Première université d’été du CNJA :Les problèmes de la presse en débat
Search
Mardi 26 Mai 2020
Journal Electronique

Le Conseil national des journalistes algériens a inauguré, jeudi denier dans la localité de Ouled Boughanem, à l’est de Mostaganem, son université d’été, une première dans l’histoire des médias algériens. Organisé sous le thème de « face aux défis de la nouvelle conjoncture », la cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par son président, Riad Boukhadcha.

Présent lors de l’ouverture des travaux, Belkacem Toumi, directeur de la radio locale de Mostaganem, a souligné, dans une allocution, lue au nom de Hassan Rabehi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, dans laquelle le ministre salue l’initiative du CNJA (Conseil national des journalistes algériens) en affirmant que sont département ne lésinera pas sur les moyens pour accompagner le CNJA dans ses efforts visant l’émergence du secteur et la promotion d’une presse professionnelle, à tous les niveaux et dans cadre professionnel qui respecte l’éthique journalistique.

 

« Le ministère de la Communication est disposé à vous accompagner dans vos démarches et votre quête dans le cadre de la mise en place des moyens nécessaires qui vous permettront d’exercer, dans les meilleures conditions possibles, votre métier de journaliste et ce, en tenant compte des exigences et de la conjoncture actuelle », a affirmé le ministre. Dans le même contexte, il ajoutera que « les pouvoirs publics travaillent pour la consécration du principe ayant trait au respect de la liberté de la presse, un droit consacrée par la constitution, pour servir les intérêts suprêmes de notre pays ». Et de rassurer le syndicat que « nous allons continuer à travailler ensemble pour une promotion continuelle de la corporation».

 

Riad Boukhadcha, a mis l’accent, lui, sur la nécessité de saisir l’occasion pour discuter de tous les problèmes dont fait face le secteur. Il soulignera que le dialogue qui doit être engagé au sein même des rédactions. « Un jalon qui nous permettra non seulement de nous organiser, mais aussi de défendre les intérêts de la corporation dans un cadre légal » explique-t-il. Et d’annoncer : « nous devons participer à l’élaboration des lois devant régir le métier, étant donné que nous sommes des professionnels et une force de proposition ». En guise de conclusion, il rappellera que l’Algérie vit une dynamique citoyenne sans précédent, et, en tant que journalistes, « nous devons l’accompagner jusqu’à satisfaction des revendications du peuple, à savoir l’instauration d’un état de droit et l’avènement de la deuxième république ».

 

A noter que les travaux de ce rendez-vous syndical s’étaleront jusqu’au 25 du mois en cours. Plusieurs ateliers se tiendront, pour débattre des problèmes du secteur et proposer des initiatives à même de faire avancer la corporation. Il est notamment question de la délivrance de la carte de presse, l’installation de l’autorité de régulation de la presse écrite et du Conseil national de déontologie et d’éthique. A souligner que c’est la première fois en effet que les journalistes Algériens exerçants dans les services publics et privés se rencontrent pour discuter sans ambages de la situation du métier qui, à l’instar des autres secteurs, est livré à une anarchie sans précédent.

S A. 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

APN
L’Assemblée populaire nationale (APN) entamera, le  26 mai , les séances consacrées au débat du projet de loi de finances complémentaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept