La Banque d'Algérie relève à 12% le taux des réserves obligatoires des banques
Search
Jeudi 27 Juin 2019
Journal Electronique

La Banque d'Algérie (BA) vient de relever le taux des réserves obligatoires des banques, le portant de 8% à 12%, selon une nouvelle instruction publiée sur son site Web. L’opération est destinée à prévenir toute poussée inflationniste après la mise en œuvre du financement non conventionnel.
Ainsi, les banques doivent, à partir du 15 février dernier, conserver 12% des dépôts de leurs clients (au lieu de 8% jusque là) sans les utiliser. Ce qui va faire reculer les réserves libres des banques et donc contenir la liquidité bancaire. En janvier 2018, la BA avait déjà augmenté de 4% à 8% le taux des réserves obligatoires. Après les baisses enregistrées en 2015 et 2016, la liquidité bancaire s'est relativement stabilisée après le lancement des opérations d'"open market" d'injections de liquidités à partir de mars 2017, pour ensuite croître fortement, dès novembre 2017 suite à l'utilisation de la planche à billets.

La liquidité bancaire avait atteint 1.380,6 mds DA à fin 2017, soit une croissance de 68,2% par rapport à son niveau de fin 2016 qui était de 821 mds DA. C'est en prévision de l'accumulation des liquidités bancaires, et pour anticiper une inflation, que la Banque d’Algérie a relevé en 2018 le taux des réserves obligatoires de 4% à 8%. Cette conduite de la politique monétaire a réussi à stabiliser l’encours de la liquidité bancaire autour de 1.500 mds DA entre janvier et juin 2018.

Contacté par l'APS pour savoir si cette nouvelle augmentation des réserves obligatoires traduisait l'existence de surliquidités bancaires suite à l'application du financement non conventionnel, une source de la BA a expliqué que "le relèvement de ces réserves n'est qu'un instrument de la politique monétaire utilisé de manière continue par la Banque centrale", précisant que "Cela ne veut pas dire qu'il y a des surliquidités". "Pour parler de surliquidité, il faut enregistrer un excès de liquidité monétaire sur plusieurs années", explique la même source.

En mai 2016, et sur fond de contraction drastique de la liquidité bancaire, suite à la crise pétrolière et financière mondiale, la Banque centrale avait réduit le taux des réserves obligatoires des banques, le portant de 12% initialement à 8%. En août 2017, ce taux a été une nouvelle fois réduit de 8% à 4%. Cette mesure avait permis aux banques d'injecter plus de liquidités sur le marché.

En effet, 360 milliards de DA de liquidité bancaire ont été injectés en 2016 et 347 milliards de DA l'ont été en 2017. Les réserves obligatoires sont les avoirs financiers que les banques et les institutions financières sont tenues de conserver sur leurs comptes courants auprès de la Banque d'Algérie.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Ali Hammam, participera,  le 27 juin au Caire (Egypte), aux travaux de la 11e session du Conseil des ministres arabe de l’eau au siège de la Ligue des pays arabes.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, effectuera, le 27 juin , une visite d’inspection dans la wilaya d’Oran suite au désastre écologique qui a frappé le lac d’Oum Guellaz.

 

Ministre de la Formation professionnelle

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera,  le 27 juin , une visite de travail dans la wilaya d’Ouargla, où il présidera la cérémonie de remise de diplômes aux stagiaires de la formation et de  professionnelle pour l’année 2018-2019.

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, effectuera, le 27 juin  à 12h30, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tipasa.

Ministère de l’Agriculture

Le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche organisera, le 29 juin, en collaboration avec la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture, la 7e opération «Ports et barrages bleus» au niveau de l’ensemble des ports et abris de pêche et les principaux barrages du territoire national.

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, le Pr Hassan Tidjani Haddam, présidera, le 27 juin à 9h à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale (Alger), les travaux de la rencontre nationale avec les organisations syndicales sous thème «La pratique syndicale à l’ère des changements en Algérie».

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 30 juin à 8h30 au siège du ministère, une rencontre d’évaluation et d’orientation avec les directeurs de la santé et de la population de wilaya.

 

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue Algérienne de la pensée et de la culture organisera le 27 juin à 14h, au siège du Cub du moudjahid à Port Saïd, Alger, une conférence sur le rôle de l’élite dans l’expression de la dynamique politique actuelle en Algérie.

  

 HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organisera, les 26 et 27 juin à 9h à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), une rencontre nationale autour de «la citoyenneté linguistique et son rôle dans le vivre-ensemble entre les langues nationales en Algérie», et le 1er et 2 juillet de 9h à 13h au siège du HCLA, la dernière session de formation pour cette saison au profit des journalistes.

Machaâl Echahid
A l’occasion de la célébration du 46e anniversaire de la mort du chahid Mohamed Boudia, l’association Machaâl Echahid organise, le 26 juin  à 10h, en collaboration avec le journal El Moudjahid et l’ambassade de la Palestine, un forum de la mémoire.

Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 juin à 10h à la kasma de Gué-de-Constantine (Alger), simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 374e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Direction de la pêche
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger organise, sous le patronage du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, et sous l’égide du wali d’Alger, au niveau des ports et abris de pêche de la wilaya d’Alger, le 29 juin à 9h au niveau du port de pêche et de plaisance
d’El Djamila, la célébration de la Journée nationale «Ports bleus 2019».

 

Vente-dédicace
Les éditions Média Index organisent, le 22 juin  à 14h, à la librairie «La Renaissance» de Riadh El Feth, à Alger, et le 29 juin à la librairie Chihab, à Constantine, une vente-dédicace avec l’auteur Abdelmadjid Sana, de son ouvrage «Les Cris de douleur des profondeurs du Rhumel».

 Salon des équipements des sports nautiques et la gestion des plages
Le 1er Salon des équipements des sports nautiques et la gestion des plages aura lieu du 25 au 29 juin de 10h à18h au port d’El Djamila la Madrague (Alger).

 Institut français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi jusqu’au 27 juillet des ateliers de slam.

Editions Média Index
Les Editions Média Index organiseront le 29 juin à la librairie Chihab de Constantine, une vente-dédicace avec Abdelmadjid Sana de son ouvrage «Les cris de douleur des profondeurs du Rhumel».

 ONCI
Dans le cadre de son action de soutien aux jeunes talents, l’ONCI et la maison Hafsa Couture  organiseront, le 29 juin à 15h30 à la salle Atlas (Alger), un concours de jeunes stylistes et mannequins.

Théâtre de verdure d’Alger
Le Théâtre de verdure d’Alger accueillera, le 27 juin à 20h30 pour la première fois en Algérie, le concert du célèbre chanteur français Kendji Girac.

CNMA
La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) organise, le 29 juin à 8h30, à l’hôtel El Aurassi, Alger, la rencontre nationale avec les conseils interprofessionnels des différentes filières agricoles.

 

 Fédération algérienne de badminton

La Fédération algérienne de badminton organisera, les 28 et 29 juin, la finale de la coupe d’Algérie (toutes catégories) à la salle OMS de la commune de Hammamet, wilaya d’Alger.

Théâtre de verdure d’Alger

Le Théâtre de verdure d’Alger accueillera, le 27 juin  à 20h30, pour la première fois en Algérie, le concert du chanteur français Kendji Girac.

Salon du lycéen et de l’étudiant
Organisé par l’agence de communication spécialisée dans le marketing RH The Graduate, le Salon du lycéen et de l’étudiant algérien «The GraduateFair» se tiendra du 4 au 9 juillet prochain respectivement à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger à Oran, au Palais de la culture Moufdi-Zakaria à Alger et à l’hôtel Novotel à Constantine.


Opéra d’Alger
A l’initiative de la fondation Abdelkrim Dali, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organise, le 26 juin à 20h, une soirée dédiée à cheikha Meriem Fekkaï, un des grands noms de la musique classique algérienne.

Photo news
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière 2019
  • croisière 2019
  • croisière 2019
  • croisière-2019
  • croisière 2019
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept