et visitera le Centre psychopédagogique pour enfants handicapes mentaux de Bologhine (Alger).

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Ali Hamame, effectuera  le 15  juin à 8h30, en compagnie du wali d’Alger, une visite d’inspection des différents projets du secteur dans la wilaya.

Conseil de la concurrence
Le Conseil de la concurrence et le programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association Algérie-Union européenne P3A, organiseront le 17 juin, à 8h30, à l’hôtel Sofitel (Alger), «la conférence de restitution de l’action ponctuelle mise en œuvre du programme de conformité aux règles de la concurrence».

Ministères de la Communication et de l’Environnement

Dans le cadre de la convention entre les ministères de la Communication et de l’Environnement et des Energies renouvelables, une première session de formation dans le domaine de l’environnement au profit des journalistes débutera le 15 juin, à 9h, à la Maison de l’environnement de Boumerdès.

Journée internationale du donneur de sang
Le Croissant-Rouge algérien, en collaboration avec l’Agence nationale du sang, l’Office de Riadh El Feth ainsi que l’Association scientifique des étudiants en pharmacie d’Alger et le Club des activités polyvalentes, organise le 15 juin  à 10h, une journée de collecte de sang et de sensibilisation sur l’importance du geste.

MDN
La direction régionale de l’information et de la communication du ministère de la Défense nationale organisera le 17 juin à 8h au Centre de recherche et de développement de la force aérienne à Dar El Beida (Alger) une visite guidée au profit des médias nationaux. Et le 19 juin à 14h30, le 10e regroupement militaire national d’athlétisme au Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives de Ben Aknoun (Alger).


Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera le 18 juin, à 9h30, une conférence à l’occasion du 63e anniversaire de la mort du chahid Ahmed Zahana dit «Ali la Pointe».

HCLA
Dans le cadre de la Journée internationale de la diversification culturelle pour le dialogue et le développement, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera le 17 juin, à 9h, à la bibliothèque nationale d’El Hamma, une rencontre nationale.

Librairie Chihab et AASPPA
La Librairie Chihab internationale, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, organisera,  le 16 juin, à 17h, une rencontre débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.


Institut Français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi, jusqu’au 27 juillet, des ateliers de slam.

Institut français d’Annaba
L’Institut français d’Annaba organisera, le 16 juin à 17h30, une conférence animée par Ryad Girod et Fréderic Boyer sur les échanges culturels à travers la littérature qui s’appuiera sur le roman de Girod «Les Yeux de Mansour».

 Librairie Chihab
La librairie Chihab organisera, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, le 16 juin à 17h, à son niveau, une rencontre-débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information organise jusqu’au 15 juin à la salle Afrique (Alger), la projection du film «Avengers Endgame», et les 14 et 15 juin, dans le cadre de la Journée internationale de l’enfant africain, un programme culturel dans différentes wilayas du pays.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept