bannière vote
Le Vietnam célèbre la victoire de Diên Biên Phu
Search
Samedi 14 Décembre 2019
Journal Electronique

Le Vietnam célèbre le 65e anniversaire de la victoire historique de Diên Biên Phu. Il y a 65 ans, dans le champ de Muong Thanh, au milieu des montagnes et des forêts du Nord-Ouest, le peuple et les forces armées vietnamiens, sous la direction du Parti dirigé par le Président Hô Chi Minh, ont mené la bataille stratégique de Diên Biên Phu. Après 56 jours de combats acharnés, vaillants et ingénieux, l'après-midi du 7 mai 1954, le peuple et les forces armées vietnamiens ont neutralisé le dernier effort des forces françaises et ont remporté la victoire de Diên Biên Phu, qui «a résonné à travers les cinq continents et a ébranlé le monde». Cette victoire a mis fin à la guerre de résistance contre la colonisation française et marqué un tournant décisif dans l'histoire de la lutte du peuple vietnamien pour la construction et la défense nationales. La victoire de Diên Biên Phu est restée dans l'histoire nationale vietnamienne comme une épopée de grand héroïsme avec de brillants exemples de courage, affirmant la volonté, la capacité et l'intelligence vietnamiennes à l'époque de Hô Chi Minh. Le triomphe à Diên Biên Phu a fait échouer le plan de Navarre, obligeant le gouvernement français à signer les accords de Genève qui marque la fin de la guerre et rétablisse la paix et l'indépendance des trois pays indochinois. Le Vietnam est devenu un pionnier du mouvement de libération nationale en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Poursuivant la tradition héroïque, la détermination à se battre jusqu'à la victoire finale, et s'appuyant sur la précieuse expérience de la victoire de Diên Biên Phu, le peuple et les forces armées vietnamiens, sous la direction du Parti et du Président Hô Chi Minh, ont surmonté toutes les difficultés pour gagner la guerre de résistance contre les États-Unis, réunifier le pays et faire entrer la nation dans une ère d’indépendance, de liberté et de socialisme. Après plus de 30 ans de mise en œuvre de la politique du Renouveau (Dôi Moi) du Parti, avec les efforts de l'ensemble du Parti, du peuple et des forces armées, le Vietnam a enregistré des résultats significatifs dans presque tous les aspects socio-économiques, de sécurité et de défense, et de relations extérieures.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

Ministère de la Culture

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih présentera, le 21 décembre à 16h, le café littéraire de l’Opéra, qui accueillera Abdelhafid Hamdi Chérif qui interviendra sur le thème «Aiyai, chant de l’ouvert».

Agence nationale des ressources en eau
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif, Alger.

Galerie Ezzou’art

La galerie Ezzou’art du Centre commercial de Bab Ezzouar (Alger) organise, jusqu’au 26 décembre, une exposition intitulée «L’Algérie, la protégée de Dieu», de l’artiste plasticien Sofiane Dey.

Palais de la culture d’Alger

Le Palais de la culture d’Alger organisera un gala de variétés avec Lyès Ksentini, Karima Essaghira et Yazid Oumoussa le 19 décembre à 18h30.

Hôtel Sofitel d’Alger

Une marché artistique de fin d’année «L’art & la matière», avec un roulement de 25 artistes par semaine, se tient jusqu’au 31 décembre de 13h à 19h à l’hôtel Sofitel d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept