Afghanistan :Un kamikaze fait 63 morts lors d'un mariage à Kaboul
Search
Mardi 02 Juin 2020
Journal Electronique

Un attentat kamikaze a fait au moins 63 morts et blessé 182 personnes samedi soir lors des festivités autour d'un mariage à Kaboul, au moment où la population afghane espère un accord imminent entre Etats-Unis et talibans. « Parmi les victimes il y a des femmes et des enfants», a affirmé le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Nasrat Rahimi. L'attentat, non revendiqué plusieurs heures plus tard, est le plus meurtrier visant des civils depuis le début de l'année en Afghanistan. Selon M. Rahimi, l'attentat survenu à 22H40 (18H10 GMT) dans l'ouest de Kaboul est l'oeuvre d'un «kamikaze».

   Les talibans, qui livrent une guerre dans le pays ont nié hier matin toute implication. «Commettre de tels assassinats délibérés et brutaux et prendre pour cible des femmes et des enfants n'ont aucune justification», ont tweeté deux porte-parole des talibans. Les insurgés ont revendiqué encore dans un récent passé des attaques où de nombreux civils ont été tués. Le président afghan, Ashraf Ghani, a condamné fermement l'attentat suicide survenu.   «En réponse à cette attaque ciblée, j'ai convoqué une réunion extraordinaire de la sécurité pour examiner et prévenir de telles défaillances», a ajouté M. Ghani. « Les talibans ne peuvent s'exonérer de tout blâme car ils servent de plate-forme aux terroristes », a réagi le président Ashraf Ghani, qualifiant l'attentat de «barbare» alors qu'il s'apprête à célébrer lundi le centenaire de l'indépendance afghane. L'attentat de samedi est survenu alors que la population afghane, exaspérée par la violence aveugle, espère la conclusion d'un accord entre les Etats-Unis et les talibans qui ouvrirait la voie à des négociations de paix entre le gouvernement afghan et le groupe insurgé. Le 12 juillet, dans un attentat revendiqué par Daech, au moins six personnes ont été tuées et quatorze blessées lorsqu'un kamikaze s'est fait exploser lors d'une cérémonie dans la province de Nangarhar, dans l'est de l'Afghanistan. De l’avis des observateurs l'accord de paix que les Etats-Unis semblent s'apprêter à conclure avec les talibans suscite les craintes d'une partie de la classe politique et des experts américains, alarmés par l'empressement de Donald Trump à quitter l'Afghanistan au risque d'aggraver la guerre civile et de raviver la menace terroriste.   Plusieurs sources américaines ont laissé entendre qu'un accord pourrait être imminent dans les pourparlers de Doha avec les talibans. Le négociateur américain, Zalmay Khalilzad, devrait retourner dans la région dans les prochains jours dans l'espoir de le finaliser.

RI

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectue, le 1 juin , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat et demain dans celle de Djelfa.



Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept