Sale temps pour les entreprises du bâtiment
Search
Jeudi 27 Juin 2019
Journal Electronique

Le nombre d’entreprises qui ont cessé leurs activités faute de plan de charge, de signature de différents avenants et à cause des retards de paiement des situations pour l’année 2018-2019, a atteint 1 36O, selon l’association générale des entrepreneurs algériens (AGEA).

Conséquence : à  fin mars dernier, 125 000 emplois ont été perdus. «La projection sur le début du deuxième semestre 2019 n’augure rien de bon», a affirmé mercredi le porte-parole de l’Association en marge de la réunion de son bureau exécutif national à Alger.

Pour Moussa Aïdh, il se pourrait que pas moins de 3 000 entreprises mettent la clé sous le paillasson. La raison? Un manque de confiance des entreprises envers les structures publiques détentrices de la majorité des plans de charge. Il y a aussi «la non-application d’un nombre important des décisions exécutoires de justice prises en faveur des entreprises du secteur en raison de la bureaucratie».

Dans le souci de sauvegarder les emplois et garantir la pérennité des entreprises du BTPH, l’AGEA réclame l’annulation de la short-liste des entreprises accédant aux projets via le gré à gré. «Cette liste prévue pour la réalisation du programme de logements a montré ses limites. Sa suppression permettra aux entreprises publiques et privées de bénéficier de marchés publics», soulignera Aïdh. L’AGEA propose, également, «la dépénalisation fiscale et parafiscale des entreprises en raison de la conjoncture actuelle». L’Association se dit, par ailleurs, disposée à participer aux travaux de la révision du cahier des charges relatif à la promotion immobilière (location-vente). «Afin d’atténuer la spéculation sur le marché de la location immobilière, il y a lieu d’encourager l’entreprise nationale à construire des habitations destinées pour 50% à la location et 50% à la vente», suggère le porte-parole de l’Association. « La nouveauté portera sur le prix de la location qui ne dépasserait pas le SNMG », a-t-il expliqué. la réussite de ce processus est conditionné, selon lui par « la facilitation à l’entreprise nationale de l’accès au foncier par un mécanisme d’acquisition auprès des walis via une structure mixte ( Etat-entreprise) qui sera chargée de manager ce dossier et de lever tous les entreprises ».

Pour permettre aux entreprises de se maintenir, Aidh plaide pour la mise en place d’  un mécanisme au titre de concessions et  la mise à disposition de zones d’activité du BTPH dans chaque wilaya. Il demande aussi la création d’un dispositif viable pour l’implication effective des banques pour accompagner les entreprises dans la réalisation et le suivi des projets. Selon lui, « le Contrôleur financier de la wilaya ne devrait plus être un outil de blocage dans les paiements des factures ». Car, confie t-il, « les entrepreneurs subissent cette situation comme une énorme contrainte dans leur relation avec l’administration », ajoutant qu’ « au niveau local et national le ministère des Finances devra se doter d’un circuit de paiement des factures souple et efficace». De ce fait, l’AGEA a estimé que l’intervention des autorités est impérieuse.

 Assia Boucetta

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Ali Hammam, participera,  le 27 juin au Caire (Egypte), aux travaux de la 11e session du Conseil des ministres arabe de l’eau au siège de la Ligue des pays arabes.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, effectuera, le 27 juin , une visite d’inspection dans la wilaya d’Oran suite au désastre écologique qui a frappé le lac d’Oum Guellaz.

 

Ministre de la Formation professionnelle

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera,  le 27 juin , une visite de travail dans la wilaya d’Ouargla, où il présidera la cérémonie de remise de diplômes aux stagiaires de la formation et de  professionnelle pour l’année 2018-2019.

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, effectuera, le 27 juin  à 12h30, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tipasa.

Ministère de l’Agriculture

Le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche organisera, le 29 juin, en collaboration avec la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture, la 7e opération «Ports et barrages bleus» au niveau de l’ensemble des ports et abris de pêche et les principaux barrages du territoire national.

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, le Pr Hassan Tidjani Haddam, présidera, le 27 juin à 9h à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale (Alger), les travaux de la rencontre nationale avec les organisations syndicales sous thème «La pratique syndicale à l’ère des changements en Algérie».

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 30 juin à 8h30 au siège du ministère, une rencontre d’évaluation et d’orientation avec les directeurs de la santé et de la population de wilaya.

 

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue Algérienne de la pensée et de la culture organisera le 27 juin à 14h, au siège du Cub du moudjahid à Port Saïd, Alger, une conférence sur le rôle de l’élite dans l’expression de la dynamique politique actuelle en Algérie.

  

 HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organisera, les 26 et 27 juin à 9h à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), une rencontre nationale autour de «la citoyenneté linguistique et son rôle dans le vivre-ensemble entre les langues nationales en Algérie», et le 1er et 2 juillet de 9h à 13h au siège du HCLA, la dernière session de formation pour cette saison au profit des journalistes.

Machaâl Echahid
A l’occasion de la célébration du 46e anniversaire de la mort du chahid Mohamed Boudia, l’association Machaâl Echahid organise, le 26 juin  à 10h, en collaboration avec le journal El Moudjahid et l’ambassade de la Palestine, un forum de la mémoire.

Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 juin à 10h à la kasma de Gué-de-Constantine (Alger), simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 374e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Direction de la pêche
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger organise, sous le patronage du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, et sous l’égide du wali d’Alger, au niveau des ports et abris de pêche de la wilaya d’Alger, le 29 juin à 9h au niveau du port de pêche et de plaisance
d’El Djamila, la célébration de la Journée nationale «Ports bleus 2019».

 

Vente-dédicace
Les éditions Média Index organisent, le 22 juin  à 14h, à la librairie «La Renaissance» de Riadh El Feth, à Alger, et le 29 juin à la librairie Chihab, à Constantine, une vente-dédicace avec l’auteur Abdelmadjid Sana, de son ouvrage «Les Cris de douleur des profondeurs du Rhumel».

 Salon des équipements des sports nautiques et la gestion des plages
Le 1er Salon des équipements des sports nautiques et la gestion des plages aura lieu du 25 au 29 juin de 10h à18h au port d’El Djamila la Madrague (Alger).

 Institut français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi jusqu’au 27 juillet des ateliers de slam.

Editions Média Index
Les Editions Média Index organiseront le 29 juin à la librairie Chihab de Constantine, une vente-dédicace avec Abdelmadjid Sana de son ouvrage «Les cris de douleur des profondeurs du Rhumel».

 ONCI
Dans le cadre de son action de soutien aux jeunes talents, l’ONCI et la maison Hafsa Couture  organiseront, le 29 juin à 15h30 à la salle Atlas (Alger), un concours de jeunes stylistes et mannequins.

Théâtre de verdure d’Alger
Le Théâtre de verdure d’Alger accueillera, le 27 juin à 20h30 pour la première fois en Algérie, le concert du célèbre chanteur français Kendji Girac.

CNMA
La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) organise, le 29 juin à 8h30, à l’hôtel El Aurassi, Alger, la rencontre nationale avec les conseils interprofessionnels des différentes filières agricoles.

 

 Fédération algérienne de badminton

La Fédération algérienne de badminton organisera, les 28 et 29 juin, la finale de la coupe d’Algérie (toutes catégories) à la salle OMS de la commune de Hammamet, wilaya d’Alger.

Théâtre de verdure d’Alger

Le Théâtre de verdure d’Alger accueillera, le 27 juin  à 20h30, pour la première fois en Algérie, le concert du chanteur français Kendji Girac.

Salon du lycéen et de l’étudiant
Organisé par l’agence de communication spécialisée dans le marketing RH The Graduate, le Salon du lycéen et de l’étudiant algérien «The GraduateFair» se tiendra du 4 au 9 juillet prochain respectivement à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger à Oran, au Palais de la culture Moufdi-Zakaria à Alger et à l’hôtel Novotel à Constantine.


Opéra d’Alger
A l’initiative de la fondation Abdelkrim Dali, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organise, le 26 juin à 20h, une soirée dédiée à cheikha Meriem Fekkaï, un des grands noms de la musique classique algérienne.

Photo news
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière 2019
  • croisière 2019
  • croisière 2019
  • croisière-2019
  • croisière 2019
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept