Soudan:Officialisation de l'accord sur une période de transition
Search
Lundi 14 Octobre 2019
Journal Electronique

Le Conseil militaire de transition (CMT), au pouvoir au Soudan, et les chefs de file de la contestation doivent signer, samedi, un accord historique ouvrant une période de transition vers un pouvoir civil, après huit mois de manifestations et de violences.Cette cérémonie officialise plusieurs documents, principalement les déclarations constitutionnelle et politique, sur lesquels se sont mis d'accord le CMT et les représentants de l'Alliance pour la liberté et le changement (ALC), fer de lance de la contestation.

Obtenu après d'âpres négociations, l'accord a mis fin à des mois de manifestations, déclenchées le 19 décembre par la décision du gouvernement de tripler le prix du pain avant de se transformer en contestation du pouvoir du général Omar al-Bachir destitué et arrêté par l'armée le 11 avril. La signature de l'accord coïncide d'ailleurs avec l'ouverture du procès de M. al-Bachir inculpé de corruption.

Conclu avec la médiation de l'Union africaine (UA), l'accord a été accueilli avec enthousiasme: les manifestants ont célébré la victoire de leur "révolution" et le Conseil militaire ayant succédé à M. al-Bachir a assuré avoir "évité une guerre civile".

Le Conseil souverain de transition, qui remplacera le Conseil militaire, sera constitué de six civils issus de l'ALC et de cinq militaires, et sa composition doit être révélée dimanche.

Il doit ensuite confirmer mardi la nomination par l'ALC de l'économiste Abdallah Hamdok, un ex-haut fonctionnaire de l'ONU, au poste de Premier ministre. Le gouvernement sera lui formé le 28 août en majorité par des civils et il rencontrera le Conseil souverain le 1er septembre.

La transition, commencée le 4 août avec le paraphe de la déclaration constitutionnelle, durera trois ans et trois mois et s'achèvera par la tenue d'élections dans ce pays de 40 millions d'habitants dirigé pendant trois décennies par Omar al-Bachir.

Au gouvernement, les ministres de l'Intérieur et de la Défense seront choisis par des membres militaires du Conseil souverain.

Les 300 membres de l'assemblée législative, dont 40% de femmes, seront nommés dans les trois mois suivant la signature de l'accord. Au total, 67% des sièges doivent aller à l'ALC et le reste à des partis, à condition qu'ils ne soient pas liés à l'ex-président.

Plus de 250 personnes ont été tuées lors des troubles au Soudan, notamment dans la dispersion brutale d'un sit-in devant le QG de l'armée à Khartoum qui a fait 127 morts le 3 juin, selon des médecins proches de la contestation.

Les militaires ainsi que les Forces de soutien rapide (RSF), puissante organisation paramilitaire seront placés sous le commandement du chef de l'armée. Les RSF ont été accusées d'avoir mené la dispersion sanglante du 3 juin.

Une fois doté d'un pouvoir civil, le Soudan pourra réintégrer l'UA, dont le pays a été suspendu après la dispersion du sit-in du 3 juin.

De leur coté, les Etats-Unis ont sanctionné mercredi dernier Salah Gosh, l'ancien chef du service de renseignements soudanais sous le régime d'Omar al-Bachir, l'accusant de "violations flagrantes des droits humains", le privant ainsi d'entrée sur le territoire américain, a annoncé le chef de la diplomatie Mike Pompeo.

Salah Gosh, à la tête du redouté NISS, avait démissionné en avril dernier, deux jours après le renversement par l'armée du président soudanais Omar al-Bachir, à la suite d'une contestation inédite.

Synthèse Samira C.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’habitat

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, procédera  le 14 Octobre  à 10h30 au niveau de la salle des conférences Youssef-Benoudjit à la remise des clefs de logement de programme AADL1.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, présidera le 14 Octobre, à 9h au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), la cérémonie de clôture des assises nationales de l’économie de recyclage.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rurale et de la Pêche, Cherif Omari, présidera le 14 Octobre, à 8h30 à l’Inraa, El-Harrach (Alger), un atelier national sur les perspectives du développement des chaînes de valeurs de la filière cameline.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise le 14 Octobre  la 405e rencontre à 10h au musée et simultanément au niveau de la kasma de Zéralda, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohmaed Arkab, effectuera le 14 Octobre  une visite de travail dans la wilaya de Sidi Bel- Abbès.

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept