Economie: Mekidéche prône le changement de paradigme
Search
Mercredi 16 Octobre 2019
Journal Electronique

« Le changement du paradigme économique est incontournable », a estimé Lundi,l’expert international en stratégie et gouvernance économique, Mustapha Mékidèche. Selon lui, le modèle actuel mènera le pays vers le chaos et fragilisera encore plus les indices fondamentaux macro-économiques. D’où la nécessité de revoir la politique actuelle et d’engager, « illico presto », un nouveau modèle alternatif de croissance durable hors hydrocarbure.

Mékidèche qui a animée une conférence débat à l’Institut National d'Etudes de Stratégie Globale sur le thème « pour un modèle économique alternatif en Algérie : rupture, pré requis et fondements », a mis l’accent sur l’impératif de mettre en place une vision stratégique à long terme dont les objectifs doivent être clarifiés préalablement. Pour le vice-président du conseil économique et social , dans le contexte actuel politico-économique, il y a deux scénarios qui se présentent. Le premier se résume dans la continuité du modèle actuel. Tout en le jugeant « insoutenable », il a averti que ce dernier entrainera une aggravation du déficit budgétaire ainsi que des dérapages de l’inflation et par conséquent la montée en flèche du taux de la pauvreté.   Le second, par contre, s’insère dans le remodelage de la politique économique qui repose sur un modèle alternatif. Pour ce faire, il est recommandé de relever des défis financier et monétaire, démographique, productifs et technologiques et enfin énergétique.   Pour ce qui est du premier, l’expert soutient que l’économie, fragilisée par la faiblesse de la manne financière, doit jouir d’une contribution financière plus large en impliquant le privé mais surtout en mettant une politique inclusive pour absorber les encaisses non bancarisées. «  Avec l’épuisement des réserves de change dans trois ans, nous ne pourrons pas financer l’industrie », a-t-il alerté. L’informel constitue, une véritable problématique à régler, a préconisé le vice président du CNES   qui prône « la liquidation des segments prédateurs formels et informels du secteur privé ». Dan ce cadre, l’Etat doit être le producteur des normes et de règles de fonctionnement économique ». L’Argent et la politique ne devront plus être associés. « La coupure entre les deux évitera une emprise sur l’Etat », a-t-il dit. Pour trouver un consensus entre l’équilibre budgétaire et la rationalisation des dépenses, Mekideche propose des arbitrages qui selon lui «  vont être négociés socialement ».  Le gaspillage doit être banni définitivement, a-t-il dit tout en soulignant son poids en termes de pertes pour l’économie nationale. Pour ne citer que le secteur énergétique, l’instauration des prix réels limitera le gaspillage et préservera les ressources. Mekideche est de ceux qui pensent que l’exploitation du gaz de schiste est inéluctable pour assurer la sécurité industrielle.

Wassila Ould Hamouda

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
La commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration de l’APN organise, le 16 octobre  à 8h30, une journée sur le «dévouement des émigrés algériens et leur rôle dans la consolidation de l’unité nationale». 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

Ministère de l’Environnement
A l’occasion de 58e anniversaire de la Journée nationale de l’émigration, la ministre de l’Environnement Fatma-Zohra Zerouati, procède,  le 16 octobre ,à 14h, à une campagne de reboisement dans la forêt Baroudi de Baïnem (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera consacrée le 16 octobre à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans la voiture.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, organise,  le 16 octobre à 10h, une conférence en hommage aux martyrs du 17 Octobre 1961.

TNA
Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept