Présidentielle en Tunisie: Aucun recours n'est déposé jusqu’à mercredi
Search
Lundi 01 Juin 2020
Journal Electronique

Le Tribunal Administratif (TA) en Tunisie, chargé de recevoir les recours contre les résultats préliminaires du premier tour de l’élection présidentielle anticipée, n'a reçu jusqu'à mercredi aucun recours, a indiqué son porte-parole, Imed Ghabri.

Le premier tour de la présidentielle qui a eu lieu dimanche, et pour lequel 26 candidats étaient en lice, a vu la qualification de deux candidats, à savoir Kais Saied, candidat indépendant, et Nabil Karoui, chef du parti "Au cœur de la Tunisie", au deuxième tour. "La réception des recours prendra fin jeudi 19 décembre, et ce, conformément à l’article 148 bis de la loi électorale ", avait indiqué la Haute instance indépendante de la surveillance des élections (ISIE). L’instance avait rappelé que les candidats à la présidentielle qui désirent exercer le droit de recours sont invités à déposer leurs dossiers auprès des chambres d’appel relevant du Tribunal administratif. Elle avait appelé ceux qui désirent intenter des pourvois à présenter leurs dossiers avec les justificatifs et les documents nécessaires, conformément à l’article 145 nouveau, de la loi électorale. Concernant la date du second tour du scrutin, qui devrait se tenir au plus tard 15 jours après l'annonce des résultats définitifs du premier tour, Anis Jarboui, membre de l’instance électorale, a confirmé l'existence de trois hypothèses, soulignant qu’en cas d’absence de recours contre les résultats du premier tour, le second tour se tiendra le 29 septembre. En cas de recours contre les résultats du premier tour, le second tour coïncidera avec la tenue des élections législatives du 6 octobre ou le 13 octobre en cas d’appels contre les recours. Selon, Farouk Bouasker, membre de l’ISIE, l’instance est capable d’organiser le second tour de la présidentielle et les législatives le même jour. Il s’agit, selon lui, de quelques moyens logistiques de plus. Le président de l’ISIE, Nabil Baffoun, avait indiqué, mardi, que les infractions constatées pendant la campagne électorale, le jour du silence et du scrutin ne pourraient pas influencer les résultats. L’ISIE avait annoncé le jour même que le candidat indépendant Kais Saïd et celui de Qalb Tounes (Au c£ur de la Tunisie) Nabil Karoui s’affronteront au deuxième tour de la présidentielle. Kais Saïd vient en tête du premier tour du scrutin avec 620 711 voix (18.4%), devançant de 2,8% des voix, Nabil Karoui qui a recueilli 525 517 (15.6%), selon les résultats préliminaires annoncés par l’ISIE.(APS)

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectue, le 1 juin , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat et demain dans celle de Djelfa.



Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept