bannière vote
Chaleur dans les villes: possible de mieux se protéger, selon la Croix-Rouge
Search
Samedi 07 Décembre 2019
Journal Electronique

Comment se protéger dans les villes contre les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes avec le réchauffement climatique? Dans un guide pour les municipalités présenté mardi à l'ONU, la Croix-Rouge propose des pistes, dont davantage d'espaces verts créant de l'ombre.

"Les vagues de chaleur sont prévisibles et on peut s'en prémunir. Les mesures que peuvent prendre les autorités pour sauver des vies et réduire considérablement les souffrances sont simples et abordables", a assuré lors d'une conférence de presse Francesco Rocca, président de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), qui regroupe 190 institutions nationales. Parmi ces mesures, détaillées dans un document de 80 pages, figure la nécessité de prévoir des espaces verts lors de la construction de nouveaux quartiers urbains ou de les recréer dans ceux qui existent, ainsi qu'établir des zones interdites aux véhicules. Selon l'IFRC, environ cinq milliards de personnes vivent dans des régions où une chaleur extrême peut être anticipée des jours ou des semaines au préalable.

Depuis le début du siècle, plusieurs épisodes de très fortes chaleurs ont tué des dizaines de milliers de personnes dans le monde, notamment en 2015 en Inde (environ 2.500 décès) et en 2003 en Europe (plus de 70.000 décès). Plus récemment, en juin, l'Europe de l'ouest a été confrontée à des records de température. "Il est vital que chacun sache comment se préparer" à les affronter afin "de limiter leur impact", a insisté Francesco Rocca.

Outre le développement des espaces verts, le "Guide pour les villes" de l'IFRC suggère aux municipalités d'établir des systèmes d'alerte pour la population, de renforcer les installations médicales pour éviter qu'elles ne soient vite débordées, de mener des campagnes d'information et d'établir des centres d'accueil temporaire bénéficiant d'un air conditionné. Une attention particulière doit être portée aux plus vulnérables, enfants, personnes âgées, femmes enceintes et ouvriers travaillant en extérieur, souligne aussi le document de la Croix-Rouge.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, procédera, le 08 décembre , à 8h30, au ministère, à l’ouverture des travaux de la rencontre entre la Creg et les opérateurs dans le domaine.

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Tayeb Bouzid, présidera, le 07 décembre , à 8h30, au siège du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, présidera,  le 08 décembre , à 9h30, au siège du ministère,une rencontre portant sur le plan d’action de la Direction des impôts.

Sonelgaz

La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera,  le 07 décembre, à 8h, au centre de formation de l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie sous thème «la révolution électrique verte, un challenge pour Sonelgaz».

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 08 décembre, à 9h, au Centre national des études de l’information et de la documentation (Alger), l’ouverture d’une journée d’étude sur les conséquences des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les relations familiales.

Commission pour l’éducation, la science et la culture

La Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera,  le 07 décembre, à 10h, en son siège, une conférence sur le thème des valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

APRUE

L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie organisera, le 9 décembre, à l’hôtel Radisson Blu (Hydra, Alger), un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 9 décembre, à 10h, la 421e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept