bannière vote
Le médecin examinateur,un maillon crucial dans la rationalisation de la prescription de médicaments
Search
Dimanche 08 Décembre 2019
Journal Electronique

Les participants au 6e colloque régional des médecins prescripteurs et médecins consultants de la Caisse nationale d’assurance sociale des travailleurs salariés (CNAS) ont insisté jeudi 7 Février , à Sétif sur le rôle du médecin prescripteur dans la rationalisation de l’ordonnance. "Le médecin examinateur est un maillon crucial dans la rationalisation de la prescription de médicaments", ont relevé les intervenants durant la rencontre, initiée par la CNAS avec le concours de l’académie algérienne de l’allergologie, l’association algérienne de médecine générale.

l’association algérienne de médecine interne et le conseil national de l’ordre des médecins. Selon le directeur de l’agence CNAS de Sétif, la rencontre lance le débat sur les économies de la santé, favorise les échanges d’expériences et consolide les rapports de la CNAS avec les divers acteurs pour limiter certaines pratiques négatives dont les ordonnances exagérées et les congés de maladie de complaisance. Le but de la rencontre vise aussi, a-t-il relevé, à maîtriser les dépenses, assurer la bonne prise en charge de l’assuré et préserver la pérennité du système national de sécurité sociale pour les générations futures. De son côté, le directeur du contrôle médical à la direction générale de la CNAS, Djamel Metari, a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans une série de rencontres similaires tenues à Tizi Ouzou, Annaba, Ghardaïa, Tlemcen et Chlef et concernera 12 régions du conseil de l’ordre des médecins. Le médecin prescripteur jouit sur le plan éthique du plein droit de prescrire des médecins ou des congés de maladie mais est dans le même temps soumis aux dispositions de l’article 11 des règles de déontologie qui souligne l’obligation de tenir compte de l’économie dans son ordonnance, a ajouté l’intervenant qui a estimé que cela inclut "le devoir de ne pas contraindre le malade à prendre des médicaments princeps ou plus que son étant de santé ne l’exige". La rencontre a été animée par des experts de divers hôpitaux et universités en présence de médecins généralistes et spécialistes des secteurs public et privé.

APS

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, procédera, le 08 décembre , à 8h30, au ministère, à l’ouverture des travaux de la rencontre entre la Creg et les opérateurs dans le domaine.

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Tayeb Bouzid, présidera, le 07 décembre , à 8h30, au siège du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, présidera,  le 08 décembre , à 9h30, au siège du ministère,une rencontre portant sur le plan d’action de la Direction des impôts.

Sonelgaz

La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera,  le 07 décembre, à 8h, au centre de formation de l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie sous thème «la révolution électrique verte, un challenge pour Sonelgaz».

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 08 décembre, à 9h, au Centre national des études de l’information et de la documentation (Alger), l’ouverture d’une journée d’étude sur les conséquences des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les relations familiales.

Commission pour l’éducation, la science et la culture

La Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera,  le 07 décembre, à 10h, en son siège, une conférence sur le thème des valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

APRUE

L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie organisera, le 9 décembre, à l’hôtel Radisson Blu (Hydra, Alger), un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 9 décembre, à 10h, la 421e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept