Des experts s'expriment :Pourquoi les USA ne partiront pas d’Afghanistan
Search
Lundi 25 Mai 2020
Journal Electronique

Plusieurs experts et responsables ont affirmé qu'"en aucun cas les Etats-Unis ne partiront d’Afghanistan, car ils ont des intérêts dans la région, et l’Afghanistan est un excellent endroit pour les protéger", rapporte vendredi l'agence russe Sputnik.

Le général Scott Miller, commandant en chef des forces américaines et de l'Otan en Afghanistan, a démenti les récentes publications sur une prétendue réduction des opérations et de la présence militaire dans le pays. Selon certaines publications parues dans la presse occidentale, l’administration américaine envisagerait de réduire son contingent en Afghanistan à 6.000 hommes, de limiter les opérations contre les talibans et de cesser de consulter les forces de l’ordre afghanes. Le général Scott Miller, commandant en chef des forces américaines et de l'Otan en Afghanistan, a qualifié cette information d’"imprécise et spéculative". "Si un accord entre les Etats-Unis et les talibans ne répond pas aux intérêts des Américains, il ne sera pour ces derniers qu’un simple bout de papier", a déclaré à Sputnik le député du parlement afghan Ramazan Bashardoost, commentant les perspectives d’un retrait même partiel d'Afghanistan du contingent américain sur fond de négociations de paix en cours au Qatar. Et de rappeler que Donald Trump avait annoncé l’envoi en Afghanistan de policiers à la place de soldats. Selon l’élu afghan, dans son pays, les Etats-Unis ne combattent pas le terrorisme, mais poursuivent bien leur mission pour atteindre leurs objectifs. Ahmad Roshd Jamalyar, enseignant à l'Université de Balkh, cité par la même source, est persuadé que les Etats-Unis ne partiront jamais d’Afghanistan et que les déclarations de Donald Trump ne visent qu’à valoriser un tel retrait lors de sa propre campagne présidentielle de 2020. "En aucun cas les Etats-Unis ne partiront d’Afghanistan, car ils ont des intérêts dans la région, et l’Afghanistan est un excellent endroit pour les protéger. C’est pourquoi, toutes les déclarations sur un retrait du contingent militaire américain d’Afghanistan ne sont, à mon avis, que des déclarations électorales de Trump", a indiqué l’universitaire. Et de préciser que les Etats-Unis resteraient en Afghanistan pour contrôler leurs adversaires politiques et militaires. "Par ailleurs, Trump a plus d’une fois souligné qu’en cas de retrait de ses troupes d’Afghanistan, les services secrets américains y poursuivraient leur travail", a indiqué M. Jamalyar. Un autre interlocuteur de Sputnik, l’analyste politique Gholam Rabbani Fiyaz, fait remarquer pour sa part que même si un accord de paix était conclu dans l’immédiat entre les Etats-Unis et les talibans, il ne s’agirait du retrait que d’une petite partie des troupes américaines déployées en Afghanistan.

"D’autre part, un tel accord entre les Américains et les talibans devrait accorder au gouvernement [afghan, ndlr] des prérogatives particulières, qui permettraient aux Etats-Unis de le contrôler", a résumé l’expert. Washington négocie à présent à Doha avec les talibans un retrait partiel de ses troupes d'Afghanistan. Répondant en amont à la question sur un retrait des militaires américains d’Afghanistan après 18 ans de conflit, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie n’accordait pas crédit à cette information, rappelant que les Etats-Unis avaient fait des déclarations similaires sur la Syrie.(APS)

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaîne I  le 21 mai à partir de 15h, sera consacrée  aux mesures préventives pour assurer la sécurité des citoyens durant l’Aïd El Fitr.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, effectuera le  21 mai à 9h30, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la biodiversité célébrée le 22 mai de chaque année.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

Forum des chefs d’entreprise
Le Forum des chefs d’entreprise organise  le 18 mai , à 10h30, une conférence de presse consacrée au lancement de la première édition du HackAlgeria, sous le thème «HackAlgeria #Post-Covid-19».

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept