bannière vote
Handball-Super coupe hommes et dames:Le CRBBA prive le GSP de deux titres
Search
Lundi 09 Décembre 2019
Journal Electronique

Le favori des finales de la super coupe de handball hommes dames, le Groupement sportif des pétroliers, a été privée vendredi après-midi à la salle la Coupole de deux titres.

En effet, l’équipe masculine du GSP a été surprise par le CRB Bordj Bou Arreridj, après avoir dominé la majorité de la finale. Avec un effectif remanié pour la circonstance dont les absences de Berkous et du gardien blessé Abdellah Benmenni, le groupement a eu un pourcentage de réussite plus élevé en première période. Avec plusieurs buts inscrits par l’homme en forme de l’équipe, Abderrahim Berriah en l’occurrence, le GSP a pris deux buts d’avance en fin de première période (16-14). La seconde période a vu les Bordjiens faire leur remontada. Malgré les arrêts du gardien des Pétroliers Islam Boukhatem, les visiteurs ont commencé doucement, mais surement, à rattraper leur retard au niveau du tableau d’affichage. Les coéquipiers du gardien Reda Idri ont eu même le luxe de prendre l’avantage à quelques minutes de la fin du match. Stupéfaits par le renversement de la situation, les joueurs du GSP ont voulu faire le forcing pour remettre au moins les pendules à l’heure. Toutefois, les Bordjiens ont pu préserver leur avantage, allant jusqu’à creuser l’écart en fin de match (29-26). Une victoire historique pour les jaune et noir, après avoir décroché la saison dernière leur premier titre de champion d’Algérie. Malgré le peu de moyens ainsi que le rajeunissement de l’effectif, le CRBBA a montré que c’est un club assoiffé de titres. Les présents à la Coupole ont constaté la touche du coach Noureddine Badis. Ce dernier connu pour avoir mis sur rails le club C Chelghoum Laid, a pu en moins de deux saisons à former une équipe bordjienne compétitive. D’ailleurs, la victoire bordjienne a été celle de l’intelligence d’avoir partagé les efforts des joueurs tout au long de la rencontre. Malgré le départ de plusieurs piliers de l’équipe, le CRBBA n’a pas tremblé, montrant qu’il s’agit d’une formation qui a atteint un degrés de maturité et de constance. A la fin de la rencontre, Badis a estimé que « son team n’a pas volé sa victoire face à une très bonne équipe du GSP», saluant au passage ses poulains qui ont su puiser dans leurs ressources physique et mentale pour revenir en force dans la finale. Pour sa part, le manager du GSP Reda Zeguili a souligné que son équipe a mal géré la 2e période, ajoutant qu’il faudra penser à l’avenir et savoir se racheter en prévision des prochaines échéances. Chez les dames, l’équipe du GSP a pris le large sur son eternel rival, le HBC El Biar en l’occurrence (31-23, mi-temps 17-07) confirmant ainsi sa suprématie durant la saison écoulée. Pour rappel, le GSP filles et garçons prendront part au 35e championnat arabe des clubs champions prévu du 23 septembre au 03 octobre à Amman. Une participation massive de treize équipes est attendue.                                                                                       Adel K.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministère des Moudjahidine organisera, le  11 décembre , à 9h30, au Centre d’études et de recherche sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954 (El Biar, Alger), une conférence sur les manifestations du 11 décembre 1960.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, et le wali d’Alger, Abelkhalek Sayouda, présideront  le  10 décembre, à 10h, à la salle des conférences de la wilaya d’Alger, la cérémonie de remise des actes de propriété des différentes formules de logements à leurs bénéficiaires.

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger présidera le 10 décembre , à 8h30, la cérémonie de remise des décisions d’insertion aux agents des entreprises publiques de la wilaya.

Ministère des Moudjahidine

Le ministère des Moudjahidine organisera, le 11 décembre à 9h30 au Centre d’études et de recherche sur le Mouvement national et la Révolution
du 1er Novembre 1954 (Alger), une conférence à l’occasion des manifestations du 11 Décembre 1960.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 10 décembre, à 13h30, au Centre national de formation des employés spécialisés de Birkhadem (Alger), les travaux de la journée d’information entrant le cadre de la célébration de la Journée mondiale des droits de l’homme ainsi que la cérémonie de clôture de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

 

 

 

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid organisera, conjointement avec l’association Machâal Echahid, le  10 décembre à  10h, une conférence sur les violations des droits de l’homme lors des manifestations du 11 décembre 1960.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept