Recul de l’activité industrielle et commerciale: Appel à une stabilité politique
Search
Vendredi 18 Octobre 2019
Journal Electronique

Les présidents de l’Association pour la Protection et l'Orientation du Consommateur et son Environnement (APOCE) et de l'Association nationale des commerçants et artisans (ANCA), ont appelé, Mardi, au retour de la stabilité politique afin de mettre un terme à la récession du climat des affaires.

Intervenant au forum du quotidien El Moudjahid Mustapha Zebdi (APOCE) a soutenu qu’ « un recul de l’activité commerciale est constaté » rappelant qu’il y a « deux mois ce même constat a été signalé et la sonnette d’alarme a été tirée ». Il dira que cette situation est la résultante de l’effet de crise actuelle. Il a corroboré ses dires par les résultats du sondage réalisé par l’Association relatif à la stagnation commerciale. « Sur les 8500 votants, 81 % estiment qu’ils vivent un recul de l’activité commerciale » dira-t-il.

Le président de l’APOCE souligne par ailleurs que cette récession a touché l’ensemble des filières même le secteur pharmaceutique n’a pas échappé à la crise, Impactant un arrêt des usines dont le stock des marchandises est important. Pour Zebdi, même le secteur du tourisme a pâti de la crise. « Une étude menée auprès de quelques piscines d’Alger, 40 % d’entres elles ont connus une baisse de l’activité » a-t-il assuré. Il admet que les causes résident dans « la situation politique et cette crainte du lendemain qui a conduit les consommateurs à vouloir économiser que de dépenser ». Ceci, en sus de la diminution du pouvoir d’achat ». Une situation qui conduit « vers l’inactivité industriel et de là vers le chômage de plusieurs milliers de salariés ».Pour contrer cette situation, le président de l’APOCE appelle à l’adoption de mesures idoines « avant la catastrophe ».

Au cours de son intervention, Zebdi a une fois de plus salué la décision d’importer les voitures de moins de trois ans. Réfutant que notre pays ne pourra constituer un cimetière des voitures épaves puisque « l’INACTA veille et contrôle les véhicules roulant dans notre pays ». Pour le président de l’APOCE « c’est même une nécessité d’autant que notre marché enregistre un besoin de 40 000 véhicules par an ». Par ailleurs il a demandé à « élargir la gamme jusqu’aux voitures de moins de 5 ans avec allègement des droits douaniers et de transport et la suppression de la TVA ».            

De son coté, le président de l’ANCA, a mis en relief le recul de l’activité commerciale autour de 30 à 40 % auprès des marchés de gros de Gué de Constantine (agroalimentaire), de Hamiz (électroménager), d’Eucalyptus (fruits et légumes), d’El Eulma et de Sétif. Hadj Tahar Boulenouar estime que « l’effet psychologique a son importance sur le consommateur et le grossiste qui dit débourser son argent pour l’acquisition de produits entouré de crainte pour la suite de la transaction ». Il ne manquera pas de souligner que « la poursuite de ce recul de l’activité commerciale peut entrainer à un manque de produit et donc de hausse des prix ».

Le président de l’ANCA tout en saluant la révision de la règle 49 / 51, appelle la classe politique et les personnalités nationales à trouver « une solution pour assurer la stabilité et par ricochet le maintien, des investisseurs étrangers dans notre pays ».

                                                                                         Souhila. H

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, présidera le 17 octobre  à 8h30 au niveau de la Chambre nationale de l’agriculture (CNA) sis à El-Mouhammadia, les Pins-Maritimes Alger, la cérémonie officielle de célébration de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA).

Ministère de la Solidarité nationale 
La ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme procèdera le 17 octobre à 13h30 à la Salle Ibn Zeydoun sis à Office Riadh El-Feth à la clôture des travaux du salon national de la micro-activité.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a rendu le 20 et le 21 octobre une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Aïn Defla et Oran.

 

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

 TNA

Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.


Front El Moustakbel
Le président du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaïd, animera, le 19 octobre, à 10h, à la maison de jeunes Baztami-Redouane de Tindouf, une conférence de presse.

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept