L’UE qualifie de "tragique" l'assassinat d'une sahraouie à Laâyoune occupé
Search
Mardi 22 Octobre 2019
Journal Electronique

La Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a qualifié de "tragique" l'assassinat de la jeune femme sahraouie, Sabah Othmane H'mida, en juillet dernier à Laâyoune dans les territoires sahraouis occupés.

"L'UE est consciente du décès tragique d'une femme de 24 ans à Laâyoune" suite à l'intervention des forces de l'occupation marocaine, a indiqué Mme Mogherini dans une réponse à une question de l''eurodéputé portugais, Joao Ferreira, sur les violences commises à l'encontre des Sahraouis descendus dans les rues pour célébrer pacifiquement la victoire de l'Algérie en Coupe d'Afrique des Nations de football et revendiquer le droit à l'autodétermination. M. Ferreira s'est référé dans sa question à un communiqué du Front Polisario, faisant état l'intervention des forces d'occupation marocaines qui ont réagi en tirant à l'arme à feu et utilisé des canons à eau sur la foule. Le communiqué du Front Polisario mentionne également des cas d'arrestations arbitraires, y compris de mineurs. "Aux premières heures du 20 juillet, une jeune femme sahraouie de 24 ans (Sabah Othmane H'mida) a été renversée par un véhicule des autorités marocaines. Elle mourut plus tard de ses blessures", a indiqué l'eurodéputé, citant le même communiqué. En outre, Mme Mogherini a déclaré que l'UE suit la situation des droits de l'homme au Maroc et dans les territoires sahraouis occupés. A ce titre, elle a indiqué que l'UE "suit la situation des droits de l'homme au Maroc et au Sahara occidental par le biais de contacts réguliers avec les autorités compétentes, notamment le Conseil national des droits de l'homme (CNDH) et ses bureaux régionaux, ainsi qu'avec des organisations de la société civile et des défenseurs des droits de l'homme". "La démocratie et les droits de l'homme sont des composantes essentielles de la politique étrangère de l'UE et de son dialogue avec des pays partenaires tels que le Maroc", a, par ailleurs, souligné la Haute représentante.(APS)

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 Ministères du Travail et de la Justice

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera, en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, le 22 octobre à 9h au centre familial de Ben Aknoun, une journée d’étude nationale sur le contentieux en matière de sécurité sociale.

Ministère de l’Agriculture
Dans le cadre du programme national de reboisement, la Direction générale des Forêts, le complexe d’ingénierie rurale, le Bureau national des études du développement rural et l’Institut national de recherche forestière organiseront, les 21 et 22 octobre, des portes ouvertes au profit des journalistes.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 22 octobre, une conférence à l’occasion de la Journée nationale de la presse.

Ministère de la Formation professionnelle
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera le 22 octobre, une visite de travail dans la wilaya de Tipasa.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 22 octobre, à 9h, à l’Ecole nationale supérieure du tourisme, la cérémonie d’ouverture officielle de la nouvelle année scolaire 2019-2020 des établissements de formation relevant du secteur du tourisme.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

Musée national du moudjahid
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, le Musée organisera, le 22 octobre à 14h, une conférence historique.

ANVEREDET
Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept