Syrie: la Russie accuse l'ONU de "fausses" données sur les cibles civiles à Idleb
Search
Lundi 21 Octobre 2019
Journal Electronique

La Russie a accusé vendredi l'ONU de lui fournir de "fausses données" sur des écoles et des hôpitaux qui auraient été bombardés dans la province syrienne d'Idleb par le gouvernement syrien et la Russie. Quelque trois millions de personnes vivent dans cette région du nord-ouest de la Syrie, dernier bastion aux mains des terroristes qui échappe encore au contrôle du gouvernement.

Le responsable humanitaire de l'ONU pour la Syrie, Panos Moumtzis, a affirmé jeudi à Genève qu'au cours des 100 derniers jours, son bureau avait confirmé des raids sur "39 établissements de santé, 50 écoles, points d'eau, marchés, boulangeries (et) plusieurs banlieues civiles". Mais l'ambassadeur russe auprès des Nations unies à Genève, Guennadi Gatilov, ancien vice-ministre des Affaires étrangères, a reproché à l'ONU de se baser sur de "fausses données" pour identifier les sites civils à Idleb. Il a affirmé que Moscou a demandé à ses militaires de vérifier chaque accusation de frappe contre des cibles civiles, mais qu'ils ont découvert que les indications fournies par "les agences humanitaires de l'ONU étaient fausses".

"Elles disent que tel jour, une école ou un hôpital a été détruit dans telle région. Elles donnent des coordonnées. Notre personnel vérifie et constate qu'il n'y a pas d'hôpital à cet endroit, ni d'école, et que le jour indiqué par les agences humanitaires de l'ONU, l'aviation russe n'a pas mené de raid", a déclaré M. Gatilov.

Il a enjoint les agences de l'ONU de "vérifier l'information qu'elles reçoivent des ONG". "Elles ne le font pas et je ne sais pas pourquoi", a-t-il ajouté.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 Ministères du Travail et de la Justice

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera, en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, le 22 octobre à 9h au centre familial de Ben Aknoun, une journée d’étude nationale sur le contentieux en matière de sécurité sociale.

Ministère de l’Agriculture
Dans le cadre du programme national de reboisement, la Direction générale des Forêts, le complexe d’ingénierie rurale, le Bureau national des études du développement rural et l’Institut national de recherche forestière organiseront, les 21 et 22 octobre, des portes ouvertes au profit des journalistes.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 22 octobre, une conférence à l’occasion de la Journée nationale de la presse.

Ministère de la Formation professionnelle
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera le 22 octobre, une visite de travail dans la wilaya de Tipasa.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 22 octobre, à 9h, à l’Ecole nationale supérieure du tourisme, la cérémonie d’ouverture officielle de la nouvelle année scolaire 2019-2020 des établissements de formation relevant du secteur du tourisme.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

Musée national du moudjahid
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, le Musée organisera, le 22 octobre à 14h, une conférence historique.

ANVEREDET
Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept