AGIRE:Des « classes d’eau » pour sensibiliser sur la préservation et l’économie de l’eau
Search
Mercredi 16 Octobre 2019
Journal Electronique

Les « classes d’eau », une initiative organisée par l’AGIRE (Agence Nationale de Gestion Intégrée des Ressources en Eau) au profit des élèves des trois cycles scolaires. Elle consiste en un module éducatif sur la façon dont l’eau est gérée tout en impliquant les élèves dans sa préservation et son économie.Cette initiative vise la volonté de participer à l'intérêt public « A travers ce module éducatif, l’AGIRE contribue à l'évolution des consciences et des comportements vis-à-vis de la protection de l'eau et privilégie un mode d'enseignement actif basé sur la pédagogie et l’échange », a indiqué l’AGIRE . Cette initiative vient renforcer les diverses actions de sensibilisation menées par l’Agence à l’image des journées d’information et de sensibilisation, le bulk SMS, les spots télé et radio.

Selon la direction de la communication,« Organiser une classe d'eau contribue à la réussite des politiques publiques de l’eau qui nécessitent la responsabilisation et l'éducation des citoyens, d’où l’intérêt de développer ce concept qui joue un rôle éducatif déterminant pour renforcer l’engagement citoyen ».

Selon un bilan communiqué par le Chef de département de communication et sensibilisation, Farés Charafeddine, l’AGIRE a enregistré un record, en organisant 822 classes d'eau depuis le mois de janvier soit en trois mois seulement, sensibilisant ainsi 33 379 élèves des trois cycles scolaires. « Cette réalisation est un grand succès, ce nombre n'a jamais été atteint en seulement un trimestre et ceci est grâce aux efforts considérables de nos collaborateurs au niveau des cinq Agences de Bassins Hydrographiques. Nous nous envisageons atteindre 1 000 classes avant la fin de l'année 2019 », a souligné de sa part la Directrice de la communication de la sensibilisation de l'AGIRE, Sihem Touati. Et d’ajouter « Les élèves de tous les cycles scolaires sont notre cible primordiale, le nombre d’élèves pour l’année scolaire 2018-2019 est de plus de 9 millions, ce qui représente un taux de 22% du nombre global de la population. Cet élément est nécessaire pour parler de la contribution quantitative de l’élève dans cette noble mission de l'AGIRE, à savoir, la participation à la préservation de l’eau ». L’action a également touché les régions du Sud . La même source a indiqué, que l'AGIRE couvre toutes les wilayas du territoire national, à travers ses cinq démembrements. « L'agence de Sahara contient 9 wilayas du grand sud, avec une vaste superficie, nous avons une mission assez difficile, compte tenu de la distance entre les wilayas, mais nous avons pu atteindre autant d’élèves que possible, afin de les sensibiliser à la nécessité de préserver l’eau », a précisé Farés Charafeddine, Chef de département de communication et sensibilisation. Lors de cette campagne, les organisateurs ont recouru

au développement du nouveau kit pédagogique interactif. « Cet outil ludique et pratique conçu pour les élèves de 6 à 18 ans se compose d'une vidéo éducative (adaptée au niveau scolaire), qui expose les différents axes d'une classes d’eau, d'un diaporama qui reprend ces axes afin de renforcer les acquis auprès des élèves et maintenir le caractère interactif entre l'enfant et l'animateur ».

Des contrats de partenariats pour décupler le nombre des classes d’eau

Afin de décupler le nombre des classes d’eau , plusieurs conventions de partenariat ont été signées depuis le début de l’année 2019. Au total, 20 conventions ont été signées avec certaines directions de l’éducation, les directions de l’environnement ou encore des associations œuvrant dans la préservation de la ressource. Cela s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’AGIRE visant à développer des partenariats issus de divers secteurs dans le but de sensibiliser la population à l’économie de l’eau et à sa préservation, plusieurs protocoles d’accord de partenariat ont été signés entre les Agences de Bassins Hydrographiques et les Directions de l'éducation et de l'environnement « L'objectif de la signature de ces partenariats, est d'impliquer d'autres partenaires dans la préservation de l'eau et de sensibiliser le plus grand nombre d’élèves possible au devoir d’économiser l’eau. Nous avons réussi à signer de nombreux accords avec différentes parties de différents secteurs, notamment le secteur de l’éducation et de l’environnement, et nous formerons des enseignants en termes d'information et de sensibilisation à la nécessité de préserver l'eau. Nous fournirons également aux partenaires tous les outils pédagogiques nécessaires pour enseigner le cours sur l'eau, cela nous permettra d’augmenter le nombre de classes d’eau, et de toucher le plus grand nombre possible d’élèves au niveau national », a précisé Ilhem Boudjenane, Chef de département de communication et de sensibilisation à l'ABH/OCC.

Neila Benrahal

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
La commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration de l’APN organise, le 16 octobre  à 8h30, une journée sur le «dévouement des émigrés algériens et leur rôle dans la consolidation de l’unité nationale». 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

Ministère de l’Environnement
A l’occasion de 58e anniversaire de la Journée nationale de l’émigration, la ministre de l’Environnement Fatma-Zohra Zerouati, procède,  le 16 octobre ,à 14h, à une campagne de reboisement dans la forêt Baroudi de Baïnem (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera consacrée le 16 octobre à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans la voiture.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, organise,  le 16 octobre à 10h, une conférence en hommage aux martyrs du 17 Octobre 1961.

TNA
Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept