Soudan:Officialisation de l'accord sur une période de transition
Search
Vendredi 28 Février 2020
Journal Electronique

Le Conseil militaire de transition (CMT), au pouvoir au Soudan, et les chefs de file de la contestation doivent signer, samedi, un accord historique ouvrant une période de transition vers un pouvoir civil, après huit mois de manifestations et de violences.Cette cérémonie officialise plusieurs documents, principalement les déclarations constitutionnelle et politique, sur lesquels se sont mis d'accord le CMT et les représentants de l'Alliance pour la liberté et le changement (ALC), fer de lance de la contestation.

Obtenu après d'âpres négociations, l'accord a mis fin à des mois de manifestations, déclenchées le 19 décembre par la décision du gouvernement de tripler le prix du pain avant de se transformer en contestation du pouvoir du général Omar al-Bachir destitué et arrêté par l'armée le 11 avril. La signature de l'accord coïncide d'ailleurs avec l'ouverture du procès de M. al-Bachir inculpé de corruption.

Conclu avec la médiation de l'Union africaine (UA), l'accord a été accueilli avec enthousiasme: les manifestants ont célébré la victoire de leur "révolution" et le Conseil militaire ayant succédé à M. al-Bachir a assuré avoir "évité une guerre civile".

Le Conseil souverain de transition, qui remplacera le Conseil militaire, sera constitué de six civils issus de l'ALC et de cinq militaires, et sa composition doit être révélée dimanche.

Il doit ensuite confirmer mardi la nomination par l'ALC de l'économiste Abdallah Hamdok, un ex-haut fonctionnaire de l'ONU, au poste de Premier ministre. Le gouvernement sera lui formé le 28 août en majorité par des civils et il rencontrera le Conseil souverain le 1er septembre.

La transition, commencée le 4 août avec le paraphe de la déclaration constitutionnelle, durera trois ans et trois mois et s'achèvera par la tenue d'élections dans ce pays de 40 millions d'habitants dirigé pendant trois décennies par Omar al-Bachir.

Au gouvernement, les ministres de l'Intérieur et de la Défense seront choisis par des membres militaires du Conseil souverain.

Les 300 membres de l'assemblée législative, dont 40% de femmes, seront nommés dans les trois mois suivant la signature de l'accord. Au total, 67% des sièges doivent aller à l'ALC et le reste à des partis, à condition qu'ils ne soient pas liés à l'ex-président.

Plus de 250 personnes ont été tuées lors des troubles au Soudan, notamment dans la dispersion brutale d'un sit-in devant le QG de l'armée à Khartoum qui a fait 127 morts le 3 juin, selon des médecins proches de la contestation.

Les militaires ainsi que les Forces de soutien rapide (RSF), puissante organisation paramilitaire seront placés sous le commandement du chef de l'armée. Les RSF ont été accusées d'avoir mené la dispersion sanglante du 3 juin.

Une fois doté d'un pouvoir civil, le Soudan pourra réintégrer l'UA, dont le pays a été suspendu après la dispersion du sit-in du 3 juin.

De leur coté, les Etats-Unis ont sanctionné mercredi dernier Salah Gosh, l'ancien chef du service de renseignements soudanais sous le régime d'Omar al-Bachir, l'accusant de "violations flagrantes des droits humains", le privant ainsi d'entrée sur le territoire américain, a annoncé le chef de la diplomatie Mike Pompeo.

Salah Gosh, à la tête du redouté NISS, avait démissionné en avril dernier, deux jours après le renversement par l'armée du président soudanais Omar al-Bachir, à la suite d'une contestation inédite.

Synthèse Samira C.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

    • Olympiades de l’innovation :: L’Algérienne Sylia Khecheni remporte le Grand Prix

      L’Algérienne Sylia Khecheni a remporté le Grand Prix des Olympiades de l’innovation au Moyen-Orient ainsi que la médaille d’or avec les compliments du jury de cet évènement scientifique qui s’est tenu au Koweït. Pour célébrer cette distinction, une cérémonie a été organisée, ce dimanche( 23-02-2020) , en son honneur au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence des ministres de la Poste et des Télécommunications, et de la Jeunesse et des Sports, respectivement Brahim Boumzar et Sid-Ali Khaldi.

L'agenda

APN
L’Assemblée populaire nationale entame,  le 27 février à 10h, ses travaux en session plénière destinée aux questions orales.

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Cherif Omari, présidera,  le  27 février à 13h30, à l’Institut national de la recherche agronomique d’Algérie (INRAA), les travaux d’un atelier ayant pour thème «Les applications des énergies renouvelables dans les domaines de l’agriculture et du développement rural».

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, préside,  le  27 février à 9h30, au Centre national de formation des personnels spécialisés (CNFPS) à Birkhadem, l’ouverture de la troisième rencontre régionale des directeurs de l’action sociale du Centre et du Sud.

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine et des ayants droit, Tayeb Zitouni, effectuera, le 27 février, une visite de travail dans la wilaya d’Ouargla pour présider la cérémonie de commémoration du 58e anniversaire des manifestations du 27 février 1962 à Ouargla.

 Ministère des Ressources en eau

Sous le parrainage du ministre des Ressources en eau, l’Organisation de contrôle technique hydraulique organise,  le 27 février à 8h30, au Cercle national de l’armée (Beni Messous, Alger) une journée d’information sur «la promotion de la production nationale des matériaux et équipements hydrauliques».

 

Salon de la logistique
Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra, le 29 février à Alger, sous le thème «La logistique à l’ère du digital».

 

Salon international du textile
La Sarl CGCOM Event organisera, du 25 au 27 février au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Salon international du textile

La sarl Cgcom Event organise, du 25 au 27 février, au CIC d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements
Texstyle-Expo.

Expo art plastique 

L’Office Riadh El-Feth organise, jusqu’au 29 février, au centre des arts, une exposition d’arts plastiques, d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.

Salon international du textile
La sarl CGCOM Event organise,  le 27 février , au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Laboratoire Hikma
Le directeur général des laboratoires Hikma animera, le 28 février à 15h, à l’hôtel Hyatt Regency d’Alger, avec le président de l’Association algérienne des malades de la sclérose en plaques, une conférence de presse. 


Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Salon des arts plastiques
La première édition du Salon collectif d’arts plastiques, intitulé «Le signe entre le geste et le symbole», aura lieu le 29 février à 14h30, au centre culturel Mustapha-Kateb (Alger-Centre).

Mouvement El Bina
Le Mouvement El Bina tiendra, le 28 février , à 10h, au centre international des jeunes à Sidi Fredj (Alger), une session ordinaire de son conseil consultatif.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept