Syrie: Le comité constitutionnel en voie de finalisation
Search
Dimanche 31 Mai 2020
Journal Electronique

Les efforts visant à mettre en place un comité constitutionnel syrien sont presque en voie de finalisation, mais il est trop tôt pour parler de la date exacte de son achèvement, a déclaré mardi le porte-parole du président russe, Dmitry Peskov. Les pays garants ont salué les progrès enregistrés dans la mise en place de cette instance. Une réunion entre la Russie, l'Iran et la Turquie devrait avoir lieu à Ankara en septembre.

Selon le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré plus tôt que le sommet trilatéral sur la Syrie aura lieu le 11 septembre à Ankara. L'envoyé spécial président russe pour la Syrie, Alexander Lavrentyev, a indiqué, quant à lui, que le sommet examinerait tous les aspects de la crise syrienne, y compris les questions politiques et humanitaires ainsi que la situation sur le terrain. Ce sommet s’inscrit dans le cadre du processus de paix , notamment les pourparlers tenus en novembre 2017 à Sotchi, une ville de la mer Noire en Russie. Les trois dirigeants avaient à l'issue de la réunion décidé la création de zones de désescalade tout en insistant sur la préservation l'intégrité et à la souveraineté territoriales du pays. Des sommets trilatéraux ont également eu lieu à Ankara en avril 2018, à Téhéran en septembre 2018 et à Sotchi en février 2019 permettant aux pays garants du processus d'Astana de mettre ne place des conditions de retour de la sécurité et de la stabilité en Syrie. Mais en dépit de ce forcing diplomatique et les timides avancées réalisées, la situation dans certaines régions du pays ne prête guère à l’optimisme.

Des affrontements dans le nord-ouest de la Syrie entre l'armée syrienne et des forces dominées par des terroristes   ont fait mardi 59 morts dans les deux camps, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Des combats meurtriers font rage depuis plusieurs jours . L'armée syrienne a repris dimanche la localité d'Al-Habit, dans le sud d'Idleb. Selon l’OSDH, mardi , les affrontements dans le sud de la province d'Idleb et dans les environs de Lattaquié ont tué 29 militaires syriens ainsi que 30 terroristes et membres de groupes rebelles alliés. Six civils ont été tués dans le sud d'Idleb, dont trois lors de raids aériens de l'armée syrienne sur Khan Cheikhoun, la plus grande ville de la province, a-t-on ajouté de même source. Al-Habit est, selon l'OSDH, la première localité reprise par l'armée syrienne dans la province d'Idleb en plus de trois mois de bombardements quasi-quotidiens des aviations syrienne et russe la région. Depuis fin avril, plus de 816 civils ont été tués dans les violences, ainsi que plus de 1.200 terroristes et rebelles et plus de 1.000 soldats de l'armée syrienne, selon l'OSDH. Plus de 400.000 personnes ont été déplacées, d'après l'ONU. Déclenchée en 2011, la guerre en Syrie a fait plus de 370.000 morts et déplacé des millions de personnes.

RI

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

FLN
Le comité central du FLN organise, le 30 mai , au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal à Alger, une session pour élire un nouveau secrétaire général.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept