bannière vote
La presse française encense Mahrez le "héros" et Belmadi "l'architecte"
Search
Mardi 10 Décembre 2019
Journal Electronique

La presse française a encensé Riyad Mahrez le "héros" et Djamel Belmadi "l'architecte" suite à la victoire de l'Algérie contre le Nigeria (2-1) en demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations-2019 (CAN-2019) de football, dimanche soir au Caire.

Avec un gros titre "Mahrez, le feu d'artifice", le quotidien du sport L'Equipe a souligné dans son édition de lundi que "c’est grâce à un coup franc direct de leur star et capitaine que les Fennecs disputeront leur première finale de Coupe d'Afrique des nations depuis vingt-neuf ans", un coup franc, a-t-il fait observer, "déjà entré dans la mémoire collective de l’autre côté de la Méditerranée".

Par ailleurs, L'Equipe évoque dans un autre article "Jour de fête nationale et victoire de l'Algérie : en France, une soirée de communion", la fête des Algériens de France à Paris."Les supporters des Fennecs ont fêté leur qualification autour de l'Arc de Triomphe. Un peu plus loin, on célébrait la fête nationale française. Deux fêtes nationales en même temps, les touristes présents sur les Champs-Elysées n'en demandaient pas tant, et à voir les visages surpris, plusieurs semblaient même ignorer la tenue, en ce soir de 14 juillet, des demi-finales de la CAN", a-t-il écrit.

France Football a estimé lui que Mahrez a marqué "l'un des buts les plus importants de sa carrière dimanche soir, et avec la manière"."Le milieu de terrain offensif de Manchester City a offert la victoire (2-1) à l'Algérie en demi-finale de la CAN contre le Nigeria d'un somptueux coup franc enroulé du pied gauche, le tout à la dernière minute du match", a-t-il décrit.

Le site de BFM-RMC-Sport a noté pour sa part que l'Algérie "aura su se remettre d'une non qualification pour la dernière Coupe du monde et des remous à sa tête pour s'offrir une première finale de CAN depuis 1990... date de son unique sacre à ce jour", évoquant le "bijou" de Riyad Mahrez le "héros" et "l'architecte" Djamel Belmadi qui "a réussi son pari". "Nommé en août 2018 (...), le sélectionneur aura mis fin à cinq années difficiles et fait de cette équipe pleine de dribbleurs et joueurs techniques un roc", a-t-il écrit.

Pour Le Monde, les "Z’hommes" ont vaincu, mettant en exergue que "le jour de gloire est enfin arrivé en sélection pour la pépite algérienne, Riyad Mahrez"."L’Algérie s’est qualifiée, dimanche 14 juillet, pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations après avoir battu le Nigeria (2-1) dans les dernières secondes du match. Une première depuis 1990, l’année où les Fennecs avaient remporté sur leurs terres leur seul tournoi", a-t-il écrit, soulignant que les "Verts" ont maîtrisé la demi-finale face à des "Super Eagles" qui "n’ont jamais su prendre leur envol".

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministère des Moudjahidine organisera, le  11 décembre , à 9h30, au Centre d’études et de recherche sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954 (El Biar, Alger), une conférence sur les manifestations du 11 décembre 1960.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, et le wali d’Alger, Abelkhalek Sayouda, présideront  le  10 décembre, à 10h, à la salle des conférences de la wilaya d’Alger, la cérémonie de remise des actes de propriété des différentes formules de logements à leurs bénéficiaires.

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger présidera le 10 décembre , à 8h30, la cérémonie de remise des décisions d’insertion aux agents des entreprises publiques de la wilaya.

Ministère des Moudjahidine

Le ministère des Moudjahidine organisera, le 11 décembre à 9h30 au Centre d’études et de recherche sur le Mouvement national et la Révolution
du 1er Novembre 1954 (Alger), une conférence à l’occasion des manifestations du 11 Décembre 1960.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 10 décembre, à 13h30, au Centre national de formation des employés spécialisés de Birkhadem (Alger), les travaux de la journée d’information entrant le cadre de la célébration de la Journée mondiale des droits de l’homme ainsi que la cérémonie de clôture de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

 

 

 

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid organisera, conjointement avec l’association Machâal Echahid, le  10 décembre à  10h, une conférence sur les violations des droits de l’homme lors des manifestations du 11 décembre 1960.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept