Lutte contre les décharges sauvages:Une application pour alerter
Search
Dimanche 31 Mai 2020
Journal Electronique

La lutte contre la prolifération des décharges sauvages, constitue une des priorités de l’Agence nationale des déchets (AND).Après le lancement, le 5 juin 2017, d’un numéro vert (3007) conformément aux directives du ministère de l’Environnement et des énergies renouvelables pour la mise en œuvre et l’exploitation d’un système de veille et d’alerte sur la gestion des déchets, l’AND a mis en exploitation, il y a deux mois , l’application NDIF sur téléphone portable.

L’application s’inscrit dans le cadre de la modernisation du système d’alerte et d’organisation.

« Pour une meilleure efficacité et une réelle prise en charge des requêtes de citoyens, NDIF sera lancée officiellement dans les prochaines semaines », confie la chargée de communication de l’AND. Selon Sarah Tazrout «  l’application est téléchargeable sur Google Play, Play store et le système de géolocalisation ».Selon elle, «  l’objectif est de répondre vite aux doléances des citoyens ». « Nous sommes en phase d’identification des responsables locaux qui s’en chargeront dans chaque wilaya», ajoute t elle. Notre interlocutrice fait remarquer que numéro vert s’appuie sur le responsable de la maison de l’Environnement qui doit faire appel au premier responsable communal qui à son tour prend contact avec sa tutelle  ». Pour Tazrout , « c’est un long processus qui fait retarder la prise en charge des doléances».

L’AND veut faire impliquer le citoyen et le faire participer à la gestion des déchets. Pour reprendre une image du premier responsable de l’AND, « le citoyen doit être en quelque sorte nos yeux sur le terrain ». « Nous voulons qu’il participe et qu’il soit le garde-fou de la propreté du paysage urbain et rural, voire de tout l’environnement », avait il soutenu.

L’important est d’aller vers une éradication des points noirs en luttant contre l’amoncellement anarchique des déchets. Ces derniers amochent le visage de nos villes et fait surtout planer le spectre des maladies, notamment durant les périodes de grandes chaleurs.

Souhila H

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

FLN
Le comité central du FLN organise, le 30 mai , au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal à Alger, une session pour élire un nouveau secrétaire général.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept