Présidentielles en Tunisie :Sept millions d’électeurs aux urnes
Search
Jeudi 20 Février 2020
Journal Electronique

Entamé vendredi dernier pour les tunisiens établis à l’étranger, le scrutin présidentiel se tient Dimanche, en Tunisie. 7 millions d'électeurs sont appelés à voter pour élire un président parmi les 26 postulants engagés dans la course, dont deux femmes, alors que le candidat favori est toujours en prison . Le calendrier initial prévoyait la présidentielle en décembre, après les législatives, mais la mort du président Béji Caïd Essebsi en juillet a bouleversé les échéances électorales.

Les tunisiens espèrent voir cette échéance couronnée par la désignation d’un président à la hauteur de la responsabilité et de leurs aspirations. Ils sont unanimes quand à la nécessite de préserver les acquis de la révolution par le futur président. Peu importe le nom du futur président encore moins son parti politique. L’essentiel est de parvenir à un programme économique en mesure de redresser l’économie de la Tunisie et d’assurer une vie décente pour les Tunisiens. Toutes les tendances ont été représentées lors de la campagne électorale qui a pris fin vendredi dernier. Ses dernières heures ont été marquées par le rejet par la justice d'un recours contre l'arrestation de Nabil Karoui, qui restera donc incarcéré pour le premier tour d’aujourd’hui.   Il est l'une des têtes d'affiche de ce scrutin, avec d'autres candidats comme le représentant du parti Ennahda, Abdelfattah Mourou, le Premier ministre libéral Youssef Chahed, l'avocate Abir Moussi ou l'indépendant conservateur Kais Saïed. Selon les médias , Abdelfattah Mourou, a fait le plein de partisans, une foule compacte de plusieurs centaines de personnes venues de diverses régions tunisiennes assister à ses meeting .

De l’avis des observateurs, rarement l'issue d'une élection aura été aussi incertaine que celle de dimanche, en raison du nombre pléthorique de candidats, de l'éclatement des familles politiques comptant plusieurs postulants rivaux et de la difficulté d'identifier des lignes de partage marquées. La lutte antiterroriste, thème longtemps omniprésent dans une Tunisie traumatisée par les attentats A l'étranger, l'importante diaspora tunisienne (386.000 inscrits) a commencé à voter vendredi, notamment en France, où ils sont environ 800.000. A minuit vendredi, le pays est entré en période de «silence électoral» avant le scrutin d’aujourd’hui.

Les premières estimations de résultat du premier tour de l'élection présidentielle seront données aujord’hui par des instituts de sondages. L'instance d'organisation des élections (Isie) publiera les résultats préliminaires mardi 17 septembre. La date du second tour de l’élection présidentielle n’a pas été fixée. La campagne va s'intensifier une fois que deux candidats seront qualifiés pour le second tour, qui doit avoir lieu avant le 4 novembre. Une autre campagne commencera incessamment  dès vendredi minuit, celle des législatives du 6 octobre.

Synthèse SD

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, préside, le 20 février  à 9h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, les travaux de la journée d’information sous le thème «Un dialogue social inclusif pour une Algérie nouvelle».

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

 

Commune d’Alger-Centre La commune 

d’Alger-Centre célèbre, jeudi 20 février , à 16h, à la cinémathèque d’Alger, la Journée nationale de La Casbah.

  

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 HCI

Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Opéra d’Alger

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh accueillera,le   jeudi 20 février à 16h, une exposition de l’artiste-peintre Fatma-Zohra Bouaouni, intitulée 
«Inspirations», et à 19h30, un concert des traditions lyriques féminines de la Saoura, intitulé «Lemma de Béchar», animé par Hasna El-Bacharia et Souad Asla.

Chu Mustapha

Le centre hospitalo-universitaire Mustapha-Pacha et le laboratoire de microbiologie médical organisent, jeudi 20 février , à 8h30, au CHU Mustapha, la 1re Journée de microbiologie, sous le thème «Coronavirus, gestion et surveillance du risque infectieux».

Commune Raïs Hamidou

La commune de Raïs Hamidou (Alger) organise, le vendredi 21 février , à 9h, devant la maison de jeunes, une exposition de voitures et de motos.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept