Le monde est confronté à un "apartheid climatique", selon l’ONU
Search
Lundi 21 Octobre 2019
Journal Electronique

Le monde est confronté à un "apartheid climatique", avec d'un côté les riches qui peuvent mieux s'adapter au réchauffement de la planète et de l'autre, les pauvres qui endurent le pire, a déclaré lundi un expert de l'ONU. Dans un nouveau rapport, le Rapporteur spécial des Nations unies sur l'extrême pauvreté et les droits humains, Philip Alston, a averti que "le changement climatique menace de défaire les progrès des 50 dernières années (...) en matière de réduction de la pauvreté".

Ce rapport, qui sera présenté la semaine prochaine au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU à Genève, s'appuie sur des recherches qui prévoient que le changement climatique pourrait laisser sans abri 140 millions de personnes dans les pays en développement d'ici 2050.

"De façon perverse, alors que les pauvres ne sont responsables que d'une fraction des émissions globales, ce sont eux qui vont faire les frais du changement climatique et qui ont le moins de capacités pour se protéger", a relevé M. Alston dans un communiqué. "Nous risquons de voir un scénario d'apartheid climatique où les riches paient pour échapper aux canicules, à la faim et aux conflits, alors que le reste du monde est abandonné à ses souffrances". L'expert a souligné que malgré les mises en garde répétées sur les menaces que représente le changement climatique, cette question reste "un souci marginal". Il a en particulier critiqué le Haut-commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme pour ne pas accorder suffisamment d'attention et de ressources à cette question. "Alors qu'une véritable crise qui menace les droits humains d'un grand nombre de personnes est en train de nous frapper, la méthodologie habituelle des droits de l'Homme qui traite question par question, au coup par coup, est terriblement insuffisante", a-t-il jugé. Les rapporteurs spéciaux sont des experts indépendants qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU, mais communiquent les résultats de leurs recherches aux Nations Unies.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Communication
Sous le patronage du ministre de la Communication, parole du gouvernement et ministre de la Culture par intérim, le journal El Chaâb organise le 21 octobre à 10h30 une conférence-débat autour des fake news.

Ministère de la Solidarité nationale
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, effectuera le 21 octobre , une visite de travail dans la wilaya de Tébessa.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, sera le 21 octobre  en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tamanrasset.

 

Ministère de l’Agriculture
Dans le cadre du programme national de reboisement, la Direction générale des Forêts, le complexe d’ingénierie rurale, le Bureau national des études du développement rural et l’Institut national de recherche forestière organiseront, les 21 et 22 octobre, des portes ouvertes au profit des journalistes.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a rendu le 20 et le 21 octobre une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Aïn Defla et Oran.

 

Ministères de l’Enseignement supérieur et de la Jeunesse et des Sports

  Les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Tayeb Bouzid, et de la Jeunesse et des Sports, Raouf-Salim Bernaoui, présideront, le 21 octobre à 9h00 au siège du ministère de l’Enseignement supérieur, la cérémonie de signature d’un accord-programme portant sur la pratique sportive au sein des universités.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

Front El Moustakbel
Le président du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaïd, animera, le 19 octobre, à 10h, à la maison de jeunes Baztami-Redouane de Tindouf, une conférence de presse.

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

Musée national du moudjahid
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, le Musée organisera, le 22 octobre à 14h, une conférence historique.

ANVEREDET
Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, pour donner un peu de son sang.

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

 

Musée du moudjahid
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, le musée organisera, le 22 octobre  à 14h, une conférence.

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept