Tenue de la 4e édition du "REVADE" du 7 au 10 octobre à Alger
Search
Lundi 25 Mai 2020
Journal Electronique

Près de 80 exposants, dont une trentaine d'étrangers, sont attendus à la 4ème édition du Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets (REVADE), prévu du 7 au 10 octobre courant au Palais des expositions d'Alger, a-t-on appris samedi auprès des organisateurs.

Organisé par la Chambre algérienne du commerce et d’industrie (CACI), en collaboration avec l‘Agence nationale des déchets (AND), ce salon dont le thème sera "‘Entreprenariat Circulaire, un modèle économique d’avenir" , a pour ambition première de promouvoir ‘industrie de la récupération et de la valorisation des déchets en Algérie, a souligné à ‘APS, le DG de l‘AND, Karim Ouamane . "Considéré comme ‘événement incontournable de la gestion intégrée des déchets en Algérie, cette manifestation vise entre autre à encourager la création d’entreprises dans le domaine de la gestion intégrée des déchets et faire connaître les équipements et les technologies utilisés dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets", a précisé le responsable. Il a ajouté qu'au fil des éditions, le salon connait un "franc succès", compte tenu de ‘accroissement du nombre d’exposants, et la diversification des participations internationales, représentée par six pays : l‘Allemagne, la Chine, la Belgique, la Corée du Sud, l‘Italie et le Cameroun.

"C'est pour cela, que cette édition connaitra en particulier la promotion des partenariats à travers l‘organisation de rencontres B to B", a-t-il souligné. S’agissant des thématiques qui seront traitées lors de cette 4ème édition, M. Ouamane il a expliqué qu'elles seront en relation avec la promotion de l'entreprenariat circulaire. Il a rappelé dans ce sens que la quantité annuelle des déchets produite par an s’élève à 34 millions de tonnes (tous secteurs confondus), selon une étude menée par le MEER dans le cadre de la Stratégie nationale de gestion des déchets à l’horizon 2035. Il a ajouté qu'en contrepartie le nombre des recycleurs enregistrés au Centre national du registre du commerce (CNRC) est 4.080 récupérateurs et recycleurs seulement. M. Ouamane a relevé que pour faire face à ce déficit palpable dans le marché de la valorisation des déchets engendrant une perte économique annuellement enregistrée à hauteur de 45 milliards de DA, ce salon ambitionne de faire la promotion de "‘entreprenariat circulaire" en particulier. "Ce choix a pour objectif de booster le marché de la récupération et la valorisation des déchets, en encourageant ‘investissement dans le domaine de la récupération", a-t-il dit. Il vise également, a-t-il poursuivi, à créer des partenariats entre les détenteurs et les récupérateurs de déchets, en vue d'établir des politiques convergeant à des objectifs communs, entre les différents acteurs chargés de la collecte, le transport, l'enfouissement, la récupération, et la valorisation, tout en bénéficiant d’expériences internationales qui seront exposées lors du salon. (APS)

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaîne I  le 21 mai à partir de 15h, sera consacrée  aux mesures préventives pour assurer la sécurité des citoyens durant l’Aïd El Fitr.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, effectuera le  21 mai à 9h30, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la biodiversité célébrée le 22 mai de chaque année.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

Forum des chefs d’entreprise
Le Forum des chefs d’entreprise organise  le 18 mai , à 10h30, une conférence de presse consacrée au lancement de la première édition du HackAlgeria, sous le thème «HackAlgeria #Post-Covid-19».

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept