Le Vietnam célèbre la victoire de Diên Biên Phu
Search
Mercredi 24 Juillet 2019
Journal Electronique

Le Vietnam célèbre le 65e anniversaire de la victoire historique de Diên Biên Phu. Il y a 65 ans, dans le champ de Muong Thanh, au milieu des montagnes et des forêts du Nord-Ouest, le peuple et les forces armées vietnamiens, sous la direction du Parti dirigé par le Président Hô Chi Minh, ont mené la bataille stratégique de Diên Biên Phu. Après 56 jours de combats acharnés, vaillants et ingénieux, l'après-midi du 7 mai 1954, le peuple et les forces armées vietnamiens ont neutralisé le dernier effort des forces françaises et ont remporté la victoire de Diên Biên Phu, qui «a résonné à travers les cinq continents et a ébranlé le monde». Cette victoire a mis fin à la guerre de résistance contre la colonisation française et marqué un tournant décisif dans l'histoire de la lutte du peuple vietnamien pour la construction et la défense nationales. La victoire de Diên Biên Phu est restée dans l'histoire nationale vietnamienne comme une épopée de grand héroïsme avec de brillants exemples de courage, affirmant la volonté, la capacité et l'intelligence vietnamiennes à l'époque de Hô Chi Minh. Le triomphe à Diên Biên Phu a fait échouer le plan de Navarre, obligeant le gouvernement français à signer les accords de Genève qui marque la fin de la guerre et rétablisse la paix et l'indépendance des trois pays indochinois. Le Vietnam est devenu un pionnier du mouvement de libération nationale en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Poursuivant la tradition héroïque, la détermination à se battre jusqu'à la victoire finale, et s'appuyant sur la précieuse expérience de la victoire de Diên Biên Phu, le peuple et les forces armées vietnamiens, sous la direction du Parti et du Président Hô Chi Minh, ont surmonté toutes les difficultés pour gagner la guerre de résistance contre les États-Unis, réunifier le pays et faire entrer la nation dans une ère d’indépendance, de liberté et de socialisme. Après plus de 30 ans de mise en œuvre de la politique du Renouveau (Dôi Moi) du Parti, avec les efforts de l'ensemble du Parti, du peuple et des forces armées, le Vietnam a enregistré des résultats significatifs dans presque tous les aspects socio-économiques, de sécurité et de défense, et de relations extérieures.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera, le 25 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Skikda.

CRA

Le Croissant-Rouge algérien initie une opération de solidarité humanitaire en faveur des familles vulnérables de Tinzaouatine (Tamanrasset). Un avion cargo militaire acheminera, le 27 juillet jusqu’à Tinzaouatine,13 tonnes d’aides diverses.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera, le 24 juillet  à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir où un hommage lui sera rendu par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

 

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».

 

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept