Soudan: la contestation ne faiblit pas un mois après la destitution d'el Béchir
Search
Mercredi 24 Juillet 2019
Journal Electronique

Un mois après la destitution du président soudanais Omar el Béchir par les militaires le 11 avril, le mouvement de contestation au Soudan ne faiblit pas et continue pendant le mois sacré de Ramadhan à se rassembler et à réclamer son droit à une transition démocratique devant être gérée par des civils.

"Les rassemblements et la mobilisation vont continuer jusqu'à à la satisfaction totale des revendications du peuple soudanais pour lesquelles il a bravé la mort et la répression d'el-Béchir", ont notamment affirmé des manifestants soudanais jeudi à Khartoum au quatrième jour du Ramadhan, cités par des médias. Ce qui exaspère à présent les Soudanais est le refus du Conseil militaire de transition de céder le pouvoir aux civils pour gérer une période de transition indispensable pour l'organisation à terme d'une élection présidentielle et du coup l'avènement d'un nouveau pouvoir.

Le Conseil militaire, avec qui les représentants de la contestation ont accepté de négocier quant à la mise en place d'une autorité collégiale, refuse de céder sur la présidence de ladite autorité et la supériorité numérique quant aux membres composant l'autorité en question.

"La réponse du Conseil militaire va dans le sens d'une prolongation des négociations et non vers une transition" rapide, avait souligné mercredi dans un communiqué l'Alliance pour la liberté et le changement (ALC), qui représente les manifestants. L'obstination du Conseil militaire dirigé par le général Abdel Fattah El Borhane a poussé les leaders de la contestation à menacer de recourir à la désobéissance civile.  

"Les formes de l'escalade sont (déjà) définies: poursuivre les sit-in et préparer un mouvement de désobéissance civile", a déclaré à la presse l'un de ces responsables, Khaled Omar Youssef quelques heures après le refus du Conseil militaire pour la plateforme présentée par les représentants des manifestants.

Le Conseil militaire défie désormais même la communauté internationale qui ne cesse de le solliciter pour transférer sans délais la gestion de la période de transition aux civils. L'Union africaine (UA) qui suit avec préoccupation la situation au Soudan a accordé un délai de 60 jours pour les militaires pour le transfert du pouvoir, faute de quoi le Soudan perdra sa qualité de membre.

Par ailleurs, les Etats-Unis ont appelé mercredi les chefs militaires soudanais à parvenir à un accord avec les manifestants. "Les Etats-Unis soutiennent les aspirations du peuple soudanais", a indiqué John Sullivan, numéro deux du département d'Etat américain en s'entretenant au téléphone avec le général Abdel Fattah al-Burhane. Pour leur pat, des pays arabes ne cessent d'appeler les deux parties à se mettre d'accord le plus tôt possible sur la mise en place d'une autorité civile.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera, le 25 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Skikda.

CRA

Le Croissant-Rouge algérien initie une opération de solidarité humanitaire en faveur des familles vulnérables de Tinzaouatine (Tamanrasset). Un avion cargo militaire acheminera, le 27 juillet jusqu’à Tinzaouatine,13 tonnes d’aides diverses.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera, le 24 juillet  à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir où un hommage lui sera rendu par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

 

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».

 

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept