Libye : L’ONU fait état d’une escalade militaire alarmante
Search
Mardi 07 Juillet 2020
Journal Electronique

L’envoyée spéciale des Nations unies pour la Libye a fait état, mardi dernier, d’une escalade militaire alarmante dans le pays malgré la menace d’une épidémie de Covid-19.

«J’avais espéré pouvoir vous livrer un rapport plus positif aujourd’hui. Mais malheureusement, alors même que nous pensions avoir atteint les limites du supportable en Libye, nous parvenons toujours, d’une certaine manière, à atteindre de nouveaux sommets de violence, de cruauté et d’impunité», a déclaré au Conseil de sécurité de l’ONU Stephanie Williams, la Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye.

«Malgré nos efforts déterminés et l’appel du Secrétaire général à un cessez-le-feu immédiat pour permettre aux Libyens de répondre à la menace commune de la Covid-19, j’ai le regret d’annoncer qu’il n’y a pas eu d’accalmie dans les combats entre les forces du Gouvernement d’union nationale (GNA) et les forces du général (Khalifa) Haftar», a-t-elle affirmé.
Pendant près de 15 mois après le lancement de l’attaque du général Haftar sur Tripoli en avril 2019, le conflit armé a fait rage dans et autour de certaines des zones les plus densément peuplées de la Libye, a-t-elle indiqué. En raison de l’intensification des hostilités armées et de l’impact socio-économique désastreux de la Covid-19, un million de personnes ont maintenant besoin d’une forme d’aide humanitaire. Cela inclut 400.000 Libyens déplacés à l’intérieur du pays, ainsi que 654.000 migrants, réfugiés et demandeurs d’asile. Au cours des douze derniers mois de guerre à Tripoli et dans les environs, 201.000 Libyens ont été contraints de fuir leurs foyers, a-t-elle précisé. Elle a demandé au Conseil de sécurité de faire pression sur les acteurs régionaux et internationaux qui alimentent le conflit. «Alors que les interventions étrangères se multiplient, les Libyens eux-mêmes se perdent dans la mêlée, leurs voix ne sont plus entendues. Nous ne devons pas laisser la Libye se déliter. Nous devons permettre aux Libyens responsables d’écrire leur propre avenir», a souligné Mme Williams. Ainsi, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont exhorté, mardi dernier, la Russie à cesser son implication dans le conflit en Libye, après la confirmation dans un rapport récent de l’ONU de la présence de mercenaires russes et syriens dans ce pays. Lors d’une visioconférence du Conseil de sécurité, la Russie a balayé ces demandes, démentant à nouveau tout rôle de Moscou dans la participation de mercenaires russes aux combats, et jugeant le rapport onusien non fiable.
«Nous sommes particulièrement préoccupés par les informations sur la fourniture continue par des parties externes d’équipements et de mercenaires», a déclaré l’ambassadeur britannique, Jonathan Allen. L’ambassadrice américaine, Kelly Craft, a réclamé que «tous les acteurs impliqués dans le conflit libyen (suspendent) immédiatement leurs activités militaires». «Ils doivent arrêter les transferts en cours d’équipements militaires et de personnels étrangers vers la Libye, incluant (...) les mercenaires du groupe Wagner». «Nous voyons beaucoup de spéculations sur de présumés mercenaires russes», a réagi son homologue russe, Vassily Nebenzia. «Dans sa majorité, le rapport (de l’ONU) est basé sur des informations non vérifiées ou clairement fabriquées, avec l’objectif de discréditer la politique de la Russie en Libye», a-t-il critiqué. «Beaucoup d’informations liées à des citoyens russes mentionnées dans le rapport sont simplement sans fondement» et «il n’y a pas de militaires russes en Libye», a-t-il insisté.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki effectuera, le 07 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de M’sila.

Ministère de la Santé  
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benouzid, accompagné d’une délégation ministérielle, effectuera,  le 07 juillet , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat.

Vital Care
La société de production distribution et logistique Vital Care organise  le 07 juillet à partir de 9h au niveau de l’Hôtel Lamaraz Kouba Alger une rencontre scientifique.

 

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept