Syrie :Renforts militaires dans la province d’Idlib
Search
Samedi 30 Mai 2020
Journal Electronique

Les forces syriennes et turques ont envoyé de nouveaux renforts dans la province d’Idlib, dans le nord-ouest du pays, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

La Turquie a dépêché 35 véhicules militaires aux points d’observation militaires turcs à Idlib, portant le nombre total de véhicules militaires qui sont entrés dans la région depuis le 5 mars à 2.225 et des milliers de soldats, a précisé l’Observatoire, indiquant que les forces syriennes avaient elles aussi renforcé leur présence sur les zones de front à Idlib. Les deux parties observent un cessez-le-feu négocié par la Turquie et la Russie le 5 mars. Idlib est le dernier bastion majeur des rebelles dans le pays et le dernier cessez-le-feu a été conclu après des affrontements entre les forces turques et syriennes dans cette région. La situation dans le pays et la menace que fait peser la pandémie du nouveau coronavirus sur la vie des populations sans défense et protection aucune, ont été au cœur des discussions qu’a eues le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une conversation téléphonique. C’est ce qu’a déclaré le Kremlin dans un communiqué. Les chefs d’Etat se sont informés mutuellement des mesures prises pour lutter contre cette infection. Une attention particulière est accordée à la coopération pour assurer le retour dans leur patrie des citoyens russes qui se trouvent en Turquie», a déclaré le Kremlin dans un communiqué. Selon le communiqué, l’échange de vues substantiel s’est poursuivi sur le règlement syrien, notamment sur la mise en œuvre des accords russo-turcs sur la stabilisation de la situation dans la zone de désescalade d’Idleb, qui ont été conclus le 5 mars 2020. Pour le moment, aucun manquement au respect des accords conclus n’est toléré. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a averti que «le pire est à venir» dans les pays en conflit, en relançant son appel à des cessez-le-feu partout dans le monde pour aider à endiguer la progression du Covid-19. «Il y a une chance pour la paix, mais nous en sommes loin. Le besoin est urgent. La tempête du Covid-19 arrive maintenant sur tous les théâtres de conflit», a-t-il ajouté en présentant un rapport sur les avancées obtenues depuis son appel lancé le 23 mars. «Le virus a montré à quel point il peut traverser rapidement les frontières, dévaster des pays et bouleverser des vies. Le pire est encore à venir», a souligné le chef de l’ONU. Selon lui, un «nombre substantiel de parties à des conflits» ont exprimé leur accord à un arrêt des hostilités, mais sur le terrain, les pratiques sont toujours les mêmes. «Mais un immense fossé demeure entre les déclarations et les actes», a-t-il déploré, évoquant même des situations «où des conflits se sont intensifiés». «Dans ces circonstances particulièrement difficiles, je lance un appel spécial à tous les pays ayant de l’influence sur des parties en guerre afin qu’elles fassent tout ce qui est possible pour que les cessez-le-feu deviennent réalité», a souligné le responsable onusien.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

FLN
Le comité central du FLN organise, le 30 mai , au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal à Alger, une session pour élire un nouveau secrétaire général.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept