La pollution plastique ,un danger pour les oiseaux migrateurs
Search
Lundi 06 Juillet 2020
Journal Electronique

La pollution plastique constitue un danger pour les oiseaux migrateurs nécessitant une vaste sensibilisation autour de ce phénomène inquiétant, a estimé jeudi le conservateur des forêts par intérim de la wilaya de Khenchela, Mohcine Abdelhafid.

Dans son intervention présentée au collège "Hasrouri El Ayèche" de la ville de Khenchela, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des oiseaux migrateurs, le responsable a souligné l'effet négatif de la pollution plastique sur les oiseaux migrateurs. Ce type de pollution est considéré comme "une épidémie mondiale'' et une menace principale pour les oiseaux à travers le monde entier (plus de 8 milliards de tonnes métriques de plastique sont produits annuellement dont 91% ne sont pas recyclés et jetés dans la nature, influant négativement sur la vie de ces oiseaux), a-t-il ajouté. Des études et des recherches ont démontré que les déchets plastiques ne finissent pas sur la terre, mais plutôt dans les mers et les océans et autres cours d'eau s'introduisant par la suite dans le système digestif des oiseaux, des tortues et des poissons en même temps que la nourriture ce qui menace leur vie, a expliqué M. Mohcine, s'appuyant sur une vaste étude de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Le responsable a également indiqué, à cette occasion, qu'environ 22.680 oiseaux migrateurs ont "sillonnés'' ces 10 dernières années la zone humide de "Sbikha'', située dans la commune d'El Mehmel (Khenchela), ajoutant que les contrôleurs d'oiseaux activant sur ce territoire ont recensé, durant cette même période, environ 22 espèces d'oiseaux migrateurs marins et sauvages, dont neuf canards rares et protégés, mondialement appelés canards Erismature à tête blanche, et qui ont fait leur apparition en janvier dernier. La Conservation des forêts de la wilaya de Khenchela en collaboration avec la direction générale des Forêts (DGF) £œuvre à lever toutes les réserves pour classer la localité de "Sbikha'', s'étendant sur 486 hectares, dans le cadre de la convention internationale Ramsar 1971 pour la préservation et l'utilisation durable des zones humides, a ajouté le responsable. La célébration de cet évènement international en compagnie des élèves des établissements scolaires a pour but de sensibiliser cette catégorie de la société sur les dangers et les risques menaçant les oiseaux migrateurs comme la pollution plastique, et leur inculquer les bonnes pratiques pour atteindre l'équilibre environnemental, selon le responsable. (APS)

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki effectuera, le 07 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de M’sila.

Ministère de la Santé  
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benouzid, accompagné d’une délégation ministérielle, effectuera,  le 07 juillet , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat.

Vital Care
La société de production distribution et logistique Vital Care organise  le 07 juillet à partir de 9h au niveau de l’Hôtel Lamaraz Kouba Alger une rencontre scientifique.

 

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept