Complexe d'El Hadjar:Le Gouvernement prend des mesures d'urgence
Search
Mercredi 16 Octobre 2019
Journal Electronique

Plusieurs mesures d'urgence ont été décidées lors du Conseil interministériel, présidé ce mardi par le Premier ministre, Noureddine Bedoui, pour traiter les problèmes du complexe sidérurgique Sider-El Hadjar, selon un communiqué des services du Premier ministre. Cette réunion, à laquelle ont pris part les ministres de l'Intérieur, de l'Energie, de l'Industrie et des Mines, des Travaux publics et des Transports, le secrétaire général du ministère des Finances, un représentant du ministère de la Défense nationale et les responsables des entreprises des secteurs de l'industrie et des mines et des transports concernées par le dossier, vise "la réhabilitation de l'activité du complexe d'El Hadjar, ce fleuron de l'industrie nationale et cet acquis qu'il importe de protéger", a précisé Bedoui, insistant sur le rôle et la responsabilité qui incombent à tous les travailleurs et les responsables du complexe en vue de le préserver.

Pour traiter immédiatement les différentes entraves au fonctionnement de ce complexe, relancer son activité selon les normes en vigueur, développer ses capacités de production et promouvoir le produit national, il a été décidé d'introduire l'obligation pour toutes les entreprises en charge de la réalisation des projets publics d'approvisionner leurs chantiers "exclusivement" en fer produit localement, essentiellement à partir du complexe d'El Hadjar. Cette condition sera dorénavant introduite dans les cahiers des charges relatifs à tout projet financé par le Trésor public, ajoute le communiqué, précisant qu'afin de mettre en úuvre cette décision, prise par le Gouvernement après avoir procédé à un minutieux diagnostic de la situation actuelle au niveau du complexe et écouté différentes propositions, le complexe d'El Hadjar a été chargé d'assurer des points de vente de ses produits à travers l'ensemble du territoire national. Dans ce cadre et afin d'assurer un suivi quotidien de l'état de mise en

oeuvre de ces mesures d'urgence prévues au profit du complexe El Hadjar et des mines d'Ouenza et Boukhadra, il a été décidé la création d'une commission interministérielle présidée par la ministre de l'Industrie et des Mines et composée des secteurs de la Défense nationale, de l'Intérieur, des Finances, de l'Energie, du Commerce, des Travaux publics, des

Transports, des Ressources en eau, du Travail et de la Formation professionnelle, a indiqué le communiqué. Cette commission, qui sera représentée au niveau des wilayas de Annaba,

Tebessa, Souk Ahras, Guelma et El Tarf, doit être "pragmatique" et doit présenter, chaque mois, ses rapports périodiques qui seront examinés lors de la réunion interministérielle, ajoute-t-on de même source. Des cellules de veille seront mises en place au niveau des wilayas concernées sous la supervision du ministre de l'Intérieur. Elles se chargeront de l'observation quotidienne et de l'anticipation des solutions pour garantir un approvisionnement régulier du complexe El Hadjar et une exploitation optimale des richesses minières pour le développement de la région. Toutes les wilayas ont été appelées à adapter leur organisation aux spécificités économiques qu'elles recèlent, et ce au service de leurs habitants au premier degré.

                           Mobilisation de toutes les entreprises intervenantes

Par ailleurs, il a été décidé lors de la réunion de mobiliser toutes les entreprises intervenantes, dont l'entreprise des Mines de Fer de l'Est (MFE), le complexe El Hadjar et la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et le groupe LOGITRANS pour garantir l'approvisionnement régulier du complexe en matière première et éviter toute perturbation dans l'opération de production, en renforçant les capacités logistiques à travers la mobilisation d'un train de fret supplémentaire et des camions de transport terrestre. Il a été convenu, en outre, d’accélérer l’examen de la demande déposée par le complexe d’El Hadjar auprès de la Banque Extérieure d’Algérie (BEA) en vue de lui permettre de faire face à ses dépenses financières, et régler notamment de ses dettes envers les tiers. Par ailleurs, le ministre des Transports a été chargé d’accélérer le processus de modernisation et de dédoublement de la nouvelle ligne minière Est, afin de valoriser les investissements publics lancés et garantir leur durabilité et maintenance. Un intérêt particulier sera également accordé au facteur humain à travers la formation continue au profit des ressources humaines à l’effet de les qualifier pour mener à bien leur rôle dans le développement national. Ainsi, il a été décidé de réhabiliter l’Institut national des mines de Bordj El Bahri, au profit du secteur, et de l’exploiter avec les capacités universitaires et des écoles spécialisées au service du développement national.   Enfin, il a été décidé de tenir une session du Conseil des Participations de l’Etat (CPE) afin d’examiner les questions relatives au développement des activités des mines et de la sidérurgie.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
La commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration de l’APN organise, le 16 octobre  à 8h30, une journée sur le «dévouement des émigrés algériens et leur rôle dans la consolidation de l’unité nationale». 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

Ministère de l’Environnement
A l’occasion de 58e anniversaire de la Journée nationale de l’émigration, la ministre de l’Environnement Fatma-Zohra Zerouati, procède,  le 16 octobre ,à 14h, à une campagne de reboisement dans la forêt Baroudi de Baïnem (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera consacrée le 16 octobre à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans la voiture.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, organise,  le 16 octobre à 10h, une conférence en hommage aux martyrs du 17 Octobre 1961.

TNA
Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept