Search
Fruits et légumes, la flambée des prix risque de durer
Mardi 19 Juin 2018
Journal Electronique

Une fois n’est pas coutume, les  prix des fruits et légumes avaient  connu une hausse vertigineuse juste après la fin de mois du Ramadhan. Un tour  dans des marchés de la capitale renseigne sur l’ampleur de la flambée. 

La  pomme de terre, légume de large consommateur  est cédée entre 70  et 80 DA le kilogramme, l'oignon se  vend à 50 DA le kilo. La tomate coûte entre 100 et 160 DA, la carotte est cédée à 80 DA, la laitue et les aubergines  s’affichent respectivement  à 170 DA  et  110 DA. Les ménagères ne savent plus ou donner de la tête devant des étals ou  le  poivron vaut 100 ou  150 DA le kilo et  la courgette à 200 da. Les haricots verts entre 300 et 350dinars ne semblent pas vouloir redescendre de leur piédestal. Côté des fruits, les raisins ne descendent pas sous la barre des 120 DA, les poires de piètre qualité sont à 160 DA. « Ces prix nous donnent  le vertige surtout en cette période de rentrée scolaire ou  petites bourses, mises à rude épreuve auront du mal à boucler le mois », soupire  une dame au marché Redha Houhou . 

  « La tendance ne semble nullement  s’inverser et risque même  de se prolonger encore durant  les  prochains mois », estime   le président de  l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA),  Salah Souilah.

« Il est vrai que les prix sont liés à l’offre et à la demande, mais certains prix pratiqués par les vendeurs sont hors de  portée des consommateurs  à  faibles revenus », regrette t-il.   « Le seul souci de certains  commerçants est de se  remplir leurs poches », clame t-il.  Les feux de forêt et la canicule de juillet- Aout    ont eu  aussi  des conséquences directes sur la qualité et les quantités des marchandises. Cela ne suffit pas pour comprendre la folie qui s’est emparé de la mercuriale.   Notre interlocuteur regrette aussi   « le fait  que le prix  soient  les même pour tous les produits. « Si on établissait une sélection en fonction  du calibre et la qualité des produits, le consommateur aura plusieurs choix  et les familles à revenus faibles  subiront moins les hausses  ». Le boycott n’etant pas la solution,  l’UGCAA a tenté en vain de  sensibiliser  les commerçants pour baisser les prix. «  Nous avons e  échoué face à  l’insensibilité des commerçants de gros et de détail », reconnait il.Le président de la Fédération Algérienne des Consommateurs, Zaki Hariz soutien que   la hausse des prix  de fruits et légumes s’explique d’abord  par la loi de l’offre et de  la demande.  Selon lui,  « a    Chaque fin de  récolte,  les prix des fruits et légumes de saison connaissent une hausse étant mis sur le marché en moindres quantités ». D’après ses prévisions,  les prix vont augmenter  encore, même avec l’arrivée des produits sous serre leur prix de revient  sont chers et ne poussent vers une baisse.

La dépréciation du dinar a également  des conséquences directes sur la formation des  prix.  Chez les  agriculteurs le  manque à gagner se situe  entre 10 et  15%. Les prix des matières premières (semence ; engrais,  traitement chimique et la construction de bassins) sont importés et de fait les fellahs dépensent plus .  La  décision de l’Etat de geler les subventions de ces  matières premières a fragilisé les agriculteurs livrés à eux même.

 Selon des  études technico-économiques, le prix des produits sont même  loin de leur coût réel. La vente se fait parfois à perte.  D’autres problèmes sont également à l’origine de la flambée des prix notamment  mauvaises conditions de stockage et  le manque de chambres frigorifiques. Hariz a indiqué, par ailleurs,  que l’augmentation des prix n’est en rien une  spéculation  au niveau des marchés de gros de fruits et légumes. « Si on disposait d’un minimum de  conditions de stockage et  d’un nombre suffisant de chambres froides,    le consommateur n’aura pas à subir les conséquences de la hausse générale des produits de large consommation », s’exclame t-il .

Samira Belabed

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le Ministre de la jeunesse et des sports M. Mohamed Hattab effectuera mardi une visite du travail et d'inspection dans la Wilaya de Blida. Le départ aura lieu à 7h30 du Ministère.

 

Ministère de la Santé

le Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière organise le 21 juin 2018 à 9h au niveau de l'Institut National de Santé Publique (INSP) une conférence de presse sur Dans le cadre du programme de sensibilisation contre les toxi-infection alimentaire collectives durant la saison estivale.

 

APN

L'assemblée Populaire Nationale poursuivra mardi ces travaux en science plénière consacrée a la présentation et débat de la loi de finances complémentaire de l'année 2018.

 

Ministère de la Formation Professionnels

Le Ministère de la formation et de l'enseignement professionnels organise le 25 juin 2018 au Cercle Militaire Beni Messous Alger une cérémonie d'installation de conseil de partenariat pour la formation et l'enseignement professionnels.

 

 

Conseil de la Nation

Le conseil reprendra mardi à 14h, ses travaux en séance plénière, consacrée à la présentation et au débat du projet de loi modifiant et complétant portant Code de justice militaire, et les réponses du représentant du gouvernement, aux questions des sénateurs.

 

Ministère de l'éducation nationale

La ministre de l'éducation nationale M. Nouria Benghabrit, procédera le 20 juin au lancement de l’examen du baccalauréta, session 2018 à partir des wilayas de Tébessa et de khenchela .

 

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des moudjahidines, M.Tayeb Zitouni effectuera le mardi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara.

 

 

Centre de développement des Energies Renouvelables

A l’occasion de la célébration du solstice d’été 2018, et la commémore ses 30 années de recherche scientifique et de développement technologique, le CDER organise le 21 juin à Bousmaïl , une cérémonie afin d’honorer les meilleures productions scientifiques et réalisations technologiques au niveau national.

 

 

Musée national du moudjahid

À l'occasion de la célébration du 62ème anniversaire de la mort d'Ahmed Zhana dit Zabana, (19 juin 1956/ 2018 Musée national du moudjahid organise une conférence historique sur le chahid de la glorieuse guerre de Libération nationale.  

 

Salon national E-commerce

Le Salon national du E-Commerce et du paiement électronique se tiendra du 23 au 25 juin au Palais de la Culture Moufdi Zakaria.

 

 

Forum El Moudjahid

Dans le cadre de la journée nationale des condamnées à mort, le forum de la mémoire, en coordination avec l’association Machaal Echahid, organise mardi à 10h, un hommage aux moudjahidate condamnées à mort.

 

RND

Les travaux de la 5ème session ordinaire du Conseil national du Rassemblement national démocratique (RND) sous la présidence de son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia , auront lieu le 21 juin à partir de 9h à la Mutuelle générale des matériaux de construction de Zéralda .

La séance de clôture aura lieu le 22 juin à 10h.

Une conférence de presse aura lieu le 23 juin à9h30 au siège du parti , elle sera animée par son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia .

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Sports Divers

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept