Présidentielle en Tunisie : Les débats télévisés largement commentés par les médias
Search
Lundi 21 Octobre 2019
Journal Electronique

La presse tunisienne paraissant jeudi a consacré de larges espaces aux commentaires sur les débats télévisés organisés à la faveur de la campagne électorale pour la présidentielle anticipée, même si les médias ont principalement réservé leurs Unes aux intempéries ayant ébranlé ces dernières 48 heures plusieurs gouvernorats du pays, provoquant des dégâts importants sur des axes routiers et les constructions fragiles.

Les débats télévisés entre les candidats, une première en Tunisie, ont été largement commentés par des éditorialistes et des spécialistes interrogés à cet effet. L’expérience qui a pu mettre en évidence plusieurs candidats jusqu’ici inconnus auprès des Tunisiens, n'a pas été à la hauteur, a souligné l’éditorialiste du journal le Quotidien. Outre, "les nouveautés bizarres qui ont été introduites par rapport aux expériences françaises et américaines en la matière", les débats télévisés n’ont pas pu, selon le journaliste, dissiper le doute quant au suspens s’agissant du futur président de la Tunisie lequel demeure toujours imprévisible. Les débats télévisés n’ont pas assuré aussi "l’équité à l’égard de tous les candidats", relève le même éditorial, notant l’absence de deux candidats à ces débats. Pour sa part, l’interviewé du journal La Presse ,Mohamed Chouikha, politologue et professeur à l’Institut de presse et des sciences de l’information (IPSI), il a indiqué que "l’initiative des débats télévisés n’a pas été un échec "en ce sens" qu’elle a permis aux Tunisiens de découvrir les candidats et leur profil".

L’expérience n’a pas été non plus un succès, se démarque le professeur. "Les modérateurs des débats n’ont pas joué leur rôle de journaliste", a-t-il constaté, ajoutant qu'"ils se sont transformés plutôt en transmetteurs de questions". Pour ce qui est du thème des faks news sur le net, la presse s’est étalée notamment sur les rumeurs largement partagées sur les réseaux sociaux faisant part de la mobilisation des militants du vieux parti Ennahda au profit d’autres candidats. L’information, "est porteuse de malheur", commentent certains titres. Elle rappelle le scénario de 2014 où les militants du parti Ennahda disposant d’une assise populaire incontestable, avaient préféré donner leur voix au candidat le feu Beji Gaid Essebssi. Le thème des fake news a fait objet, mercredi, rapporte le journal La presse, d’une table ronde entre les journalistes. Le débat a été placé sous le thème "fake news,propagande politique, journalisme sensationnel, quel journalisme pour la période électorale". Le plus grand journal en termes de ventes en Tunisie, El Chourouk, est revenu quant à lui en parlant de la campagne électorale sur les hommes d’affaires qui n’ont pas hésité à mettre le paquet pour financer des candidats à cette joute électorale, en titrant "les hommes d’affaires fabriquent des politiques". Le même journal s’est interrogé aussi sur l’absence du thème de l’avenir du "Grand Maghreb" dans les programmes des candidats, affirmant que la plupart des candidats ont relégué ce thème au second plan. La campagne électorale pour la présidentielle en Tunisie prendra fin vendredi le 13 septembre. La campagne a déjà pris fin mercredi concernant les Tunisiens établis à l’étranger. Le scrutin présidentiel prévu dimanche se déroulera sous haute surveillance, a fait part le président de la Haute instance indépendante de la surveillance des élections(ISIE), Nabil Baffoun, soulignant qu’un nombre important d’instances internationales ont sollicité l’ISIE pour prendre part à ce rendez-vous. (APS)

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 Ministères du Travail et de la Justice

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera, en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, le 22 octobre à 9h au centre familial de Ben Aknoun, une journée d’étude nationale sur le contentieux en matière de sécurité sociale.

Ministère de l’Agriculture
Dans le cadre du programme national de reboisement, la Direction générale des Forêts, le complexe d’ingénierie rurale, le Bureau national des études du développement rural et l’Institut national de recherche forestière organiseront, les 21 et 22 octobre, des portes ouvertes au profit des journalistes.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 22 octobre, une conférence à l’occasion de la Journée nationale de la presse.

Ministère de la Formation professionnelle
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera le 22 octobre, une visite de travail dans la wilaya de Tipasa.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 22 octobre, à 9h, à l’Ecole nationale supérieure du tourisme, la cérémonie d’ouverture officielle de la nouvelle année scolaire 2019-2020 des établissements de formation relevant du secteur du tourisme.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

Musée national du moudjahid
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, le Musée organisera, le 22 octobre à 14h, une conférence historique.

ANVEREDET
Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept