Environnement: Le rapport national sur le climat au menu du Conseil du gouvernement
Search
Mercredi 16 Octobre 2019
Journal Electronique

Le premier rapport national sur le climat sera examiné par le Conseil du gouvernement en fin de semaine. C’est ce qu’a indiqué la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, en marge de la célébration de la Journée mondiale de la couche d’ozone célébrée le 16 septembre de chaque année.

A cette occasion, Mme Zerouati a affirmé que ce rapport, premier du genre en Algérie, a pour mission de répertorier les impacts des changements climatiques sur l’économie nationale et la société. Il sera, explique-t-elle, un outil pour l’application de la politique nationale de lutte contre les changements climatiques. Selon la ministre, le comité chargé de son élaboration a réuni 18 départements ministériels. Ce document est établi pour lutter contre la vulnérabilité du climat causé par les changements climatiques. Parmi les conséquences, la ministre a cité l’élévation de la température qui favorise le déclenchement des incendies, comme elle aggrave la situation des populations et des sociétés vulnérables à travers le monde, et diminue la productivité agricole, ce qui constitue une menace pour la sécurité alimentaire.

Pour Zerouati, la célébration de la Journée est une occasion d’attirer l’attention sur les problèmes environnementaux. «Il est urgent de former et d’adopter des comportements environnementaux pour parler réellement de développement durable» a-t-elle lancé.

La ministre a plaidé pour la conjugaison des efforts pour la protection de la couche d’ozone devenue depuis plus de trois décennies parmi les plus grands défis environnementaux. Le but tracé par les spécialistes est de mener un travail de formation, à commencer dans les entreprises, et ce, afin de proposer des solutions individuelles et collectives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les efforts fournis par le gouvernement ont permis d’éliminer 1.850 t de produits nuisibles à la couche d’ozone, soit 85% de la quantité totale à éliminer. La ministre a rappelé que l’Algérie est parmi les premiers pays qui ont appelé à la création d’un fonds pour aider les pays en voie de développement sur le plan financier et technique en 1989. Tous les projets lancés ont aidé à réduire l’utilisation des produits nocifs pour l’ozone, avec le recours aux nouvelles techniques de production et également la formation de spécialistes. A cela s’ajoute un arsenal juridique pour l’organisation ou l’interdiction de l’importation des produits en question. Ce contrôle est effectué par une commission composée de cadres des ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture, de la Santé, de l’Industrie et des Finances. Elle a pour mission la délivrance des autorisations d’importation pour chaque entreprise, soit un quota de 920 t par an, alors que la quantité était de 1.200 en 2013. Cette réduction est le résultat de la politique d’utilisation des produits amis de l’environnement. Cette quantité est appelée à baisser à l’horizon 2030.

Par ailleurs, la ministre a annoncé le lancement à partir du 21 septembre prochain d’une campagne nationale de sensibilisation sur la réduction de l’utilisation du plastique. Interrogée sur l’usage des sachets noirs, Zerouati a estimé que le consommateur doit boycotter leur utilisation. «Il est difficile de demander aux entreprises qui produisent ces sachets de changer d’activité, nous essayons de les convaincre d’investir dans la fabrication des sacs en papier», a-t-elle ajouté.

Dans le projet de loi de finance 2020, la taxe sur les déchets dangereux et produits plastiques sera augmentée. La taxe sur les produits plastiques sera de 200 DA/kg. Selon elle, la quantité de plastique recyclé ne dépasse pas 3%, soit 200 t/jour.

Samira Belabed

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

 

 

TNA
Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept