G77 - Chine : Appel à la levée des sanctions unilatérales
Search
Samedi 30 Mai 2020
Journal Electronique

Le Groupe des 77 et la Chine ont réclamé, dans un communiqué, «l’élimination du recours aux mesures économiques coercitives unilatérales contre les pays en développement» qui altèrent, selon eux, la lutte contre le Covid-19. Visant implicitement les Etats-Unis, les pays membres de ce groupe jugent «qu’à ce stade, la promulgation et l’application de mesures économiques coercitives unilatérales auront un impact négatif sur la capacité des Etats à réagir efficacement» face à la pandémie. Leur communiqué, publié à New York, vise notamment «l’acquisition de matériel médical et de fournitures pour traiter de manière adéquate leurs populations face à cette pandémie». «Au final, ces mesures affectent également la coopération et la solidarité essentielles qui devraient prévaloir entre les nations», estiment les auteurs du communiqué. Depuis le début de l’année, les Etats-Unis restent sourds aux demandes de suspension des sanctions qui frappent des pays gravement frappés par la crise sanitaire, comme l’Iran, et ont même parfois renforcé leurs mesures punitives. L’Union européenne de son côté considère qu’aucune sanction ne doit empêcher de lutter contre le Covid-19. Si des mesures avaient un impact dans des pays sur la lutte contre la pandémie, il est très facile d’accorder des exemptions, 

souligne-t-on de source diplomatique européenne. Visant les sanctions unilatérales, la demande du groupe ne concerne pas les mesures internationales prises par l’ONU comme celles décidées contre la Corée du Nord. Le G77 et la Chine — un groupe qui comprend en réalité 134 pays — représentent les trois quarts des membres des Nations unies et 80% de la population mondiale, selon l’ONU. La semaine dernière, le président iranien Hassan Rohani a reproché aux Etats-Unis d’avoir maintenu les sanctions contre l’Iran malgré l’épidémie du Covid-19 dans le pays. «Malheureusement, les Américains n’ont pas tiré les enseignements de cette situation difficile», a déclaré Rohani. La situation actuelle est la meilleure occasion historique, pour les responsables américains, de corriger leurs erreurs en levant leurs sanctions «illégales et cruelles», a déclaré Rohani. «Les Américains ont toujours été contre les Iraniens, mais la situation actuelle a révélé leur animosité plus que jamais», a-t-il ajouté. Au cours des dernières semaines, l’Iran a intensifié la campagne mondiale pour la levée des sanctions américaines alors que le pays lutte contre l’épidémie du nouveau coronavirus.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

FLN
Le comité central du FLN organise, le 30 mai , au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal à Alger, une session pour élire un nouveau secrétaire général.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept