Syrie: un organisme de l'ONU compile des preuves d'atrocités afin de faire juger les responsables
Search
Lundi 01 Juin 2020
Journal Electronique

Dans la discrétion, un organisme de l'ONU poursuit depuis avril 2018 un travail de compilation des preuves des atrocités commises depuis huit ans en Syrie, pour faciliter d'éventuels futurs jugements des responsables.

Dans un rapport remis à l'Assemblée générale des Nations unies et publié samedi, le "Mécanisme international chargé de faciliter les enquêtes sur les violations les plus graves du droit international commises en Syrie depuis mars 2011" indique avoir ouvert fin 2018 deux dossiers.

L'un de ces deux dossiers concerne une affaire pour laquelle le Mécanisme fournit actuellement un soutien direct à une juridiction nationale dans le cadre de procédures pénales, ajoute-t-il sans identifier le pays en question. Aucune précision n'est donnée sur les deux dossiers ouverts. Le rapport indique que le Mécanisme a également reçu 14 demandes d'assistance émanant de services nationaux chargés de crimes de guerre, au sujet d'enquêtes et de poursuites en cours.

Le Mécanisme, qui s'affirme indépendant et impartial, indique n'avoir encore reçu ni accusés de réception ni réponses des autorités syriennes à ses demandes d'informations. La mission de l'organisme, qui s'appuie sur une équipe de 30 spécialistes de la justice pénale issus d'un large éventail de professions, est d'abord d'établir un répertoire central des informations et d'éléments de preuve existants sur les crimes commis. Sur cette base, des analyses et des enquêtes doivent suivre, le Mécanisme reconnaissant dans son document ne pas s'attendre à des conclusions dans un avenir proche.

A ce jour, le Mécanisme détient plus d'un million de pièces, notamment des documents, des photographies, des vidéos, des images satellite, des déclarations de victimes et de témoins et des documents non classifiés, précise le rapport qui sera présenté formellement le 23 avril à l'Assemblée générale par la direction de l'organisme. Les éléments de preuve collectés par le Mécanisme sont stockés dans un système de gestion de l'information et des éléments de preuve à la pointe de la technologie, jamais encore utilisé à l'ONU, précise le document.

Le cas échéant, des mesures de protection appropriées peuvent être apportées aux témoins et à leurs familles qui coopèrent dans le cadre du processus d'établissement de la responsabilité, indique enfin le rapport.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectue, le 1 juin , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat et demain dans celle de Djelfa.



Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept