Présidentielle en Tunisie : La suite des recours déposés sera connue lundi
Search
Dimanche 31 Mai 2020
Journal Electronique

L'annonce des décisions de justice concernant les recours intentés contre les résultats préliminaires de l'élection présidentielle anticipée aura lieu, lundi 23 septembre, a fait savoir, samedi, Imed Ghabri, président de l'Unité de communication au Tribunal Administratif, dans une déclaration à l'agence tunisienne TAP.

"L'examen par la justice administrative des dossiers de recours a été achevé ce samedi. Les recours concernent, pour l'essentiel, les tentatives d'influencer les électeurs à travers les réseaux sociaux et les médias audiovisuels ainsi que l'absence du principe d'égalité des chances entre les candidats", a-t-il indiqué.

La même source à souligné que les séances de plaidoiries au TA se sont déroulées en présence de l'avocat de l'instance électorale ainsi que des avocats des parties ayant intenté les recours et ceux des candidats objets des recours et qui figurent en tête du classement (Kais Saied et Nabil Karoui).

Soumaya Abderrahmane, avocate représentant l'Instance Supérieure Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) a affirmé que l'instance se place à égale distance de tous les candidats et veille à l'application de la loi électorale.

Les recours, a-t-elle expliqué concerne la publicité politique et l'utilisation, par les candidats des chaines de télévision en dehors du temps d'antenne qui leur sont accordé, fixé en vertu d'une décision conjointe entre l'ISIE et la HAICA.

Six recours contestant les résultats préliminaires de l'élection présidentielle anticipée qui s'est déroulé dimanche 15 septembre ont déposés au TA par les candidats Seifeddine Makhlouf, Abdelkrim Zbidi, Slim Riahi, Neji Jelloul, Hatem Boulabiar et Youssef Chahed.

Lors de l'élection présidentielle anticipée l'indépendant Kais Saïd est arrivé en tête avec 620 711 voix (18.4%), devançant de 2,8% des voix, Nabil Karoui qui a recueilli 525 517 (15.6%). Ils s’affronteront au deuxième tour dont la date n'a pas encore été fixée.(APS)

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectue, le 1 juin , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat et demain dans celle de Djelfa.



Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept