Importation de véhicules de moins de trois ans: des associations préconisent une exonération des taxes douanières
Search
Mardi 18 Juin 2019
Journal Electronique

La décision du ministère du commerce de lever l’interdiction sur l’importation des véhicules de moins de trois ans a suscité des avis différents. Ses retombées sur le marché des véhicules mais surtout la faisabilité de son application ont été diversement appréciés.Pour le consommateur elle ne peut qu’être satisfaisante d’autant qu’elle était attendue lors de chaque débat sur la loi de finances.

Le président de l’association de la protection des consommateurs et de l’environnement (APOCE), Mustapha Zebdi applaudit la mesure. « Elle vient satisfaire une revendication que l’association met en avant depuis des années », affirme t-il. Pour lui, avec le manque flagrant de véhicules sur le marché, il était temps qu’une telle mesure soit prise. Le responsable rappelle que l’offre nationale qui ne dépasse pas 200 000 unités ne répond guère à la demande qui se situe   entre 300 000 et 400 000 véhicules par an. Selon lui, il s’agit surtout de réguler le marché en assurant plus de disponibilité de véhicules pour faire baisser les prix des voitures neuves.

Mais pour l’économiste, Smail Lalmas, cette mesure devrait être réfléchie d’autant que se posera la problématique liée à la réglementation. De ce fait, il s’interroge sur les modalités d’instauration d’un dispositif qui  est tributaire, selon lui, de l’adoption d’une loi de finances.

« L’interdiction de l’importation a été prise dans le cadre de la loi des finances de 2006. La levée de son interdiction doit intervenir dans le même cadre et doit être signée par le chef de l’Etat», explique t-il. Toutefois, il souligne que la mesure doit être accompagnée par des facilitations à même d’alléger les charges fiscales sur les consommateurs. «L’obligation de passer par un canal bancaire pour financer le véhicule va rendre complexe la procédure et engendrera des couts supplémentaires dont celui du transfert », ajoute l’expert.   Pour lui, la volonté de libération du marché doit être confortée par une exonération de la taxe douanière fixée à 15% et de la TVA de 19 % d’autant « qu’il s’agit d’une mesure populaire dont le but est l’achat de la paix sociale ». Il soutiendra qu’il n’est surtout pas recommandé de soumettre cette mesure au droit additionnel de protection et de sauvegarde (DAPS) qui ne fera que renchérir le cout de la devise. « il aurait été préférable d’opter plutôt pour l’importation des véhicules de moins de 5 ans que de 3ans pour la simple raison que ces derniers ne sont pas à la portée de tous », ajoute-t-il.

Le président de l’Association des concessionnaires multimarques, Youcef Nebéche, est du même avis. «Le prix des véhicules européens de moins de trois ans restent élevés. Il est moins cher de  30% par rapport à sa sortie d’usine alors que ce taux  descend à 60% pour les voitures de moins de 5 ans », a-t-il souligné tout en recommandant lui aussi une exonération   des taxes

La présidente de l’Union professionnelle de l’industrie automobile et mécanique (Upiam) Turki Latifa a enfin avancé que cette mesure ne peut qu’être bonne pour le consommateur. «Néanmoins, dans le contexte actuel elle ne constitue pas une priorité », estime-t-elle. A l’en croire la priorité réside dans la révision des cahiers de charges imposés aux concessionnaires et le contrôle des marges des prix que doivent élaborer constructeurs et concessionnaires.

Wassila Ould Hamouda

Santé

Environnement

    • Des métiers verts pour réinsérer les détenus

      La réinsertion socio-économique des détenus à travers un programme de formation aux métiers verts, constitue la pierre angulaire de la stratégie développée par le secteur de l’environnement et la Direction des établissements pénitentiaires soldée par la signature d’une Convention le 20 décembre 2014. Dans cette perspective, 2708 détenus issus de 36 établissements installés dans 13 wilayas, ont suivi ce programme dont la cérémonie de clôture s’est déroulée jeudi dernier au sein de l’établissement de Koléa (Tipaza).

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuivra ses travaux, le 17 juin, en sessions plénières pour débattre de la loi sur la prévention et à la lutte contre la corruption.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera le 17 juin au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à 8h30,  la célébration du 50e anniversaire de l’institution de la vaccination obligatoire.

Ministère de la Solidarité nationale
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 16 juin  à 9h30, au CNFPS de Birkhadem (Alger), la célébration de la Journée de l’enfant africain et visitera le Centre psychopédagogique pour enfants handicapes mentaux de Bologhine (Alger).

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Ali Hamame, effectuera  le 15  juin à 8h30, en compagnie du wali d’Alger, une visite d’inspection des différents projets du secteur dans la wilaya.

Conseil de la concurrence
Le Conseil de la concurrence et le programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association Algérie-Union européenne P3A, organiseront le 17 juin, à 8h30, à l’hôtel Sofitel (Alger), «la conférence de restitution de l’action ponctuelle mise en œuvre du programme de conformité aux règles de la concurrence».

Ministères de la Communication et de l’Environnement

Dans le cadre de la convention entre les ministères de la Communication et de l’Environnement et des Energies renouvelables, une première session de formation dans le domaine de l’environnement au profit des journalistes débutera le 15 juin, à 9h, à la Maison de l’environnement de Boumerdès.

Journée internationale du donneur de sang
Le Croissant-Rouge algérien, en collaboration avec l’Agence nationale du sang, l’Office de Riadh El Feth ainsi que l’Association scientifique des étudiants en pharmacie d’Alger et le Club des activités polyvalentes, organise le 15 juin  à 10h, une journée de collecte de sang et de sensibilisation sur l’importance du geste.

MDN
La direction régionale de l’information et de la communication du ministère de la Défense nationale organisera le 17 juin à 8h au Centre de recherche et de développement de la force aérienne à Dar El Beida (Alger) une visite guidée au profit des médias nationaux. Et le 19 juin à 14h30, le 10e regroupement militaire national d’athlétisme au Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives de Ben Aknoun (Alger).


Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera le 18 juin, à 9h30, une conférence à l’occasion du 63e anniversaire de la mort du chahid Ahmed Zahana dit «Ali la Pointe».

HCLA
Dans le cadre de la Journée internationale de la diversification culturelle pour le dialogue et le développement, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera le 17 juin, à 9h, à la bibliothèque nationale d’El Hamma, une rencontre nationale.

Librairie Chihab et AASPPA
La Librairie Chihab internationale, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, organisera,  le 16 juin, à 17h, une rencontre débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.


Institut Français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi, jusqu’au 27 juillet, des ateliers de slam.

Institut français d’Annaba
L’Institut français d’Annaba organisera, le 16 juin à 17h30, une conférence animée par Ryad Girod et Fréderic Boyer sur les échanges culturels à travers la littérature qui s’appuiera sur le roman de Girod «Les Yeux de Mansour».

 Librairie Chihab
La librairie Chihab organisera, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, le 16 juin à 17h, à son niveau, une rencontre-débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information organise jusqu’au 15 juin à la salle Afrique (Alger), la projection du film «Avengers Endgame», et les 14 et 15 juin, dans le cadre de la Journée internationale de l’enfant africain, un programme culturel dans différentes wilayas du pays.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept